dimanche, décembre 16, 2018

Initiation à la guerre intérieure en version papier


Pour le feuilleter ou le commander cliquer ici : Initiation à la guerre intérieure

« L’objectif de cet ouvrage n’est pas d’aider le lecteur à s’adapter à la société moderne bâtie sur le profit, la violence et la compétition. Au contraire, son intention est de le transformer en marginal de la pensée, en révolutionnaire du mental, en véritable aventurier, de la race de ceux qui pensent que vivre ne se limite pas à fuir la peur et à rechercher la sécurité à tout prix.» 

Initiation à la guerre intérieure ne contient pas une ligne d’astrologie. Sun Tzu, Krishnamurti ou le Yi-king y sont cités, mais aucun astrologue. L’idée de ce « manuel de combat » m’est pourtant venue après avoir parlé astrologie devant un parterre de jeunes « néo-punks », en première partie d’un concert aux rythmes lourds, métalliques et sauvages. Etrangement, du moins pour moi car les organisateurs savaient ce qu’ils faisaient, je fus bien accueilli et écouté avec attention. 

Le lendemain certains de ces jeunes vinrent discuter. Sans manquer d’intelligence ni de vivacité, ils donnaient l’impression de se débattre mentalement  dans des caves obscures. L’avenir leur semblait glauque, dépourvu d’aventure, de quête et de passion. Toutes et tous me parlèrent de peur et m’interrogèrent sur cet étrange voyage intérieur dont j’avais parlé la veille, lequel éveillait un faible écho à des aspirations oubliées.

Dès le lendemain je m’attelai à la rédaction du manuel d’Initiation à la guerre intérieure. Il circula d’abord sous forme de photocopies, puis fut consulté plusieurs dizaines de milliers de fois sur l’un de mes blogs avant de paraître en version numérique en 2014. 

Etonnamment, bien qu’il ait d’abord été rédigé pour des adolescents et des jeunes adultes en révolte, des lecteurs de toutes les générations et de tous les milieux semblent l’apprécier et s’en inspirer.

J’espère que cette version papier continuera à transmettre ce message qui en constitue le cœur : la vie est une quête dont le succès passe par l’anéantissement du dragon de la peur.

CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.