dimanche, mars 10, 2024

L'astrologie, un voyage au coeur de soi : un congrès d'astrologie

La F D A F - Fédération des Astrologues Francophones - et l'association La Porte de l'Etoile 

Vous invitent à un congrès d'astrologie à Montbrison (42) le samedi 13 avril 2024 

L'ASTROLOGIE, UN VOYAGE AU COEUR DE SOI

Les inscriptions sont obligatoires  CLIQUEZ ICI


Le sujet de mon intervention

« L’astrologie demeure l'une des rares lueurs brillantes dans la nuit d'une humanité en totale perte de sens. Si elle ne prouve pas l’existence de Dieu ou l’immortalité de l’âme, la matière astrologique induit en dehors de toute croyance que la vie a un sens. Elle nous fait nous interroger sur une possible finalité qu’il nous appartient de découvrir. L’astrologie est en cela une voie spirituelle à part entière qui révèle un sentier céleste inscrit en lettres de feu dans notre ciel de naissance. C’est en empruntant ce sentier que nos destinées prennent tout leur sens. » 

Déroulé de la journée : 

Accueil dès 8h30

09h Discours inaugural


9h15 « Mouvements planétaires et corps humain » par Michel GENTHON

10h15 « Chiron et Pluton : deux chemins de transformation » par Laurence DE LA CHAPELLE

11h15 Pause détente et échanges

11h45 « La conjonction Jupiter/Uranus : un nouvel élan ? » par Sylvie LAFUENTE-SAMPIETRO

Déjeuner de 12h45 à 14h15

14h15 « Les maisons astrologiques : les expériences de vie pour harmoniser sa personnalité »
par Gwenola BONFRÉ

15h15 « L’Astrologie et la quête du sens » par Bernard DUCHATELLE

16h15 Pause détente et échanges

16h45 - Table Ronde
Chaque conférence est suivie d’un temps de questions/réponses

PLUS D'INFORMATIONS ICI SUR LE SITE DE LA F D A F (cliquez!)


CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.