samedi, décembre 04, 2021

Décembre 2021 : Mars et le retour du Temps du Serpent

Nouvelle Lune éclipsée en Sagittaire, le 4 12 2021 à 08h43 HL, Paris

Dès la nouvelle Lune éclipsée en Sagittaire du 4 décembre et s’achevant le jour de Noël environ (1), une configuration marsienne liée aux noeuds lunaires imbibe à nouveau le psychisme collectif de compulsions violentes, ce qui se traduit généralement par des tensions aggravées entre les nations, les clans divers et les individus, des agressions, des violences domestiques et des attentats terroristes. Les risques d’accident - coupures, brûlures, blessures diverses - sont accrus, de même que les fièvres, infections et contagions, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour la crise sanitaire. Cette inflammation est à prendre au sérieux : le passé nous a appris à nous méfier des conjonctions de Mars avec Ketu, le noeud lunaire sud, puisque c’est ce dont il s’agit (2). 

Mais ça n’est pas tout. Inclue dans la même période - soit du 15 décembre à 21H03, au 17 décembre à 1h12 du matin (3), une configuration spéciale des noeuds lunaires, baptisée Kala Sarpa Yoga par les astrologues Indiens et dont il fut beaucoup question dans ce blog depuis bientôt deux ans fait sa réapparition. Ce moment particulier constitue un prélude au retour cyclique de cette configuration entre le 31 décembre 2021 et le 23 avril 2022 et nous en reparlerons. Concentrons-nous pour le moment sur ce mois de décembre très spécial puisque non seulement Mars se conjoint à Ketu, mais les 28 heures et 9 minutes au cours desquelles les noeuds lunaires enferment les astres entre les anneaux du Serpent ouvrent des portes insoupçonnées à nos consciences. 

Mars et Ketu du 4 au 25 décembre 2021

Lorsque l’on associe la conjonction de Mars et de Ketu à des actes violents, possiblement terroristes, on se fonde d’abord sur des analogies limpides puisqu’un Ketu non intégré évoque des compulsions irrésistibles et que Mars participe à toutes les brutalités. Ensuite il y a les faits, c’est-à-dire le passé - voir la note (1) pour les exemples - qui corroborent totalement le sens de cette configuration. Cela ne signifie pas l’occurrence obligatoire d’un grave attentat - la géométrie céleste est plus complexe que cela et l’astrologie est loin de tout comprendre - mais l’on sait que les conditions psychiques menant à de tels actes sont présentes et renforcées, en démultipliant ainsi les possibilités. 

Mars régit les inflammations tant mentales que physiques : il s’associe à tout ce qui chauffe le corps tout en provoquant des conduites à risque par une sorte de témérité qui lui appartient. L’on se sent illusoirement fort ou l’on cherche à prouver que l’on n’a pas peur et l’on commet ainsi nombre d’imprudences. De cette façon, Mars qui représente pourtant le courage et la bravoure se retourne contre l’individu et la collectivité. Il est entendu qu’en ce sens il nourrit la crise sanitaire.  

Ce type de configuration n’est pas à considérer comme une force menaçante agissant sur le monde : elle éclaire plutôt la façon dont nos consciences ouvrent la porte aux actes de brutalité et de cruauté. Chacune et chacun d’entre nous participons à cette inflammation du psychisme collectif par le biais de nos pensées denses, tourmentées, craintives, obscurcies par des mémoires figées, marquées du sceau des désirs et des frustrations, des compétitions et des conditionnements sans fin. 

Il en ressort qu’au plus nous nous apaisons intérieurement, au plus nous pallions aux possibles déflagrations. L’intégration de Mars passe par la non-violence, qui consiste autant à ne pas être en conflit envers soi-même qu’envers les autres est à cultiver, en observant avec attention, sans la juger et en dehors de tout conditionnement notre violence intérieure. Le rôle majeur de Ketu quant à lui est de détacher la conscience du moi pensant, c’est-à-dire de l’ego. Celui-ci, source de toutes les séparations, doit être compris dans sa nature et sa structure afin qu’il cesse de trôner au centre de nos esprits. 

L’astrologie est un tout : la compréhension du moi passe par l’intelligence, c’est-à-dire le déploiement de Mercure, de Saturne et d’Uranus, afin que Mars cesse de nourrit l’ego séparateur, d’où encore et toujours la notion de l’action juste, rendue ici possible par son alliance avec les noeuds lunaires. Détaché (Ketu) de ses désirs insatiables et de son insatisfaction (Rahu), le guerrier (Mars) se transforme en serviteur. Il exprime alors l’esprit chevaleresque : son action est juste car elle n’est ni une expression du désir, ni une réaction à la peur. Elle mène alors à une véritable sagesse du comportement, ce dont l’humanité et la terre ont fort besoin.


Début du KSY - Mars se conjoint à Ketu (calculé pour Paris)
Vingt-huit heures de Kala Sarpa Yoga  (4) du 15 décembre à 21H03 au 17 décembre à 01h12 

Lors d’un Kala Sarpa Yoga, tous les astres sont « confinés » d’un seul côté de l’axe des noeuds lunaires. Discutée en Inde depuis plus de mille ans (5), cette configuration n’y fait pas totalement l’unanimité. L’on remarque cependant certaines constantes à son propos, entre autres ce qui en fait sans doute l’ingrédient essentiel, le fait que lors de son occurence le libre arbitre soit au plus bas : en d’autres termes l’atmosphère psychique et les circonstances - bonnes ou mauvaises - s’imposent à nos consciences personnelles et à la collectivité, pesant irrésistiblement sur les cadres de vie, les choix et les décisions avec des conséquences se répercutant sur le long terme. Des éléments importants de nos destinées se mettent en place et à l’ère de la globalisation, cela concerne l’ensemble de notre planète, qu’il s’agisse de tensions internationales ou de destruction de l’environnement. Nous en avons eu un exemple frappant en 2020, lorsque plus de 4 milliards de personnes dans le monde se trouvèrent confinées.

Ainsi que nous l’avons vu, entre le 15 et le 17 décembre, 28 heures et 9 minutes de Kala Sarpa Yoga marquent la géométrie céleste, un passage éminemment spécial, d’autant qu’au même moment Mars est conjoint à Ketu et au parallèle de déclinaison de Rahu. L’ensemble de la situation est potentiellement chaotique, qu’il s’agisse de la crise sanitaire qui s’aggrave à nouveau, des politiques nationales ou internationales, des situations économiques et sociales. En conséquence nos destinées personnelles sont en grande partie sous le joug de circonstances collectives troublées. Matérialisant nos compulsions (Ketu), nos désirs insatiables et notre insatisfaction chronique (Rahu), la menace d’actes violents, impulsifs et colériques  (Mars) - possibles conséquences de manoeuvres secrètes (Rahu) - est tout à fait réelle.

Fin du KSY - La Lune se conjoint à Rahu et le dépasse 
Pourtant, pour celles et ceux en quête de lumière et de  liberté, il s’agit paradoxalement d’une immense opportunité à saisir, car il est possible d’user de cette configuration intelligemment. Il s’agit pour cela d’être intensément sensible et présent à une atmosphère psychique étrangement prégnante provoquée par cet évènement cosmique particulier. L’idéal est sans doute de méditer au vrai sens du terme : pas de s’assoir les jambes croisées, ni de réciter des mantras, ni de prier ou jeûner, mais d’observer passivement, tout en maintenant une vigilance et une attention soutenue, le moi pensant au cours de toutes nos activités. L’introspection ou la dissection mentale sont également à éviter car le but est de ne pas modifier ses pensées, ce que signifie observer passivement. La conscience se libère ainsi de son centre contraignant. Des portes s’ouvrent naturellement alors que la pensée se désagrège, comme un rideau de fumée soufflé par le vent de l’intelligence. Tout devient possible.

Les leçons de décembre   

Décembre 2021 recèle, nous le voyons, bien des possibilités. Attention, il ne s’agit pas uniquement de psychismes assombris ou d’ouvertures spirituelles selon les cas, loin de là : les menaces d’évènements déterminants, possiblement violents, ayant lieu ou prenant racine et se matérialisant au cours des mois suivants sont réellement présentes. 

L’on prendra également en compte qu’à la fin du mois (le 31), le Kala Sarpa Yoga se déployera pour de bon jusqu’à la fin avril 2022 (6) et cela pour la dernière fois avant l’an 2036. Ne serait-ce que pour cette raison, il ne faut pas s’attendre à sortir de la crise sanitaire avant l’été prochain. 

J’ai déjà cité Krishnamurti lorsqu’il disait : « La crise n'est pas politique, la crise n'est pas économique, ni elle n’est spirituelle, soi-disant religieuse : la crise est dans notre conscience » : s’il a raison, c’est-à-dire que le seul moyen de sauver le monde soit de transformer nos consciences, face au Kala Sarpa Yoga le seul échappatoire sérieux à notre disposition passe par la quête spirituelle. Cela devient évident dès que l’on comprend que lié aux éclipses, qui sont l’acmé de la danse soli-lunaire, le dragon des noeuds lunaires entretient des liens majeurs avec le sens même de la vie.  

Comme toujours, c’est une leçon à marteler, lorsque les configurations célestes se font aussi spéciales et possiblement destructrices, l’important n’est pas de s’inquiéter sur ce qui pourrait arriver mais de réaliser ce qu’elles permettent à nos consciences. Dans ce cas précis la non-violence peut-être conquise, ce qui n’est pas une mince affaire. Au mieux il devient possible de ne plus percevoir la peur comme un obstacle ou une ennemie à fuir absolument, mais comme une énergie pure non pas à maîtriser mais à pénétrer (7). Mars (la bravoure), associé à Ketu (le détachement) nous aide à nous y employer, peut-être spécialement alors que le Kala Sarpa Yoga enserrera tous les astres, offrant ainsi  un accès élargi au sens de la vie.  

                              

                                                * * *

                                                    

(1) La conjonction est active du 4 au 25 décembre (environ). Le parallèle de déclinaison est également à prendre en compte : Mars transite au parallèle des deux noeuds lunaires du 10 au 23 décembre, rendant lors de cette période la situation encore plus tendue et par conséquent plus dangereuse, puisque le désir des expériences (Rahu) se joint aux compulsions (Ketu). 

(2) Je reprends ici la note 1 de l’article Astrométéo : Mars et le temps du Serpent - paru le 15 février 2020 - offrant une liste d’exemples marquants des « effets » des conjonctions Mars-Ketu. Dans un cas (Paris, novembre 2015) la conjonction est avec Rahu et l'attentat intervient lorsqu'il adresse un  parallèle à Ketu.   

- Le 28 juin 1914: l’assassinat de l’Archiduc d’Autriche à Sarajevo (déclenchement de la première guerre mondiale), Mars à 1°19 en Vierge, Lune à 5°40 et Ketu 8°57 du même signe 

- Le 22 juin 1941: l’invasion de l’URSS stalinienne par l’Allemagne nazie (opération Barberousse), Mars à 23°54 et Ketu à 27°03 des Poissons

- Le 28 mars 1979 : le plus grave accident nucléaire qu’ait connu les Etats-Unis, Mars à 22°09 et Ketu à 16°40 des Poissons

- Le 3 novembre 1982, l’explosion incendiaire du tunnel de Salang lors de la guerre Russo-Afghane, Mars à 1°47 et Ketu à 5°35 du Capricorne (voir note 4). Le nombre incertain des victimes est parfois estimé à 3000.

- Le 11 septembre 2001: les tours jumelles de New York. Mars à 1°26 et Ketu à 3°06 du Capricorne (voir note 4)

- Le 22 juillet 2011: les tueries de masse (77 personnes dont une majorité d’adolescents) du Norvégien Anders Breivik : Mars à 21°59 et Ketu 21°34 des Gémeaux

- Le 13 novembre 2015 : les attentats de Paris : Mars à 0°34 de la Balance, à moins de 1° de Rahu à 29°42 de la Vierge et au parallèle de déclinaison de Ketu - aspect qui débuta exactement la veille quand eut lieu un terrible attentat à Beyrouth. Lire Le temps du Dragon (publié le 29 octobre 2015) ainsi que  Mars, le dragon et la barbarie 

Pour plus d’informations à propos de Mars et de Ketu cf. également : Les fêtes à l’ombre de Mars et de Ketu  

(3) Le 15 décembre à 21h03, Mars se conjoint exactement à Ketu puis passe de l’autre coté de l’axe des noeuds, initiant ainsi un Kala Sarpa Yoga - tous les astres étant situés du même côté de cet axe. Le 17 décembre à 01h12, la Lune se conjoint à Rahu et le dépasse, achevant cet épisode très court de Kala Sarpa Yoga. Le 31 décembre à 02H07 ayant parcouru la moitié du Zodiaque, la Lune dépassera Ketu, entamant pour deux semaines un nouvel épisode du Kala Sarpa yoga (cf. note 6 pour les dates des KSY 2022). 

(4) Le « Temps du Serpent », appelé Kala Sarpa Yoga en sanscrit, a joué un rôle déterminant dans la genèse du Covid-19 

(5) L’astrologie védique n’utilise pas les trans-saturniennes et ainsi, dans ce système, les occurrences des Kala Sarpa Yoga sont plus nombreuses. La configuration dont nous parlons ici comprend tous les astres, trans-saturniens y compris, ce qui lui offre sans doute plus de puissance.                                              Pour rappel - cf. La genèse astrale du Covid-19 - ce type de Kala Sarpa Yoga a marqué certaines des périodes les plus significatives des derniers siècles, comme en 1491 et en 1982.

(6) Dates des Kala Sarpa Yoga en 2022 - calculées avec les noeuds lunaires vrais

- Du 31/12/2021 au 13/01/2022

- Du 27/01/2022 au 09/02/2022

- Du 23/02/2022 au 08/03/2022 

- Du 22/03/2022 au 04/04/2022

- Du 18/04/2022 au 23/04/2022 : à 18h19 la conjonction de Mercure à Rahu achève ce cycle de Kala Sarpa Yoga qui s’initiera à nouveau à partir du 17 mai 2036 à 20h30

(7) Argument développé dans : Initiation à la guerre intérieure - La sécurité n’existe pas










     

CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.