Cette année 2026, des milliards de personnes de traditions différentes se retrouvent socialement et spirituellement sous un même ciel, qui est celui de la nouvelle Lune du 17 février. Célébrés autour de cette même date, la Maha Shivaratri (la grande nuit de Shiva), le Nouvel an chinois, le début du Ramadan et l’entrée en Carême rappellent ces temps anciens où le calendrier lunaire imposait son rythme à nos existences.
Au-delà du temps chronologique et quoiqu’il s’agisse de systèmes différents, l'on est frappé par la concordance de cette nouvelle Lune marquée par une éclipse solaire — dont on a parlé il y a quelques semaines (1) comme étant l’un des points forts de l’année 2026 — et sa résonance thématique avec l’année du Cheval de Feu (2).
La tradition chinoise y voit une combinaison des attributs du Cheval — fougue, élan marqué vers l’indépendance et la liberté, mais impulsif et facilement effrayé — avec l’élément Feu, associé à l’intensité et à la passion. La rencontre est forcément énergétique, parfois crainte à cause de possibles répercussions évènementielles : la dernière fois c'était en 1966, date à laquelle Mao lançait la funeste révolution culturelle qui fit des millions de victimes. L'on comprend que les spécialistes ne nous annoncent pas une année de tout repos, ce que le contexte actuel entérine largement.Du côté de l’astrologie tropicale, cette nouvelle Lune s’associe à la conjonction de Saturne et Neptune au tout premier degré du Bélier, le signe le plus énergétique du Zodiaque (3).
Comme si cela ne suffisait pas, Mars, le maître du Bélier, est situé à 09°08 d’orbe des deux luminaires – ce qui renforce les impulsions violentes et guerrières : l'astre rouge représente la tendance à imposer sa volonté par la force. Si l’on ajoute Uranus, maître de cette nouvelle Lune en Verseau, associé aux révolutions et à la radicalité et lui-même au carré des deux luminaires à 01°17 d'orbe, l’on comprend que la situation puisse inquiéter.
L’éclipse
C’est ici que l’éclipse prend de l’importance : lors de l’obscurité momentanée, alors que le Soleil est symboliquement captif des mâchoires de Rahu (la tête du Serpent, le noeud lunaire Nord), des liens étroits et mystérieux – que nous ne comprenons pas vraiment, se nouent entre la matière psychique et les courants évènementiels affectant nos destinées (4)
Ceux-ci se matérialisent ensuite, selon les lignes dessinées par les configurations en cours au moment de l'éclipse : la nature des événements reflète les significations astrologiques de la nouvelle Lune éclipsée qui les a annoncés. L'on comprend que concernant ce 17 février, Mars et Uranus y jouent un rôle central. L’on s’attend ainsi à une recrudescence d’une violence déjà exacerbée – qu’il s’agisse des conflits meurtriers en cours, des affrontements entre extrémistes de tous bords, ou encore des brutalités domestiques envers les femmes et les enfants, car tous ces durcissements jaillissent de la même racine, de la même orientation délétère de nos consciences.
![]() |
| Eclipse solaire Le 17 février 2026 à 13H01 (HL) Calculée pour Paris – France |
L'astrologie est également un moyen d’action : voyons ce qu'elle nous conseille, si nous voulons redresser la conscience collective et de cette façon agir subtilement – mais réellement sur l'évènementiel.
— Déjà comprendre totalement, au coeur de nos êtres, cette rencontre Saturne–Neptune qui marque toute l’année et stresse « la souffrance de se sentir séparé ». Comprendre que la séparation est avant tout en nous, entre le moi et ses pensées, ses conditionnements, ses conflits, ses craintes, ses désirs et ses frustrations.
— La fonction d’Uranus, l’intelligence, situé nous l'avons vu au carré de l'éclipse est de nous faire comprendre – dans ce contexte de séparation et de brutalité collective, que le monde tel qu’il est, tel que nous le subissons, est notre création : il n’est que le reflet de notre chaos intérieur.
— Parvenu à ce stade où l'intelligence entre en action, Mars, principe d’action et d’entreprise nous oriente alors non pas vers le conflit mais vers l’action juste : celle qui, non-violente, ne nait ni du désir, ni de l’intérêt personnel ou de la peur, mais de la fulgurance mentale (Uranus), de la réflexion profonde (Saturne) et de l’amour (Vénus).
Vénus, les noeuds et Neptune
L’on réalise enfin que à 08°57R des Poissons, Rahu – le noeud nord, dévoreur de la lumière – est au moment de l'éclipse très exactement conjoint à Vénus à 08°51 du même signe. Comme je l’avais écrit en début d'année, irriguée par la sensation d’isolement (Saturne–Neptune), la soif – laquelle est souvent avidité (Rahu) – de plaisir, de sensualité et de créativité (Vénus) génère des attractions et des rencontres à même de transformer les destinées individuelles en profondeur. Attention ainsi à ce que de nouvelles relations, voire d'anciennes, ne laissent pas des germes de violence (Mars) se déployer. Par contre il est conseillé de laisser Uranus imbiber le relationnel, dans le sens où chacune et chacun apporte à l'autre des éléments nourrissant une nécessaire révolution intérieure.
L'essentiel, surtout dans le cadre d'une éclipse, est de comprendre la philosophie qui sous-tend les noeuds lunaires : les expériences obligatoires (Rahu), c'est-à-dire imposées par la vie, ne sont favorables que si le noeud sud (Ketu), qui représente la quête du sens, est de la partie.
Par le biais de cette quête fondamentale, plutôt que la soif insatiable du plaisir, signe de la détresse personnelle et collective, c’est l’amour qui vient à notre rencontre, lequel abolit toute séparation, toute douleur et ainsi toute violence. Appuyé sur le socle de Saturne (la sagesse), Neptune, l'astre de l'empathie, de la fusion et de la communion est alors à même de jouer son rôle qui est de nous réunir, de nous faire ressentir l'unité profonde qui est la notre.
Bonne année du Cheval de feu !
(1) 2026, l'année consciente et responsable
(2) Nouvel An lunaire : le Cheval de feu est de retour pour la première fois depuis 60 ans
(3) Cf. Note 1
(4) A propos de la nature événementielle des éclipses, lire : Chiron au coeur de l'éclipse solaire du 8 avril 2024 — Notons que l'éclipse est sur le descendant de Donald Trump (29°50 Verseau et opposée à son mars (26°47 Lion) – qu'elle s'oppose au Saturne de Volodymyr Zelensky à 28°49R du Lion, ainsi qu'au Mars de Benjamin Netanyahu également à 26°43 du Lion.
Photo Cheval de feu de Andrey Soldatov sur Unsplash




