dimanche, juin 25, 2023

Uranus et Mars, la Russie et le Solstice d’été

Je finalisais un article sur le solstice d’été (1) - stressant le puissant impact du carré Uranus-Mars que je vais commenter - lorsque la nouvelle de la rébellion armée d’Evgueni Prigojine, le fondateur de la milice Wagner s'est mise à monopoliser les médias du monde entier. C’est l’un de ces cas où l'actualité illustre parfaitement le sens de la géométrie céleste, tant dans les faits, que par les thèmes des acteurs concernés.

Solstice d'été le 21/06/2023, 16H58 Paris, France
Le thème du solstice offre une image actuelle, précise de l’état de la conscience collective, ainsi que des évènements potentiels des mois à venir. 

L’on y remarque une harmonie encourageante entre le Soleil et Jupiter, censée favoriser la justice et la compassion, ainsi qu’un même accord reliant ce Soleil à Saturne, permettant de structurer ces orientations. Ce sont sans doute ces deux aspects qui ont permis à la situation Russe de ne pas dégénérer. De quoi se réjouir donc, mais il n’empêche que le ciel s’avère complexe et tendu, décrivant un climat général fort marqué par Mars : l’astre des conflits, flamboyant en Lion est au carré d’Uranus en Taureau - un aspect psychologiquement et nerveusement explosif associé à  l’impulsivité, l’autoritarisme et la radicalité.

Mars et les évènements en Russie 

C’est dans ce contexte que l’on assista toute la journée du 24 juin à la rébellion armée de Evgueni Prigojine et du groupe paramilitaire Wagner, s’attaquant frontalement au gouvernement Russe et à Vladimir Poutine

Evgueni Prigojine 1/06/1961, Saint-Petersbourg Russie, heure inconnue 
Si son heure de naissance est inconnue, l’on ne s’étonne pas de constater que le thème natal d’Evgueni Prigojine  montre un Mars conjoint à Uranus, les deux respectivement situés à 14°10 et à 22°08 du Lion. Le fondateur de la milice de mercenaires, qui s’est déclaré « prêt à mourir », est entré en action alors que Mars transitait à 19°59 du Lion aidé en cela par des aspects aggravants (2). Si Mars s’avère ainsi extrêmement volatile dans son thème, il ne l’est pas moins au mondial et dans les thèmes de Volodymyr Zelinsky et de Vladimir Poutine, tous deux particulièrement concernés par cet évènement.  

Actif dès le 11 juin, le carré de Mars à Uranus en mondial est exact le lundi 26 juin. Il reste actif jusqu’au 10 juillet, lorsqu’il quittera le Lion pour la Vierge.

Mars transite la Lune de Volodymyr Zelinsky située à 17°43 du Lion, alors que son Fond du Ciel (le lieu de vie, l'Ukraine) est à 20°23 du Lion. Uranus est bien entendu au carré de ces positions. 

Si l’heure de Vladimir Poutine est incertaine, son Ketu (noeud lunaire sud) est situé à 20°00 du Lion, conjoint à son Pluton à 22°43 Lion. Uranus leur adresse actuellement un carré.

L’on retrouve ainsi de façon précise les degrés sensibles dont nous avions parlé lors du début du conflit entre l’Ukraine et la Russie, c’est-à-dire l’axe 20° Lion/Verseau :  qu’il s’agisse de l’invasion de l’Ukraine en février 2022 (Saturne 18°15 Verseau), de l’invasion de la Crimée en 2014 (Mercure 20°24 du Verseau, sur le Rahu de V. Poutine) ou d’autres exemples concernant l’histoire de l’Ukraine (3), de la vie personnelle de Vladimir Poutine ou même celle de ses opposants comme Ana Politkovskaja, la journaliste Russe assassinée par balles au pied de son immeuble à Moscou, dont la Vénus située à 17°52 du Lion, était très exactement conjointe à la Lune de V. Zelensky à 17°43 du Lion. 

Le carré Uranus-Mars

De part sa participation remarquée au solstice du 21 juin, le carré Uranus/Mars occupe ainsi le coeur de l’actualité de l’été, à preuve les évènements en Russie dont on vient de parler et qui renvoient à la conjonction de ces deux astres chez Evgueni Prigojine dont nous étudierons bientôt le thème (4). La mécanique de la programmation - la conjonction Uranus/Mars au natal - et du déclenchement - le transit de Mars - expliquée dans ce texte et/ou cette vidéo trouve ici une belle démonstration. De futurs rebondissements sont plus que probables, le carré ne s’achevant pas avant le 10 juillet.  

Dans un cadre plus global, le carré Uranus-Mars exacerbe le désir de faire passer ses idées par tous les moyens, ce qui est parfois dangereux : « L’extrémisme et la combativité génèrent des orientations révolutionnaires, autoritaires, fanatiques et violentes si Uranus, associé à l’absolutisme idéologique, utilise la force de Mars pour appliquer ses idées. La fin justifie les moyens d’autant que l’on est persuadé détenir la vérité » (5). L’on s’attend ainsi à des tensions exacerbées un peu partout sur la planète, pouvant se matérialiser en actions militantes (6). 

Même si elle n’entraine pas forcément la violence physique, celle-ci pouvant d’ailleurs être liée à une répression disproportionnée, la tendance à la radicalité (Uranus) dans les modes d’action (Mars) s’annonce inévitable avec les conflits obligatoires qu’elle entraîne. Si par exemple beaucoup contestent le droit à certains militants écologistes d’agir radicalement (Uranus), l’écrivain Alain Damasio résumait clairement leur position il y a quelques jours sur France Inter : « Il y a une vraie urgence à changer ce monde : si le gouvernement n'est plus capable d'entendre ces arguments écologiques, il faut passer à un niveau supérieur d'action ». 

C’est un vieux débat, initié il y a presque deux siècles par Henry David Thoreau dans son ouvrage « La désobéissance civile » dont on sait que Gandhi et bien d’autres se sont inspirés. La question est posée : doit-on obéir aveuglément à nos gouvernements lorsque l’on pense qu’ils nous mènent à la catastrophe? Uranus, l’astre révolutionnaire répond non, forcément, surtout lorsque Mars lui adresse un carré. 

Ce qu’en dit l’astrologie

Mars et Uranus nous ramènent obligatoirement au concept de l’action juste, celle qui ne naît ni de la colère ou du désir, ou encore de la frustration, mais bien de l’intelligence. 

Pour l’exprimer autrement, il ne devrait pas y avoir d’espace entre la compréhension et l’action car comprendre c’est agir. Si nous n’agissons pas, comme c’est évidemment le cas, incapables que nous sommes semble-t-il de changer nos modes de vie, c’est parce qu’évidemment nous ne comprenons pas. Et en ce cas, n’est-ce pas le plus important, l’essentiel sur lequel il faut nous focaliser : comment en arriver à ce que l’humanité, nous-mêmes, comprenions la gravité impensable de notre situation ? 

L’action juste est la seule qui soit à la fois efficace et non-violente. Elle ne peut être réalisée que si elle échappe aux intérêts personnels, à toute formes de corruption et à la peur. En terme astrologique elle nécessite de transmuter les aspects complexes qui apparaissent dans le thème du solstice :

  • Neptune au carré du Soleil : les illusions dans lesquels nous vivons (ça finira par s’arranger), faisant l’autruche en attendant, buvant, fumant ou priant, nous perdant dans nos écrans, ignorant les avertissements stridents des scientifiques

  • Pluton au quinconce du Soleil : le pouvoir des finances, des maffias, des puissants, de la corruption, de nos obsessions. Un pouvoir qui n’existerait pas si nous faisions face à nos obscurités intérieures. 
  • La Lune conjointe à Vénus et à Mars : l’agitation mentale, l’agressivité, la guerre intérieure, la recherche incessante du plaisir avec ses innombrables ruminations.
  • La Lune au quinconce de Saturne : l’apathie générale, la frilosité, l’attachement au passé, aux croyances et aux traditions, aux modes de vie surannés.
  • Pluton au carré des noeuds lunaires : l’attachement au moi, le matérialisme, la quête insatiable des sensations, l’appétence pour le pouvoir et la domination

Pourtant, c’est en jouant avec ces aspects, ainsi qu'avec les autres que je n’ai pas cités, que la transformation se fera. Pluton est l'alchimiste, dont le rôle est d'extraire la lumière de la matière plutôt que d’en être captif au point d’être étouffé par elle. Neptune représente la communion, la fusion, la réalisation que me changer moi-même c'est changer le monde. Ces deux astres sont clairement liés au solstice, de même que Saturne (la rigueur, la patience, la force mentale) et Jupiter (la droiture, la justice, l’expansion de la conscience) dont j'ai parlé dans l'introduction. Les noeuds lunaires quant à eux sont harmoniques au Soleil indiquant à nos consciences la possibilité d'envisager le détachement, la simplicité et la sobriété. 

Il suffit que l’intelligence s’en mêle un peu plus : Uranus, qui a fort à voir avec elle pourra alors nous enseigner la radicalité limpide de l’action juste, générée sans effort et déployée sans violence mais avec beaucoup de force, de fermeté et de constance. 

__________________________  

(1) Le solstice d’été marque la culmination du Soleil dans l’hémisphère nord, alors qu’il entre dans le signe du Cancer, à bien des égards le premier signe du Zodiaque. A ce propos, cf. : Solstice éclipsé et mise à jour de la pensée Quelques mots sur le Cancer. Célébré depuis la préhistoire l’on considère traditionnellement que le solstice donne le ton aux mois suivants. 

(2) Mars se trouvait à 19°59 du Lion au moment du premier message posté sur Telegram à environ 21H00, heure de Moscou, le 23 juin. Ajoutés à Mars sur son Uranus natal, un rapide survol de son thème montre plusieurs transits complexes affectant Evgueni Prigojine : Pluton à 29°46 du Capricorne est posé sur son Saturne à 29°27 du même signe, alors que Saturne à  07°11R des Poissons est opposé à son Pluton natal à 05°36 de la Vierge. Cela se traduit par un fort désir de transgresser (Pluton) les interdits (Saturne). C’est ce qu’il a fait, aidé par les noeuds lunaires (les circonstances favorisant l’avidité), au carré de son Saturne (indiquant nombre de manoeuvres obscures et secrètes). Vénus qui représente les sentiments n'est pas à négliger dans cette équation, d'autant qu'elle est exactement conjointe à son Mars natal. Le noeud lunaire nord a justement commencé à transiter sur sa Vénus natale à 26°27 du Bélier, elle-même au carré de son Saturne natal, aspect qui souligne une souffrance de ne pas être apprécié, voire aimé, entre autres de ne pas faire partie du cercle rapproché de Poutine, ce que nombre de spécialistes on souligné. La partie n'est sans doute pas terminée. 

(3) Cf. : L’invasion de l’Ukraine et la folie humaine  et La destinée de Volodymyr Zelinsky

(4) Cf. note 2

(5) L’astrologie et la mécanique de la pensée - Les aspects de Mars - Mars-Uranus en aspect dissonants. Bernard Duchatelle @ Amazon - 2015

(6) Ajoutons que Mars étant en signe de Feu, l’on peinera à échapper aux incendies de l’été qui à leur tour enflammeront les tensions.


CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.