vendredi, décembre 19, 2025

Nicolas Sarkozy et la dynamique Jupiter — Saturne

J’ai été frappé — d’un point de vue strictement astrologique — par la saga Nicolas Sarkozy. Comment un ancien président a-t-il pu être condamné et incarcéré alors même que Jupiter transitait à grande proximité de son Jupiter natal, une configuration qui va frontalement à l’encontre des lois astrologiques et de ce que l’expérience nous enseigne?

Nicolas Sarkozy
Né le 28 janvier 1955 à 22h00
Paris, France

La condamnation 

Le premier réflexe est de chercher du côté de Saturne ce qui a pu empêcher Jupiter de remplir son office de protecteur. 

Le 25 septembre 2025, lors de sa condamnation en première instance, Saturne à 28°11R des Poissons était conjoint au Descendant natal à 26°07, soit à 02°04’ d’orbe. Dans ce contexte, le DS représente les associés et les ennemis — et de quoi l’accuse-t-on sinon d’association de malfaiteurs ? 

Neptune quant à lui, l’astre des affaires secrètes, transitait à 00°42’ du Bélier à 02°31’ d’orbe de ce Saturne. C’est cohérent, mais on s’attendrait à plus! 

Ce même 25 septembre, les noeuds lunaires qui transitent l’axe Poissons-Vierge (18°17’) sont au carré de sa Vénus natale à 21°22 du Sagittaire. Le noeud sud — qui incarne ici les conséquences du noeud nord (l’avidité) — est en XII, la maison de l’emprisonnement.  Un certaine cohérence est également présente puisque Vénus maîtrise la maison de l’argent (II) chez Nicolas Sarkozy – et c’est bien l’argent le coeur du problème. Pourtant à nouveau, on s’attendrait à plus.

L’incarcération

Le voilà incarcéré le 21 octobre. Cette fois les transits sont très marqués. 

Maintenant posé sur le Descendant (00°14’ d’orbe) Saturne rétrograde accentue sa pression, soulignant l’épreuve de la solitude (1) — sans compter qu’il transite au carré de sa Vénus (04°59’ d’orbe), évoquant une sorte de « retraite ». A 09°17 de la Balance, celle-ci est au carré de ses noeuds lunaires, alors que ceux-ci transitent toujours au carré de sa position natale. L’épreuve, toute relative qu’elle soit est très affective. Sa (remarquable) capacité à séduire (Vénus) est au plus bas. Rahu (le noeud nord) au carré de Vénus indique une image blessée alors que Ketu (le noeud sud) « vole » le charme vénusien. Qui m’aime se demande-t-il donc et qui ne m’aime pas ?  

Nicolas Sarkozy incarcération
le 21 octobre 2025 à 10h00
Paris, France
Si le coeur n’est pas serein, le corps et l’esprit non plus. Mars, l’astre du désir et de l’action est à 19°55 du Scorpion et Mercure le maître d’Ascendant (le moi) est à 20°32’ du Scorpion : tous les deux sont exactement conjoints à son Saturne natal à 20°20 du Scorpion ! 

C’est la figure classique de l’emprisonnement : le désir (Mars) se heurte à l’obstacle (Saturne) des murs de la cellule. La capacité d’action (Mars) est bloquée. Le temps (Saturne) n’est plus que durée. La frustration (Mars-Saturne) nourrit l’hyper-activité mentale (Mercure), l’humiliation le ronge et le repos n’est pas facile à trouver. 

La problématique Saturne–Mercure, l’un des moteurs de son thème, travaille en force : la pensée est dure, mal orientée, obsessionnelle. Ces jours d’enfermement sont un combat (Mars) contre le temps (Saturne), contre lui-même (Mercure). Pas d’autre solution que de faire face (Mars) à l’épreuve (Saturne) et de préparer sa revanche en écrivant (Mercure). 

Un coup d’oeil du coté de Jupiter, à 01°14 de son Jupiter natal et à 00°43 de son Uranus natal, nous le montre pourtant toujours aussi favorable ! Comment est-ce possible?  Certes le ministre de la justice fait le déplacement, on le traite en VIP mais il vit l’infamie de la prison. Jupiter semble manquer au canevas astrologique en place.

Nicolas Sarkozy libération
Le 10 novembre 2025 à 14H50
Paris, France
La libération

La réponse apparaît dès sa sortie le 10 novembre 2025, saluée par la Lune (27°51 Cancer) et Jupiter (25°09 Cancer) en conjonction précise avec ses Jupiter (23°11R Cancer) et Uranus (25°08R Cancer) de naissance .

Tout va très vite. Nicolas Sarkozy a rédigé un ouvrage en prison. Grâce à ses puissants réseaux (Jupiter exalté au parallèle de Pluton au natal), l’ouvrage imprimé en un temps record bénéficie d’une promotion hors norme. L’ancien « prisonnier » fait la tournée des médias. Des morceaux choisis sont lus et commentés un peu partout. On ne parle que de lui. C'est déjà un best-seller, avant même sa parution. 

Jupiter est enfin là, telle la cavalerie qui balaie tout sur son passage !

Les noeuds lunaires quittent justement le carré à sa Vénus et celle-ci, à 04°33 du Scorpion transite harmonieusement cette fois au trigone  et au sextile de ses noeuds lunaires natals (05°03 Cancer–Capricorne). 

Surfant sur la vague jupitérienne Vénus lance une opération de charme afin de redorer une image ternie. Portée par Jupiter, mais aussi Uranus et Neptune (le potentiel empathique), l’offensive tous azimuts est redoutable. L'ancien président envahit l’espace médiatique. Il tente d’attendrir, se plaint des injustices subies. Il est question de d’inconfort, de souffrance, de vulnérabilité, d’un innocent qui prie à genoux sur le sol de sa cellule. Même Saturne, toujours au carré de sa Vénus passe de son côté : la purification par l'épreuve, la réflexion et la solitude installe une aura de sagesse. 

Nicolas Sarkozy a inconsciemment mis en place une dynamique Saturne–Jupiter exemplaire. Il bénéficie il est vrai d’un trigone natal entre ces deux astres. L’épreuve saturnienne « permet » à Jupiter de se déployer. C'est une réussite.

L'avenir ?

Tout n’est pas terminé loin de là. Jupiter lui offre son heure de gloire, mais Saturne s’apprête dès le printemps prochain à transiter sa conjonction Mars-Lune en VII ce qui n’est pas de très bonne augure ! Les accusations d'associations délictueuses reviendront sur le tapis et il n’est pas certain qu’il échappe à la prison, pour de bon cette fois (cf. note 1). Les dates du procès d’appel — du 16 mars au 3 juin 2026 — voient à la fois un Jupiter très favorable et un Saturne qui ne fait pas de cadeaux.

Il est difficile de savoir qui l’emportera. Saturne qui s'attaque à la Lune natale pourrait prévaloir mais être contrecarré par une possible grâce présidentielle, qui est de prérogative jupitérienne. Emmanuel Macron pourrait la lui offrir. S’il ne le fait pas, tout dépendra des élections de 2027. Peu de chances qu’il obtienne cette grâce avec la gauche au pouvoir. Une droite victorieuse, quelles soient ses alliances pour y parvenir lui serait nettement plus favorable. Peut-être est-ce une des clefs de son rapprochement avec Marine Le Pen. Jupiter sera alors en Lion et au carré de son Saturne et Saturne au carré de son Jupiter ! Nicolas Sarkozy n’en a pas fini avec ces deux astres ! 


(1) « Les longs séjours en prison sont parfois lisibles de la maison VII. La maison XII représente l’emprisonnement intérieur et parfois volontaire comme dans le cas de voeux monastiques. Affligée la maison VII force à vivre des associations et des partenariats indésirables. Attention à Mars, Saturne ou Neptune proche du descendant et en affliction ». Bernard Duchatelle — Centiloque (n°94). Si le séjour fut court, la conjonction Lune–Mars en VII fait planer une menace d'incarcération plus longue. 

CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.