samedi, octobre 06, 2007

Vision matinale

A l'orient, dans un ciel très pur, vers les sept heures ce matin, le croissant lunaire et Vénus à la fin du Lion, étincelants dans la clarté diffuse de l'aube. Au Zénith, Mars la rouge trône au début du Cancer. Saturne qui m'est caché par la montagne, doit être bien visible pour un observateur de la plaine. Avantage incomparable d'habiter un lieu sauvage, éloigné des pollutions urbaines. Toutes les étoiles se sont effacées, si ce n'est Sirius qui clignote encore faiblement.
Comment ne pas songer aux anciens astrologues qui dans la nuit des temps, fascinés par la danse des luminaires et des planètes, établirent les premières analogies entre ce qui est en haut et ce qui est en bas?
Demain à la même heure, la Lune rejoindra Vénus, imbibant l'atmosphère de sensualité et de tendresse. Bon réveil, ou bonne fin de nuit aux amants. Au cours de la journée, une sensibilité accrue pour les arts et la beauté. Vue la proximité de Saturne, que la Lune éclipsera dans l'après-midi, la nature se livrera à ceux qui pourront s'y plonger innocemment, sans arrogance, en toute sérénité.
Leçon astrologique du WE :
Si la rencontre Lune, Vénus et Saturne renforce les liens affectifs chez les couples établis, elle mène aux espoirs déçus et à la frustration chez tous ceux qui, éblouis par une nouvelle rencontre, confondent l'état amoureux et la recherche de la sécurité. Fin d'après-midi et soirée saturnienne dimanche, le plaisir est dans le recueillement. Mélancolie possible.

CENTILOQUE


CLIQUEZ SUR LE LIEN
pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage que j'ai publié en 1993 aux Editions Dervy: Centiloque

Extrait :

1- N°5 : caractère et destinée.

"L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère."

Le mot caractère nous vient du grec kharaktêr, qui signifie un signe gravé.

Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.

Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.

Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, la sagesse, le pouvoir et l’amour.

Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.

Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.