samedi, septembre 01, 2018

Ecologie et astrologie, Nicolas Hulot et Emmanuel Macron


Un ministre d’Etat ne démissionne pas en direct tous les jours sur la matinale de France Inter, déclenchant ainsi un véritable coup de tonnerre médiatique. Sa décision met en relief un aveu d’impuissance qui nous concerne tous. Nous courons droit au précipice et de par sa fonction, Nicolas Hulot pensait pouvoir sinon arrêter, du moins ralentir cette course suicidaire. Quinze mois plus tard il constate son échec. 

La vérité est que l’humanité dans son ensemble et dans le cas particulier qui nous préoccupe, les Français et leur gouvernement, ne réalisent pas vraiment le danger imminent, invraisemblable et proprement terrifiant qui nous menace. L’on sait intellectuellement courir à la catastrophe, mais sans le comprendre vraiment, car sinon nous agirions sans perdre une minute. Le problème de la destruction systématique de notre environnement est semblable à celui de notre relation à la mort, dont nombre de penseurs ont parlé : nous savons que nous allons mourir, d’autant que des gens proches ou lointains disparaissent sans cesse tout autour de nous, mais d’une façon inexplicable nous ne croyons pas réellement à notre propre mort. Nous vivons dans l’illusion de l’immortalité. Nous pouvons mourir n’importe quand, demain voire même dans cinq minutes, mais nous ne le réalisons pas. Car assurément, si nous savions avec certitude qu’il ne nous reste que quelques jours à vivre, sans qu’il ne subsiste la moindre étincelle d’espoir, resterions-nous captifs comme nous le sommes de nos piètres ambitions, de la quête effrénée des plaisirs, des griefs empoisonnés, de nos préoccupations triviales et mesquines ? Ne serions-nous pas dans l’urgence, terriblement intenses, à examiner, à observer et à tenter de comprendre à tout prix les mystères de la vie, de la mort et de la destinée ? Et si nous comprenions de même, avec une acuité extrême, que nous assassinons notre planète au point que nos enfants et nos petits-enfants hériteront d’un monde sans oiseaux ni poissons, sans abeilles ni animaux sauvages, sans forêts ni montagnes enneigées, un monde où les océans seront empoisonnés, les tornades et les inondations monnaie courante, où le soleil lui-même sera l’ennemi et où il ne fera pas bon vivre du tout, n’agirions-nous pas instantanément, alors qu’il ne nous reste que dix ans, quinze ans peut-être pour inverser la tendance? 

Le problème ainsi posé, il est profitable d’y réfléchir dans un cadre astrologique : car l’astrologie ne se cantonne pas à interpréter des synchronicités, c’est-à-dire des coïncidences signifiantes remarquables entre les évènements et la géométrie céleste, ni à dresser des portraits psychologiques permettant à l’individu de mieux comprendre son caractère et sa destinée. L’astrologie est aussi école de philosophie et cela à un point que les non-adeptes ne peuvent imaginer. Car la géométrie céleste, fondée sur des astres qui sont autant tangibles qu’intérieurs, définit des orientations et des principes qui accompagnent la condition humaine depuis la nuit des temps. Indissociables de la quête du sens, et de la finalité, de l’ordre, de la compassion et de l’éveil de la conscience, ces principes et ces orientations sont des clefs majeures de la structuration de notre psychisme qui tracent un sentier intérieur, individuel et collectif. Ce sentier nous mène à la réalisation, lorsqu’on l’accompagne au plus près et à l’auto-destruction si l’on s’en écarte trop (1).

Nicolas Hulot né à Lille le 30 avril 1955 à 08H50 (HL)

La décision de Nicolas Hulot

« La qualité majeure d’Uranus est d’associer la compréhension à l’action. Ce qui est vraiment compris s’applique instantanément, sans tergiversation. Pour cette raison, la sagacité uranienne aboutit à la crise intérieure, à la remise en question, au bouleversement et parfois à la transformation complète de la pensée et du mode de vie ». (2)

Ecouter Nicolas Hulot démissionner c’était entendre Uranus, « l’éveilleur », représentant l’intelligence intuitive dans le sens de perception directe de la vérité, frapper de façon soudaine comme le veut sa nature. 

L’écologiste, après semble-t-il avoir réfléchi tout l’été, n’avait prévenu personne de peur d’être à nouveau détourné de sa décision. Il avait donc déjà essayé. Le choix uranien, associé à la liberté, à la radicalité des idées ne souffrant pas de compromis, au désir absolu de vérité et à l’application immédiate des principes que l’on a compris, s’est pourtant imposé. D’évidence le monde politique ne connait généralement d’Uranus que ses formes corrompues d’attentats ou de « révolutions », qui installent de nouveaux ambitieux, souvent encore plus autoritaires que les précédents, aux places de pouvoir. Le véritable mouvement uranien mêle de façon indissociable, compréhension et action : parce que l’on comprend on agit, sans plus se poser de question. 

Nicolas Hulot démission à Paris le 28 août 2018 à 8h25 (HL)

Quelques constatations  

- A 28°36 R du Capricorne, Mars s'oppose à sa conjonction Jupiter/Uranus natale, une configuration signifiant pêle-mêle action, héroïsme et colère (Mars opposé Jupiter). Cette colère est dirigée contre lui-même, contre sa fonction et contre son « associé » Emmanuel Macron (3). Mars opposé à Uranus évoque la brusquerie et la radicalité de l’action, qui réveille à la fois la révolte (Mars) et la fibre révolutionnaire (Uranus) proprement dite. 

- Au trigone de la conjonction Jupiter/Uranus natale et au sextile du Mars céleste, la Lune positionnée à 24°45 des Poissons au moment de sa déclaration surprise, joue le rôle de déclencheur. Reportée sur son thème, elle culmine, symbolisant sa popularité et l’impact médiatique de sa démission. 

- Alors qu’il s’était fait enfermer par un mauvais choix (son thème est marqué par une opposition Mercure/Saturne, la configuration classique des menaces de mauvais choix qui dans son cas jouent sur les associations professionnelles) et qu’il peinait à s’en libérer, Uranus actuellement à moins de 7° de son Soleil (l’idéalisme) intervient en force. Soyons d’ailleurs certain que Nicolas Hulot rebondira l’an prochain, Uranus (après rétrogradation) s'installant dans une longue conjonction à ce Soleil situé dans la maison des réseaux et des projets. 

- Toujours actuellement, le Soleil, Saturne et Uranus dessinent un grand trigone en signes de terre (le sens pratique, la résilience, la capacité de construire), évoquant la droiture et la loyauté (le Soleil), s’alliant à l’éveil des consciences (Uranus) et à Saturne (le sérieux ) : cette figure renvoie harmonieusement, par deux trigones et une conjonction, au Soleil de Nicolas Hulot qui semble-t-il en profite pleinement.  

- Ajoutons le bémol de ce même Saturne qui transite au carré de sa Vénus en XI (les amis), indiquant ainsi une profonde déception, d’où cette impression de tristesse ressentie lors de son entretien avec les journalistes de France Inter.

- Soulignons enfin les jeux subtils de Mercure (la communication) et de Neptune (l’empathie et l’illusion). A  l’heure de la démission, Mercure maître de l’AS Vierge est en Lion, en relation mutuelle avec le Soleil dans la Vierge en XII (le caché). Il est au quinconce de Neptune au coucher (l’association). Alors que personne n’est prévenu, ni les membres du gouvernement, ni ses collaborateurs, il divulgue soudainement (Uranus), sa décision secrète (Mercure associé au Soleil en XII) au grand public (Neptune en VII). (4)

Rahu, Emmanuel Macron et Nicolas Hulot

Emmanuel Macron né à Amiens le 21 décembre 1977 à 10H40 (HL)

Si l’on comprend la nature de Rahu (5), le noeud lunaire nord, on est fasciné par le fait que celui de Nicolas Hulot est situé à 29°06 du Sagittaire, soit très exactement sur le Mercure (29°51) et le Soleil (29°25) du Sagittaire d’Emmanuel Macron. Il est de plus en maison VI, celle de l’emploi, de l’activité, du service. 

Ainsi, nul besoin de se lancer dans une synastrie (comparaison de thèmes) détaillée, pour comprendre qu’Emmanuel Macron a fait, dans cette offre d’emploi de ministre, un cadeau empoisonné (Rahu) à Nicolas Hulot. On comprend fort bien que celui-ci ait accepté, mais la « défaite » était prévisible : au moment de sa nomination (le 17 mai 2017), Saturne à 26°29 du Sagittaire, à 3° de ce Rahu, préparait déjà la chute. 

La situation est également complexe du coté d’Emmanuel Macron, reflétant parfaitement son personnage : n’a-t-il pas quant à lui Rahu conjoint à Pluton, soulignant les liens avec les puissances financières (Pluton) et une capacité à jouer de manipulations et de manoeuvres secrètes (Rahu)?

Pourtant s'il éblouit de son Soleil le Rahu de Nicolas Hulot (renvoyant aux ambitions de ce dernier), les deux hommes sont aussi liés par le Ketu (le noeud sud) de l’écologiste, conjoint au Jupiter du président. Ketu est le noeud lunaire spirituel et Jupiter est lié à l’expansion de la conscience : l’association pouvait être féconde malgré tout, car correctement employés Jupiter et Ketu renvoient à l’élévation philosophique et spirituelle de l’être (6).

L'actuelle problématique Mercure/Saturne chez Emmanuel Macron

L'on pouvait se réjouir lors de son élection, qu’Emmanuel Macron n’ait pas dans son thème un carré entre ces deux astres (mauvais choix récurrents) comme c’est le cas de Nicolas Sarkozy et de François Hollande. En lieu et place il montre un beau trigone, aspect qui souvent aide aux bonnes décisions. L’on pouvait aussi se réjouir de sa culture littéraire et philosophique. 

Malheureusement, ce Mercure, responsable du « comment penser » est rétrograde et combuste (parfois dysfonctionnel car ébloui par le moi solaire orgueilleux et dominateur). Il est, de même que le Soleil et depuis  l'élection, en butte à un lourd transit de Saturne fin Sagittaire et début Capricorne : sécurisation de la fonction, mauvaises orientations de la pensée, décisions contestables et durcissement mental qui ternissent la noblesse intérieure sont ainsi au rendez-vous. Les promesses d’un monde nouveau, plus juste, plus ouvert, plus tolérant et plus écologique sont oubliées, écartées ou remises à plus tard. On comprend la déception de Nicolas Hulot ou d’autres à son égard.

Certes Emmanuel Macron traverse une période difficile car outre Saturne, il souffre de la rétrogradation de Mars sur son ascendant, au quinconce de son Saturne (circonstances adverses) et de son Jupiter en VI (colère, tensions et problèmes avec son « équipe »). Mais ces situations astrales complexes et tendues offrent également des possibilité d’éclairer les motivations profondes (Saturne sur Mercure), de nettoyer les obscurités liées à des pratiques secrètes (Saturne actuellement dans sa maison XII) et de servir plutôt que se durcir (Mars sur l’ascendant . 

L'évolution de la situation 

Ce transit saturnien se dissout en décembre et Mars s’éloigne de son ascendant dès octobre. Puis l’an prochain Saturne transitera au carré de son Pluton et au trigone de sa Lune en Taureau : les orientations matérialistes (Pluton), pourraient être freinées par plus de sagesse (Saturne).

Uranus quant à lui est en place. Son énergie particulière attend possiblement que Saturne et Mars lui laisse plus de liberté d’expression : il commence à transiter sa maison III (la mentalité), au carré de son ascendant (la révolution du moi). Il s’installe pour au moins une année et demie au trigone de son Saturne (la structuration de l’éveil de la conscience) et de son Soleil (la poursuite des idéaux). Il s’installe de même au sextile de son Jupiter, dont la fonction majeure est de protéger :  l’opportunité de se créer véritablement une destinée uranienne, c’est-à-dire révolutionnaire, par le biais du service est bien présente.

Il faut cependant ajouter les importants transits de Ketu sur l’ascendant (le moi et son comportement) et de Rahu sur le descendant (les associations et les ennemis déclarés). Effectifs depuis quelques jours, ils perdurent jusqu’en avril 2019, le point culminant  ayant lieu au mois de décembre de cette année. Ce sont bien évidemment des passages marquants, signifiant des évènements autant que des tendances psychologiques. Ketu évoque le détachement de soi mais aussi des compulsions. Rahu évoque des épreuves et des insatisfactions dans le cadre des associations tant publiques que privées, des adversaires puissants, mais également des rencontres remarquables. Tous les deux sont liés à la matérialisation de la pensée, dépendant ainsi, dans leurs manifestations, de ce qu’on a laissé dans l’ombre derrière soi et de ce que l’on désire au plus profond de soi. 

Ecologie et philosophie 

Entre Ketu à l’ascendant, Rahu au descendant et Uranus à leur carré, Emmanuel Macron pourrait changer de comportement. Réaliser entre autres que l’écologie n’est pas une stratégie politique, ni une opinion, mais qu’elle est indissociable d’une approche philosophique de la vie et de la société. La désacralisation (Pluton) de la nature, nous a « autorisé » à considérer la Terre non plus comme une mère magique et nourricière, mais comme un réservoir d’objets et de marchandises à disposition et utilisables à souhait. Ainsi, obsédés et aveuglés par nos futiles intérêts personnels, nous pillons et tuons Gaia, notre unique Terre, notre unique planète.

Un président instruit en philosophie ne doit-il pas faire mille fois plus que ses prédécesseurs?  Maître du Soleil, de Mercure, de Vénus et de Neptune en Sagittaire, son Jupiter exalté en Cancer (le signe de la mère), à moins de 5° d’orbe de la cuspide de la VI (la maison du service), lui montre la voie : servir et protéger sont les finalités de sa destinée, s’il désire la réaliser. Conjoint à ce Jupiter, le Ketu de Nicolas Hulot allait en ce sens, mais cette belle opportunité a été manquée.

Nombre d’humoristes le surnomment Jupiter : qu’il se conduise comme tel alors, c’est-à-dire qu’il protège, serve et oeuvre à l’expansion des consciences. Sinon à quoi bon être élu président avant ses quarante ans?


(1) Cf. la conférence vidéo L’âge d’or de l’astrologie


(3) Le Mars natal de Nicolas Hulot est en XII au parallèle des noeuds lunaires, de Pluton, de l’ascendant et du descendant : sous bien des rapports l’écologiste est son propre ennemi secret, mais « l’associé » peut l’être également. Cette complexité des aspects de Mars évoque des violences et des colères rentrées, des anxiétés, des arrières-pensées empoisonnées, des insatisfactions et des frustrations.  

(4) Le décryptage de Mercure au moment de la démission est complexe : maître de l’AS, il représente Nicolas Hulot. Son quinconce à Neptune parle de confusion, d’illusion et d’une manipulation par le biais des émotions. Son quinconce à Pluton indique une certaine ruse. Il y a un calcul dans cette déclaration publique à la matinale la plus écoutée de France, une sorte d’aiguillon enfoncé dans le flanc des puissances financières et des lobbies (Pluton). Cependant il est fort possible que rien n’ait été prémédité, car le carré de Mercure à Jupiter fait intervenir l’émotion ressentie dans le choix de parler : cet aspect est lié au bavardage et à la divulgation de secrets. Mercure/Neptune/Pluton/Jupiter enfin nous renseignent sur les diverses réactions, manipulations et tentatives de récupération du monde politicien. 

(5) « ……. Rahu matérialise le « karma » présent, alimenté au quotidien par les poursuites matérielles, les ambitions et les obsessions d’un devenir que l’on cherche à atteindre. Il met en relief la fixation de désirs obsessionnels et émotionnels qui se concrétisent éventuellement. Il s’associe à l’ombre et aux agissements secrets. ……..  La jouissance des biens et d’une situation sociale aisée est favorisée, mais il en est de même de l’anxiété, de la tentation, de l’attachement et éventuellement de la colère. …….  Relative au désir, au quotidien et aux projections dans l’avenir, une sensation d’insatisfaction reste toujours présente. » L’astrologie et la mécanique de la pensée (Rahu)

(6) «…. Orientation naturelle vers la philosophie, le détachement, la justice et la spiritualité….. Favorable à condition que la spiritualité soit préférée aux inclinations matérielles et carriéristes. …. Possibilité de réalisation spirituelle, de devenir un enseignant et un guérisseur. » Ibid. (Jupiter et Ketu en aspect) 


CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.