vendredi, juillet 27, 2018

Mars et l’éclipse du 27 juillet 2018


« Indissociables du petit luminaire qui représente les couches successives de la pensée, les nœuds sont comparables à des éclipses mentales. Là où ils sont situés, le flux lumineux qui normalement irrigue, illumine et régénère est interrompu. La pensée se fixe dans la matière, se densifie, se cristallise et se matérialise éventuellement. » (1)

« Lors d’une éclipse les nœuds sont au sommet de leur puissance. La lumière obscurcie favorise des fixations mentales à propos d’actes, de désirs et de volontés, d’événements marquants, de sensations et d’atmosphères (…), qui se matérialisent dans la destinée » . (2)

L’éclipse 

Voici quelques passages revus et corrigés d’un article rédigé en 2011 à propos d’une éclipse (3) :  

Pas d’éclipse sans les Nœuds lunaires, puisque ceux-ci représentent les lieux d'intersection de l'orbite de la Lune avec l'écliptique. Ainsi, du point de vue de l’astrologie qui offre un sens aux phénomènes cosmiques, comprendre une éclipse revient à saisir les significations de Rahu (le Nœud nord) et de Ketu (le Nœud sud), obligatoirement très proches des luminaires en pareil cas.

Tout le problème est de comprendre ce qui se passe psychologiquement et peut-être spirituellement dans le psychisme humain, alors que la Lune, puissamment reliée à l’instinct de protection et au contenu de la pensée (la mémoire, la fixation mentale des expériences vécues) perd, pour un moment, sa capacité lumineuse. Le phénomène majeur de l’éclipse est que le flux permanent de la lumière, tant du Soleil que de la Lune, ce flux qui nettoie, éclaire, illumine sans cesse les obscurités, est stoppé. 

La Lune, dont le rôle est de protéger, ne protège plus. Le Soleil, dont le rôle est d’illuminer, de faire triompher la lumière sur l’obscurité, n’éclaire plus. Le mouvement de la lumière est interrompu.

C’est un retour aux ténèbres. L’événementiel se coagule, se pétrifie, le nettoyage, la purification permanente des noirceurs mentales ne se fait plus. Certaines de ces obscurités s'installent durablement, elles forment des « nœuds » dans le psychisme et se répercutent ensuite dans la réalité des événements, c'est-à-dire dans nos destinées. Tout s’arrête un moment, se fige, s’enlise, se cristallise.

La Lune, qui représente aussi l’enfance et la mère, lors de ses phases lumineuses, si rythmées, si cycliques, qu’elles sont inscrites en nos gênes, écarte de nous les ombres de la nuit. Elle dispense sa lumière laiteuse qui fait croître les plantes et rendit des centaines de millénaires durant, la nuit moins obscure, moins peuplée de craintes. Mais les ombres de la nuit sont aussi mentales, emplie de craintes inexplicables. Normalement la lumière disperse ces obscurités, excepté lors des éclipses, où tout se tapit en attente et menace de l’intérieur. 

Cependant, quelles que soient les effets et les conséquences associés aux éclipses et aux noeuds lunaires, « Il est possible de les dévier, de les atténuer et de les transmuter, en s’attaquant au désir et à la soif des expériences, à l’attachement et aux compulsions, par une approche intelligente de la pensée et de ses liens avec la matérialisation des événements. Sinon, sans ce travail, on est tôt ou tard confronté à la façon dont la pensée « éclipsée» se tapit dans les profondeurs de « l’inconscient » et attend son heure pour se manifester. » (4) 

L'éclipse du 27 juillet 2018                                                                           

Pleine Lune du 27 juillet 2018 à 22h22, calculée pour Paris

Pour ce qui est de la façon dont la conscience collective est affectée dans son ensemble, je renvoie le lecteur à ces deux articles : Mars et Ketu durcissent l’été 2018 et Le solstice d’été 2018 entre ombres et lumières

Ce sont les fondations : l’essentiel est de comprendre que si une éclipse « fige » les expériences dans le temps, dessinant dans nos consciences « des nœuds » aptes à se matérialiser à plus ou moins court terme sous forme d’évènements, elle se nourrit  de l'atmosphère planétaire au cours de laquelle elle se déroule. Il s’agit donc ici principalement de la puissance de Mars, très proche de la Terre (5), parfaitement conjoint à la Lune et à Ketu, opposé au Soleil et au carré d’Uranus

Il est donc question d’excitation mentale et physique, de durcissement et de conflit, de menace terroriste, de fanatisme et d’autoritarisme, de violences potentielles (entre autres de brutalités envers les femmes et les enfants). 

Comme toujours cependant, beaucoup des « effets » de cette éclipse dépendent de la réflexion personnelle, de la capacité à chacun de s’observer, d’être conscient des désirs impulsifs et peut-être des compulsions et de la façon dont le moi y répond. Constituée de milliards de consciences individuelles, la conscience collective appartient à toutes et à tous. Au plus les cellules saines de l’organisme réagissent avec sagesse et tempérance, au moins les risques d’inflammation sont grands. 

De par l’embrasement de Mars, conjoint à la Lune et à Ketu, opposé au Soleil et au carré d’Uranus), une partie de la population, toutes classes confondues, manifestera sa violence (souvent domestique), ou sa colère (souvent dirigée contre soi-même). Inspirée par le doute et les craintes indicibles (Lune conjointe à Ketu), beaucoup manifesteront aussi et dans les mois qui viennent (6), dans leurs actes et leurs décisions, la révolte radicale (Mars au carré d’Uranus), la soif du pouvoir et de la domination (Soleil carré à Uranus), usant outre de la brutalité (Soleil opposé à Mars), les manœuvres secrètes (Soleil conjoint à Rahu), tout cela affectant sombrement les processus de la pensée (la Lune) et la noblesse du coeur (le Soleil). 

Mais si les anxiétés et les insatisfactions (l’axe des noeuds lunaires conjoint à l’opposition Soleil/Lune), alimenteront en certains cas une violence incontrôlée (Mars), il en est certains qui réussiront à transformer l’énergie de Mars en action chevaleresque, c’est-à-dire à transformer le guerrier en serviteur de l’humanité. Cette capacité à la révolution intérieure est signifiée par Uranus, l’astre de l’intelligence et de la perception directe de la vérité, stratégiquement situé au carré des Noeuds lunaires, au carré des luminaires et au carré de Mars. Cette configuration explosive ouvre à la possibilité de conquérir la non-violence, qui se définit avant tout par l’art de gagner la guerre intérieure, c’est-dire l’art d’apprendre à ne pas se battre contre soi-même ou encore de vaincre toute peur.



(2) Ibid. Les aspects des noeuds lunaires, note 124


(4) L’astrologie et la mécanique de la pensée Les aspects des noeuds lunaires

(5) La distance de Mars à la Terre varie fortement. En 2003 Mars à 55,7 millions de kilomètres de nous n'avait jamais été aussi proche depuis 60 000 ans. Actuellement à 57,6 millions de Kilomètres, on s’étonne de sa forte brillance, plus rayonnant ces derniers temps que Jupiter le roi du ciel lui-même! Des explications ICI 

(6) On calcule traditionnellement les « conséquences » des éclipses de Lune en mois, selon la durée de l’éclipse. Celle-ci, la plus longue du siècle, durerait environ 4 heures, ce qui pourrait se traduire par quatre mois.  



CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.