dimanche, avril 20, 2025

Rencontres Bordelaises d'astrologie : La pratique de la Venia

Organisées par l'Atelier d'Astrologie d'Aquitaine (AAA)

Les Dix-septièmes  RENCONTRES BORDELAISES  D’ASTROLOGIE 

LE SAMEDI 3 MAI 2025  

Programme : 

- Danielle BAUDU-PHILIPPE : « De l’avantage de trouver le «Gubernator» du thème » 

- Denis LABOURÉ : « Comment explorer les proches avec le thème ? » 

- Kevin MEUNIER « L’astrologie «Uranienne». Initiation au langage des symétries « 

- Jimmy THOMAS « De la nécessité de corriger les heures de naissance » 

- Bernard DUCHATELLE « La pratique de la Venia » (1)

LIEN D'INSCRIPTION (cliquez) 


(1) La pratique de la venia

Etymologiquement, Vénus nous renvoie à la notion de charme : ce qui engendre un attrait dont la raison ne rend pas compte. La Venia, qui signifie « la bienveillance toute gratuite » partage cette même racine, définissant ainsi un concept spirituel purement vénusien, lequel tente de répondre à la question : comment attirer les bonnes grâce des dieux, alors qu’immortels, éternellement jeunes et en bonne santé, ils n’ont que peu à faire de nos prières, supplications, austérités et autres sacrifices? 

En d’autres termes, est-il possible de peser subtilement sur les circonstances, les évènements et les rencontres qui tissent les toiles de nos destinées ? C’est tout l’art de vivre de la venia, indissociable de Vénus, laquelle représente notre capacité à « séduire » l’intelligence universelle. Pour ce faire cet astre doit être pleinement compris, particulièrement dans ses interactions avec les luminaires, les autres planètes, Chiron et les noeuds lunaires. 





CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.