samedi, décembre 07, 2019

Ketu, Jupiter et Uranus : vers une spiritualité du IIIe millénaire


La géométrie céleste ressemble souvent à un champ de bataille : on a d’ailleurs récemment vu que Saturne (la loi, la règle, le contrôle) se livre toute une année durant à une guerre planétaire avec Pluton (le pulsionnel, le fantasme, l’intérêt personnel) (1). Capables de détruire comme de transformer, ces luttes affectent principalement le psychisme, mais s’il s’agit avant tout d’une guerre intérieure, leurs répercussions affectent tangiblement notre environnement. II en a été beaucoup question ces derniers mois, avec les conjonctions qui se succèdent en Capricorne, bousculant les destinées individuelles et la conscience collective (2).

Cependant, de temps à autre, d’autres configurations également cruciales, mais moins brutales et plus subtiles dans leurs significations, s’intercalent dans les mailles de la géométrie céleste et travaillent les consciences d’une toute autre façon. Elles nous parlent d’intelligence, de spiritualité, de portails normalement difficiles d’accès soudainement entrouverts pendant quelques jours ou quelques semaines : au trigone d’Uranus, la conjonction de Jupiter  et de Ketu est l’une de ces figures dont il faut savoir profiter, car il y est question d’explorations révélatrices des territoires intérieurs et de coups d’oeil illuminateurs pénétrant les strates profondes de la conscience. 

Jupiter et Ketu en conjonction de début décembre 2019 à la fin janvier 2020

Ce dernier 2 décembre Jupiter est entré en Capricorne. Ketu, le noeud lunaire sud, rétrograde dans sa direction. La jonction exacte aura lieu début janvier, mais dès maintenant leurs significations s’interpénètrent. Cette rencontre est à surveiller au dedans de soi : Jupiter favorise l’expansion de la conscience, la philosophie et la compassion et Ketu, le noeud spirituel, entraine vers la simplicité, le détachement et la quête de la « réalité ». 

Inscrite au natal, cette conjonction signifie : « Goût des voyages, de l’aventure et de l’exploration des territoires intérieurs. Orientation naturelle vers la philosophie, le détachement, la justice et la spiritualité. Éloignement des traditions religieuses et des rituels pour une poursuite solitaire et parfois marginale de la vérité. Favorable à condition que la spiritualité soit préférée aux inclinations matérielles et carriéristes….. Possibilité de réalisation spirituelle, de devenir un enseignant et un guérisseur. » (3)

Les promesses sont donc importantes et à condition d’être prêt(e), c’est-à-dire sensible, réceptif, à l’écoute des bruissements du coeur, les possibilités d’expériences transformatrices sont amplifiées. Les méditations à l’état de veille, mais aussi au cours du sommeil, sont denses et révélatrices. 

Uranus au trigone

Très enrichissante pour le psychisme qui s’en trouve singulièrement affûté, cette configuration est renforcée par le trigone que lui adresse Uranus : l’astre de l’éveil et de la liberté nourrit les orientations spirituelles de Jupiter et de Ketu. La symbiose des deux astres et du noeud lunaire offre de grands espoirs : l’éveil, la libération et la révolution des consciences (Uranus) se trouvent facilités par une simplicité intérieure accrue et par le détachement du moi (Ketu), tandis que des opportunités, des rencontres déterminantes et de nouvelles approches philosophiques (Jupiter) favorisent le déroulement de ces processus.

Le bémol

Rien cependant n’est jamais aussi simple. La structure actuelle du ciel reste en place. La conscience collective est tourmentée. Les individus qui ne cèdent pas au matérialisme ambiant recherchent des échappatoires dans un monde d’idéologies et de croyances. Gardons à l’esprit que Jupiter est lié aux religions organisées, aux hiérarchies religieuses, aux dogmes et aux rituels. Que Ketu marque la compulsion et l’avidité, même si celle-ci est spirituelle. Qu’Uranus, le « je sais tout » des astres, fait souvent preuve d’autoritarisme, quand ça n’est pas de radicalité et de fanatisme. Dans un contexte d’interdits et de transgressions (Saturne-Pluton), ces complexités renforcent les sectarismes. Les professionnels de la vie intérieure et de la divinité (prêtres, imams, gourous en tout genre) ont le vent en poupe et les morales traditionnelles ou fabriquées, c’est-à-dire déconnectées de l’intelligence au quotidien, cherchent à s’imposer. On se méfiera ainsi de ces mouvements collectifs qui mêlent croyances, foi, tradition, morale, obéissance à d’anciennes autorités, dogmes et ainsi de suite.

La spiritualité du IIIe millénaire

Malgré ces obstacles sur les chemins de la vérité, la rencontre de Jupiter et de Ketu au trigone d’Uranus est véritablement propice, ne serait-ce que parce qu’elle porte en elle-même les éléments majeurs de la spiritualité naissante du IIIe millénaire. 

Elle évoque pleinement la sérénité qui naît du détachement du moi (Ketu), nous rapprochant de ce noyau d’intériorité inaltérable propre à chacun. Ce détachement se réalise naturellement grâce à la compréhension de l’attachement (4) générée par Uranus (l’éveil de l’intelligence). Une compréhension qui nécessite une expansion de la conscience (Jupiter), indépendante du passé, des maîtres à penser ou des traditions, c’est-à-dire provoquée par une poursuite libre, personnelle (Uranus) et parfois marginale (Ketu) de la vérité (Jupiter).

Cette configuration nous indique ainsi vers où nous sommes censés nous diriger. Nous parlons de favoriser l’émergence d’un nouveau paradigme spirituel, d’un essor de la conscience crucial à la transformation des individus et du monde. Il s’agit d’une nécessaire révolution intérieure dont les mots-clef sont intelligence et liberté (Uranus), justice et compassion (Jupiter), simplicité et détachement (Ketu).  

L’éclipse du 26 décembre 2019 : l’épicentre de la configuration

Nouvelle Lune du jeudi 26 décembre 2019 à 6H13 AM (calculé pour Paris, France)

L’épicentre de cette configuration a lieu le 26 décembre 2019, une date qui marque la géométrie céleste d’une façon particulière : il s’agit d’une nouvelle Lune avec éclipse solaire à 4°06 du Capricorne, conjointe à Jupiter à 5°20 et à Ketu à 8°32 du même signe, avec Uranus à 2°45 du Taureau au trigone de ce stellium. 

La faveur des astres dépend beaucoup de la façon dont nous les abordons. Riche de sens, la figure est propice, uniquement à condition d’en user dans le cadre de la transformation de nos consciences. (5) Si c’est le cas, l’épanouissement philosophique et spirituel, un processus qui devrait être au coeur de nos préoccupations, est favorisé. 

Le Capricorne, signe d’édification et de cristallisation des énergies est à l’honneur, recevant les deux luminaires, Ketu, Jupiter, Pluton et bien entendu Saturne qui en est le maître. Le « sérieux saturnien » est ainsi nécessaire à cette période. Cela ne signifie pas la négation des joies et des plaisirs, mais plutôt un esprit qui s’interroge et explore patiemment les profondeurs insondables de l’existence.

Cette éclipse a ses dangers : à moins d’être compris, Saturne et Pluton épaississent le moi individuel et la conscience collective par le désir et le contrôle du désir, par l’égoïsme et la poursuite de l’intérêt personnel. Les luminaires étant éclipsés, l’absence de lumière permet à nombre d’obscurités de se fixer sur nos consciences et parfois de se matérialiser en évènements difficiles, collectifs ou individuels dans les mois qui suivent.

Ces dangers pourtant ne menacent que si les orientations fondamentales restent captives du matérialisme. Sinon, soutenus par Uranus, Jupiter et Ketu conjoints aux luminaires soulignent un moment spécial capable d’illuminer nos consciences (6). Cela à condition que nous soyons prêt(e)s à nous détourner de nos aveuglements. Que nous n’offrions plus la place de choix à la recherche d’une sécurité inexistante. Que nous percevions que l’existence toute entière n’est ni hasard ou accident mais bien une aventure, c’est-à-dire une quête. 

Remarquons que Mercure (le comment penser), à 25° du signe philosophique du Sagittaire est très proche de la nouvelle Lune et adresse un parallèle de déclinaison au Soleil, aux noeuds lunaires et à Jupiter : la structure mentale est prête à être ordonnée et changée chez celles et ceux qui percevront ces énergies. 

Ajoutons que le carré d’Uranus à Vénus ainsi que son demi-carré à Neptune bouscule les sentiments et les émotions, offrant à l’intelligence la faculté de transformer la sentimentalité en amour, un pré-requis pour l’épanouissement de la conscience. Ajoutons enfin Mars en Scorpion (le guerrier intérieur), au sextile de Saturne et de Pluton, eux-mêmes au sextile de Neptune dans les Poissons (l’empathie et la conscience collective) : Mars favorise ainsi la conscience héroïque, c’est-à-dire la capacité vitale à affronter la peur dans le cadre d’une nécessaire transmutation.

Pour terminer

Envisageons et ressentons l’ensemble de cette configuration qui s’étend sur deux mois, comme un moment particulièrement propice à la révolution de la conscience : certes nombre de nos soucis, de nos préoccupations, de nos tourments parfois ne se dissoudront pas du jour au lendemain pour autant (quoique?), mais profitons au mieux de cette possibilité d’agir de l’intérieur pour rectifier nos vies, pour nous rapprocher sérieusement de la vérité et nous atteler à la guérison du monde que nous offre cet épisode très spécial de la géométrie céleste.  





(4) Cela est d’autant plus vrai que Jupiter reste jusqu’à la mi-février 2020 au parallèle de déclinaison de Rahu, le noeud lunaire nord, augmentant ainsi le désir de sensations et d’expériences qui nourrissent en retour l’attachement au moi et l’insatisfaction.

(5) Les éclipses ne sont jamais vraiment favorables : les luminaires sont plongés dans l’obscurité, la lumière se fige et des cristallisations mentales prennent forme. Celles-ci sont capables par la suite de se matérialiser sous forme d’évènements parfois difficiles, car liés à des anxiétés, des colères, des attachements et des insatisfactions. 

(6) Ce moment spécial est lié aux deux mois de la configuration Jupiter/Ketu/Uranus, mais aussi, de façon peut-être plus intense, aux quelques jours qui précèdent l’éclipse ainsi qu’au jours suivants. 
Pourquoi inclure les jours précédents? On a l’habitude de considérer le temps comme un mouvement directionnel à sens unique (la flèche du temps), ce qui correspond à notre expérience quotidienne. Mais la philosophie comme la science s’interrogent sur sa nature mystérieuse : serait-il un produit de nos cerveaux? La notion de rétro-causalité (ou de causalité inversée) c’est-à-dire d’un effet précédant la cause est ainsi envisagée. Une éclipse, ou tout autre évènement astrologique majeur, gagne à être perçue en ce sens : il s’agit d’un moment spécial posé sur la ligne du temps, qui déploierait certaines de ses tendances psycho-émotives, mais également ses effets événementiels, autant dans son passé proche que dans son futur. On pourrait parler ainsi d’un orbe des significations, non pas en terme de longitude zodiacale, mais s’étendant dans la sphère temporelle autant passée que future.  


CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.