vendredi, juin 19, 2020

Solstice éclipsé et mise à jour de la pensée


Rarement année fut marquée par une géométrie céleste aussi chargée en configurations particulières, celles-ci se reflétant dans nos existences à de nombreux niveaux : la crise sanitaire et le confinement, l'économie chancelante, des violences domestiques accrues, des conflits armés ou encore les vieux démons du racisme qui ne marquent pas de pause et en conséquence une humanité angoissée, confrontée à des lendemains incertains et en pleine transformation. 

Alors que Saturne, Jupiter et Pluton restent groupés (1), avec tout ce que cela comporte de crises existentielles, de mutations, de déconstructions, de durcissements, de morts symboliques ou réelles ainsi que de prises de conscience,  d’explorations et de renaissances, voici venir à nouveau une configuration spéciale et signifiante, cette fois-ci un solstice d’été (2) doublé quelques heures plus tard d’une éclipse solaire.

Solstice du 20 juin 2020 : Soleil à 00°00 du Cancer - calculé pour Paris, France à 23h44 - 21h44 TU 

Si un solstice donne habituellement le ton pour les mois suivants, il fait parfois bien plus comme c’est le cas pour celui-ci : quand le Soleil atteindra le 00°00 du Cancer, la Lune lui sera déjà conjointe à 25°33 des Gémeaux, les deux luminaires étant accompagnés par Rahu, le Noeud lunaire Nord à 29°07 des mêmes Gémeaux. La nouvelle Lune, qui donnera lieu à une éclipse de Soleil se produira ainsi quelques 8 heures 57 minutes après le solstice, à 00°21 du Cancer.  

Quelques mots sur le Cancer

Quoique le Bélier soit généralement considéré comme le premier signe du Zodiaque car marquant l’arrivée du printemps dans l’hémisphère nord, les analogies saisonnières ont la peau dure (3), géométriquement parlant cette place revient au Cancer.

Dans le cadre du Thema mundi qui synthétise les fondations théoriques de notre astrologie occidentale, l’organisation des signes, des dignités et même des aspects prend ses origines en Cancer : il appartient à la Lune qui est la mère du Soleil, celui-ci gouvernant le signe suivant, le Lion. 

Ce couple zodiacal est le noyau du merveilleux agencement que nous connaissons : les signes mercuriens Gémeaux et Vierge sont pour le premier conjoint au Cancer et pour le second conjoint au Lion, puis viennent les signes vénusiens Taureau et Balance et ainsi de suite (ceux de Mars et de Jupiter), pour en arriver à l’opposition des deux signes saturniens Capricorne et Verseau. 

Le Cancer est bien la pierre angulaire de toute la structure et il reste beaucoup à explorer dans les relations qu’il entretient avec le psychisme et des liens de celui-ci avec la matière. Comme la pratique astrologique nécessite de comprendre les connaissances héritées de nos prédécesseurs, demandons-nous pourquoi les fondateurs de ce modèle théorique extrêmement sophistiqué, qui fait ses preuves depuis environ 23 siècles (4) ont cru bon d’offrir à la Lune le signe qui commence au solstice d’été, c’est-à-dire quand le Soleil culmine au plus haut de l’hémisphère nord? 

Ainsi le 00°00 du Cancer n’est pas anodin (5) et une éclipse de Soleil s’y produisant (à 00°21), quelques heures à peine après le solstice ne peut être que fortement chargé de sens : le Cancer représente l’ascendant collectif, c’est-à-dire le gouvernail de l’humanité toute entière, nous permettant ou non, selon nos comportements,  de réaliser les promesses inscrites à la naissance. 

Un peu d’histoire

Nouvelle Lune et éclipse du 21 juin 2001 calculé pour Paris, France à 13h58 HL - 11h58 TU

Le signe du Cancer étant lié de part ses liens avec la Lune au passé et aux mémoires, interrogeons le solstice du 21 juin 2001, dont la configuration fut très voisine à celle qui nous attend : cette année-là vit également une nouvelle Lune conjointe à Rahu et donc éclipsée, cette fois 3 heures 58 minutes après le solstice (6). 

Qu’il s’agisse de Rahu est important, car le noeud nord signifie souvent des évènements, ou pour le dire autrement des cristallisations mentales individuelles et collectives en processus de matérialisation. 
Les mois qui suivirent furent brutaux et tourmentés d’autant que Mars opposé à Jupiter amplifiait l’énergie guerrière. Outre l’Angola et la Suisse ensanglantés en août par de graves attaques terroristes, le 9 septembre 2001 l’attentat du World Trade Center à New York obscurcit dramatiquement la géopolitique mondiale, avec la guerre d’Afghanistan et d’autres conséquences que nous payons encore.  

Le 11 septembre 2001, New York USA à 08h46 heure locale. 

Ce n’est pas le sujet de cet article mais arrêtons-nous un instant sur les liens de cet attentat avec l’éclipse qui le précéda :
- Mars à 01°26 et Ketu à 2°15 R sont en conjonction serrée en Capricorne. (7)
- Mars est en opposition quasi exacte au lieu de la nouvelle Lune éclipsée du 21 juin 2001 à 00°10 du Cancer
- Rahu a rétrogradé à 02°15 du Cancer 
- Conjointe à Rahu la Lune de l’attentat est à 28°04 des Gémeaux: à 2°06' d'orbe du lieu de l’éclipse et à 0°17’ d’arc de sa position lors du solstice qui l'avait précédé de quelques heures, soit 27°47 des Gémeaux  

Retour à juin 2020

Sans être catastrophiste, l’on peut se poser des questions. Les noeuds lunaires marquent des périodes où le libre-arbitre est au plus faible, comme nous l’avons vu lors du confinement, alors que tous les astres était d’un seul coté de leur axe : il a été question à de multiples reprises de cette configuration appelée Kala Sarpa Yoga dans ce blog, entre autres dans Mars et le temps du Serpent

Nous savons aussi que Rahu s'associe à la matérialisation des évènements : ce processus est au sommet de sa puissance de germination au moment des éclipses, alors que les formes-pensées émanant du psychisme des milliards d’individus qui constituent l’humanité se cristallisent.

L'ensemble de ces considérations à propos du Cancer, des noeuds lunaires et des éclipses, nous fait dors et déjà comprendre que notre avenir dépend beaucoup de nos liens avec les mémoires individuelles et collectives, leurs fixations, griefs et traumatismes, ainsi que de nos désirs, de nos émotions et de la foule chaotique et bruyante de nos préoccupations mentales. 

Les dangers 

La triple conjonction Jupiter-Pluton-Saturne reste la tendance majeure de l’année. L’impact économique et social de la crise sanitaire mondiale sur les plus fragiles d’entre nous peut-être écrasant. La crise n'est d'ailleurs pas terminée et nous ne sommes pas à l'abri d'une nouvelle flambée. 

Les réactions mentales aux craintes et aux incertitudes risquent d’être empoisonnées par le parallèle de déclinaison qu'adresse Mercure rétrograde à Saturne, une configuration aggravant les orientations négatives de la pensée et ainsi les mauvais choix potentiels. Cela concerne la planète entière : beaucoup, dont malheureusement les puissants de ce monde, restent incapables d'examiner clairement leurs motivations. Marqués par les conditionnements contraignants et la peur (Saturne-Pluton), les conflits d'intérêts personnels ou claniques et les luttes pour le pouvoir et l’enrichissement (Jupiter-Pluton), ils peinent à réaliser la nécessité de mettre en place les  transformations essentielles, afin de pallier aux effets délétères de notre civilisation destructrice.


Nouvelle Lune et éclipse de Soleil le 21 juin 2020 à 08h41 (06h41 TU) calculé pour Paris, France


Mars s’avère particulièrement menaçant : au carré du solstice, des noeuds lunaires et de la nouvelle Lune, il souligne des dangers de violences à prendre très au sérieux. Il faut lui voir trois phases rapprochées :
- La phase actuelle marquée par sa conjonction à Neptune, toujours active au moment du solstice: les foules (Neptune) s'agitent violemment face au bras armé de l'autorité, la police (Mars)
- Il quitte Neptune le 23 juin, mais entre en Bélier le 28, adressant un carré exact au lieu de l'éclipse, ce qui nous rappelle  la configuration de septembre 2001 étudiée ci-dessus. La date du 4 juillet, marqué par une Lune conjointe à Ketu au carré de Mars sera à surveiller étroitement, peut être particulièrement aux USA dont c'est la fête nationale (Independence Day). 
- S'il semble se refroidir un peu vers le 10 juillet malgré un carré à Mercure (choix impulsifs, discours agressifs ...), Mars adresse un carré à Jupiter dès la fin du mois (colère contre les injustices, amplification de la violence), auquel se mêle très vite celui à Pluton (destructions, réactions brutales à la peur ..), puis à Saturne (durcissement du réel, situations bloquées et frustrations) à partir des 6 ou 7 août.

Ces trois carrés combinés, qui ne nous laissent qu'un répit très partiel vers la mi-octobre, laissent présager des violences domestiques, des combats de rue, des révoltes et des répressions ou encore des conflits armés le tout sur fond de guerre intérieure.

Les espoirs

Quoique limité par Saturne, Mercure profitera pourtant d’un parallèle de déclinaison à Jupiter, nous permettant de communiquer largement, d'apprendre et d'enseigner, de collecter et d'échanger informations et connaissances et peut-être de générer de brillantes idées capable d'éclairer nos voies. 

S'il est tendu Mars adressera au moment du solstice un sextile constructeur à la triple conjonction Jupiter-Saturne-Pluton, indiquant la possibilité de transformer l’énergie guerrière en service, c’est-à-dire en action juste. En ce sens sa conjonction à Neptune favorise l’esprit chevaleresque, quand le guerrier (Mars) se met au service des faibles (Neptune).

Le quinconce (150°) partile (exact au degré près) de Saturne au Soleil, puis à la Lune lors de l’éclipse, nous propose un choix. Cet aspect évolutif tend vers le trigone (120°) ou l’opposition (180°). L’exprimer comme un trigone harmoniserait les tendances saturniennes positives (force mentale, détermination, discipline sans conflit) avec nos psychismes profonds au cours de ces prochains mois et années. Par contre, une évolution vers l’opposition symboliserait une augmentation de l’égoïsme et de la peur.

Avec Saturne tout est question de réflexion et de sérieux: se poser les bonnes questions, comprendre les mécanismes de la mémoire et des conditionnements est possible par le truchement d’Uranus au sextile de Mercure, une configuration indiquant que la vérité peut-être perçue directement. Ainsi Mercure, le maître des choix, est une variable essentielle de ce que nous ferons :
- Son parallèle à Jupiter ouvre à inspiration et aux opportunités de compréhension
- Son parallèle à Saturne favorise la concentration mentale
- Son sextile à Uranus dynamise l'intelligence

La mise à jour de la pensée  

Lors de l'éclipse, la danse du Soleil et de la Lune se fige quelques instants. Les luminaires s’étreignent dans une hiérogamie, un mariage divin. Intimement liés à nos destinées, Rahu et Ketu (ce dernier en parallèle de déclinaison) les accompagnent: la conscience, la manifestation, la matrice des évènements et leurs significations s’associent singulièrement à ce premier degré du zodiaque géométrique, là ou s’initient les liens entre le psychisme et la matière. 

Idéalement, l’on dira qu’une rare occasion de repartir à zéro nous est offerte. L'occasion de donner un vrai sens à nos destinées, de cesser d’être aveugle aux mystères qui nous entourent. De comprendre que nous appartenons à un organisme extraordinaire qui est l’ensemble du vivant. Il est temps de réaliser ce pour quoi nous sommes faits.

D'évidence la solution à nos problèmes passe par la simplicité, soit-elle économique, écologique, psychologique ou spirituelle. La simplicité appartient à Ketu, celui qui, dans une lecture philosophique, libère de l'insatisfaction.

Tout se passe comme si la géométrie céleste, émanation de l'intelligence cosmique, s’adressait directement à nos consciences : 
- Le 00° du Cancer nous renvoie aux origines de la vie, à la genèse du psychisme, à la quête mystérieuse que poursuivent nos consciences.
- L’éclipse conjointe à Rahu évoque des mondes potentiels : que désirons-nous matérialiser dans le monde pour nous et nos enfants, pour le bien de notre fabuleuse planète, de l’humanité, de tous les être vivants?
- Le solstice met en scène le Soleil culminant. Enchâssé dans nos poitrines, le Soleil intérieur brille de tous ses feux au coeur de nos consciences, illuminant les ténèbres de l’ignorance.
- La Lune l’étreint en pleine culmination, offrant au psychisme collectif la capacité de changer, de se transmuter en effaçant les ombres du passé. En entrant dans la lumière. En rejoignant le présent dans la quête du nectar d’immortalité, qui signifie se libérer de la prison du temps, la cage dans laquelle le moi reste captif de la peur, racine et cause de nos aveuglements. 

Le jour du solstice

Je ne ne suis pas un adepte de la méditation collective, ni de la méditation programmée. La méditation est l'art de la non-préméditation disait Krishnamurti. C’est un art subtil, spontané, une bénédiction qui nous touche quand la conscience pénètre ce présent éternel que le soliloque mental lui dérobe.

Espérons cependant qu’inspiré(e)s par le solstice, nombre d’entre nous soient à l’écoute des bruissements cosmiques. Que lorsque la Lune et le Soleil s'uniront dans le ciel, ils se rejoignent aussi dans les strates largement inexplorées de nos êtres, arrêtant ne serait-ce qu’un instant le flot permanent de nos pensées, offrant ainsi une nouvelle naissance à nos consciences. Pour cela il faut mourir : méditer c’est mourir au moi. Et qui sait, peut-être qu’ainsi régénérés, réveillés, reconstruits nous éviterons le pire. Peut-être à nouveau maîtres du gouvernail, serons-nous capable de diriger le navire de notre destinée collective vers des eaux plus aimantes et plus sereines.   

___________________________________________________________

(1) Pour la conjonction Saturne, Jupiter, Pluton et l’actualité astrologique de ces derniers mois :  Les astres au temps du Corona virusSaturne en Verseau, confinement et réflexion sérieuse -  La genèse astrale du Covid-19 

« Nous pouvons pour cela profiter pleinement de la très signifiante conjonction Saturne-Jupiter-Pluton: là se trouve le creuset du renouvellement de notre civilisation et de l’émergence plus que nécessaire de la spiritualité du IIIe millénaire. 
Saturne représente la réflexion sérieuse, la discipline, la sagesse, la loi, la structure et la fondation éthique indispensable à cette renaissance. 
Pluton joue le rôle de l’alchimiste, du régénérateur de nos consciences et de nos instincts, capable de transmuter les tourments de nos désirs, qu’il s’agisse de sexe, d’argent ou de puissance, en une vraie créativité qui prend sa source dans la jouissance même de la vie et de ses rythmes profonds. 
Jupiter représente la justice et la compassion : comment pourrions-nous changer le monde en abandonnant des milliards de nos frères et soeurs à la misère abjecte imposée par nos systèmes économiques et politiques dépourvus d'âme et de bonté? 
Mais ce monde terrible que nous avons créé n’est que la projection de nos intériorités qui ont perdu le sens de l’intelligence, de l’amour et de la beauté. A cause de cela Pluton devient matérialisme et poursuite destructrice de l’intérêt personnel, Saturne crainte, restriction, égoïsme et enfermement. Et ainsi même Jupiter le protecteur favorise le népotisme, l'enrichissement poussé jusqu'à l'absurdité et autres injustices criantes ». Astrométéo de l’été : la fenêtre post-confinement 

(2) D’été pour l’hémisphère nord et d'hiver pour le sud. 

(3) Les analogies saisonnières sont géographiquement limitées. Outre l'inversion des saisons dans l'hémisphère sud où le Bélier marque l’arrivée de l’automne, en Inde du nord ou en Asie du Sud-Est par exemple ce signe correspond au moment où la chaleur devient écrasante, rien à voir avec le printemps Européen.

(4) Voir les travaux de Robert Schmidt à propos de la création du modèle théorique tropical par Eudoxe de Cnide. Il en a déjà été question dans  Platon était-il astrologue? 

(5) Le Thema Mundi, comme visible sur le schéma, offre une grande importance au quinzième degré des signes, mais c'est là une autre histoire. 

(6) Le 21 juin 2001 le solstice eut lieu à 10h00 AM (heure de Paris) avec la Lune à 27°47 des Gémeaux. L'éclipse se produisit à 13h58 (heure de Paris), Soleil et Lune à 0°10 du Cancer avec Rahu à 06°20 Cancer.

(7) Cf. note (1) dans Mars et le temps du Serpent, au sujet des nombreux évènements violents associés à Mars en aspect tendus aux noeuds lunaires.



CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.