lundi, mars 06, 2023

Saturne en Poissons mode d'emploi

Les signes sont les terres où vagabondent les astres errants. Les voyageurs au long cours savent que les contrées traversées affectent le corps, l’esprit et le cœur. Le climat, la nourriture, la musique, la langue dialoguent avec nos sens et les vibrations qu’exsude le sol influencent mystérieusement nos consciences. Et ainsi, subtilement, tout en restant soi-même on se conduit, on agit différemment. (1)

Saturne en Poissons - le 7/03/2023 14H35 (HL) Paris France
Les séjours de Saturne

Saturne voyage dans les Poissons du 7 mars 2023 au 25 mai 2025, puis du 1er septembre 2025, au 14 février 2026

Ainsi qu’il en fut question dans L’année 2023 : vers un possible rétablissement, l’entrée de Saturne dans les Poissons est un évènements astrologique majeur car dans toute question sérieuse Saturne est incontournable et ses changements de signes affectent l’atmosphère ambiante en profondeur. Il s’agit de lames de fond psychiques affectant l’ensemble de la conscience collective, à examiner dans un cadre global : la finesse et la complexité de l’interprétation, qu’il s’agisse d’un individu, d’une synastrie ou de nos sociétés consiste à comprendre les liens, les intrications et les interactions de tous les astres entre eux par le biais de leurs situations zodiacales et de leurs aspects, c’est-à-dire d’une géométrie céleste chargée de sens. 

Saturne ce n’est pas rien : souhaitables et puissantes, ses qualités sont multiples, vertueuses, solides, structurantes et déterminées. Si l’on a la chance d’en posséder quelques-unes, l’on se repose sur elles presque par habitude, comme sur des amies indéfectibles dont on oublie tout le bien qu’elles nous apportent : prétendant ne pas savoir qu’il n’est d’œuvre importante, en quelque domaine que ce soit, qui puisse se passer du concours du vieux maître du temps, indispensable tant aux réalisations de nos vies qu’au bonheur tout simplement.

Quoique qu’il ait été avec raison dé-diabolisé dans le cours du siècle précédent, il ne cesse cependant d’inquiéter. L’on n’aime pas le savoir au carré de Mars par exemple, porteur de circonstances adverses et de possibles frustrations, ou opposé à la Lune, ombrageant la santé peut-être, ou générant une inconfortable sensation d’isolement. C’est que Saturne contracte, sépare ou attache excessivement, verrouille, restreint, enferme, étouffe ou isole, facilitant ainsi les voies d’accès au chagrin, à la tristesse, à la souffrance et à la peur.

 

Dans les Poissons 

Signe d’une double nature écartelée, de la tête dans les étoiles et des pieds dans les marécages, les Poissons sont le royaume de Neptune, de Jupiter et de Vénus qui y trouve son exaltation. Constituées de sensations subtiles et empathiques, de compassion et de souffrance plutôt que de réalités solides, de rationalité et de réflexions rigoureuses, ses sphères de perceptions flottent en surface ou baignent dans les profondeurs d’océans calmes ou tempétueux selon les individus. Amour, compassion et sacrifices sublimes y côtoient la frilosité, la lâcheté et la dissimulation. La peur de tout et de rien se partage avec la bravoure des faibles et les héroïsmes insensés. Les joies artistiques, les appels impérieux de la musique, de la danse, de la communion se disputent au terrible égoïsme de la sécurité à tous prix. Inspiratrice d’idéaux élevés, l’empathie positive s’y combine à l’empathie négative, mère de la tyrannie monstrueuse des foules et de l’opinion collective. Spirituellement, la foi émotive y est maîtresse, ouvrant quelques portes à l’extase et beaucoup d’autres aux inquisitions. 

Ce ne sont là que généralités bien entendu. Les signes sont des toiles de fond que nous exprimons de façons extrêmement variées selon nos individualités

Saturne, chantre de la solidité, de la structure, du sérieux, de la détermination, de la patience, de la rigueur et de la persévérance est très éloigné de cet univers que l’on vient de décrire et l’on sent le bien qu’il peut y faire. Comme je l’écrivais en début d’année : son transit en Poissons favorise une résistance bienvenue à l’illusion neptunienne rendue toute puissante par notre civilisation de l’image. Idéalement Saturne sert de socle réaliste à Neptune, lequel représente notre vulnérabilité aux rêves, aux croyances, aux manipulations émotives et à la sentimentalité

Si riches en bonne intention, les Poissons pleurent facilement sur le monde avant d’écarter leur chagrin pour se réfugier dans leur petit monde intérieur. En ce sens un ancrage saturnien est bienvenu pour exprimer les qualités d’inspiration, d’empathie et de compassion de ce signe sur le long terme. Il en est de même pour ce qui est de se défaire le plus possible de la sentimentalité et des illusions, qui servent de barrières protectrices face à un monde trop vivement ressenti. 

L’on comprend que les problèmes Poissons concernent toute l’humanité :  les traversant depuis une douzaine d’années, Neptune contribue à amplifier une forte empathie négative dont souffre notre civilisation contemporaine. Ainsi les influences pernicieuses des réseaux sociaux, de la propagande politicienne et de la désinformation agissent négativement sur la psychologie vulnérable des foules alors que le sens critique est gravement affaibli. La force mentale du sage Saturne se montre ici absolument nécessaire si l’on désire faire face aux terribles problèmes de notre temps, la violence, l’injustice et la pauvreté, la crise énergétique et la destruction du vivant. En ce sens sa présence dans les Poissons est une bonne nouvelle. 

La manipulation des affects et l’identification

Nombre de personnes sincères, engagées et bienveillantes, ne réalisent peut-être pas suffisamment ce que les religions organisées et les populistes de tous bords savent depuis toujours : l’affect dirige le monde. Et ainsi, dans le cadre des motivations, des choix, des décisions, du comportement et bien entendu de la vie politique et des élections, les émotions et les sentiments passent avant les idées, aussi généreuses, intelligentes et subtiles soient-elles. 

Cela signifie qu’il n’y a pas moyen de changer le monde sans changer notre relation aux affects. Les Poissons étant intrinsèquement liés à l’empathie collective, le sérieux et rigoureux Saturne pourrait tenter de réformer cette tendance universelle qui offre le pouvoir aux manipulateurs par le biais des craintes, de la flatterie, de l’attachement sentimental et de l’identification.

Intrinsèquement neptunienne, voie royale de la manipulation, l’identification naît de la crainte de la vacuité intérieure que nous croyons devoir absolument remplir. Il a été maintes fois question dans ce blog (2), de la façon dont elle pousse les individus et les foules à se définir selon des catégories conditionnées : race, couleur de peau, idéologie politique ou religieuse, croyance, gang, secte, tribu, nation, milieu social, sexe, âge et ainsi de suite. Jugées nécessaires à une sécurité forcément illusoire (3), ces images mentales toutes puissantes sont à l’origine de l’essentiel des intolérances et des violences de ce monde. Elles génèrent le nationalisme exacerbé, le racisme, l’intolérance religieuse ou sexuelle car en définitive l’on se définit surtout contre les autres plutôt qu’avec eux. Quoique liée à Neptune, astre d’union, de fusion et de communion, l’identification en vient paradoxalement à générer guerres et conflits ! 

Il s’agira ainsi, par le biais de la réflexion profonde, ce qui est la fonction de Saturne, de travailler à la racine de ce trait psychique autant universel que destructeur. Saturne est en cela un astre extrêmement favorable, armant nos esprits d’une infinie patience et d’une rigueur sans faille. En Joie dans la maison XII (4), celle des explorations intérieures, il est également chargé de la purification des émotions négatives : on ne guérira pas de l’identification sans guérir de la peur ou encore de la sentimentalité et il y a là des recherches minutieuses à mener dans les strates les plus intimes de nos consciences. C’est indispensable puisque tant que nos esprits s’identifient à quoi que ce soit, la paix, intérieure ou extérieure restera une illusion.  

 

A éviter, le durcissement saturnien 

Avec Saturne en Poissons, la souffrance de se sentir séparé affectera obligatoirement nombre d’entre nous et peut-être pour notre bien, à condition de réagir avec intelligence. En tant que voyageur Saturne souffrira d’un inconfort flagrant, le terrain Poissons étant peu à sa convenance : froid et sec, dur et minéral, porté par un penchant marqué pour la séparation et la solitude, le voilà à patauger dans le signe des océans où règne un puissant désir de dissolution. Cette contradiction est analogique à un aspect tendu entre lui et Neptune : 

« Figé dans ses structures, en quête d’invulnérabilité, le mental résiste au flot émotionnel ou tend à le figer, à le contrôler, le refroidir ou supprimer ses manifestations. Les défenses dressées contre la souffrance insensibilisent et isolent. La douleur d’être séparé est accrue ». (5) 

Il revient ainsi à chacun(e) d’entre nous de comprendre que Saturne en Poissons deviendrait problématique dans le cadre d’une résistance exagérée à la porosité psychique naturelle à ce signe, durcissant nos esprits, créant des barrières mentales et sociales nous séparant des autres et du monde par crainte d’ouvrir le cœur et de souffrir de la vulnérabilité intrinsèque aux Poissons. Aidée d’Uranus chargé de la révolution des consciences, la réflexion saturnienne a ici fort à faire dans la compréhension qu’associer l’amour et la souffrance - un conditionnement Vénus-Neptune - empêche les cœurs de s’épanouir : l’attachement, la jalousie, la dépendance affective et autres satellites de la sentimentalité sont aux racines de la souffrance, mais pas l’amour, jamais l’amour. Quant à la vulnérabilité, elle est nécessaire, car il n’est pas de pires maux que de se durcir le cœur dans une quête d’invulnérabilité qui n’est qu’une victoire de la peur.


La danse de Jupiter et de Saturne

Face à tous ces travaux, Saturne pourra compter sur Jupiter pendant de longues périodes (6). Tout au long de cette année la chorégraphie des deux astres est complexe, passant du demi-carré (45°) comme en ce moment au sextile (60°), du sextile au quintile (72°) puis à nouveau au sextile, le tout entrecoupé d’épisodes de parallèles de déclinaison. Ces multiples aspects sont significatifs et passé le demi-carré généralement favorables, car Jupiter, maître des Poissons avec Neptune, régit l’expansion, la compassion ainsi que la justice spécifiquement en ce qui concerne les plus faibles (7).

Que ces deux astres qui régissent la vie sociale de l’humanité au sens le plus étendu du terme œuvrent ensemble, est important pour l’ensemble du monde. La dynamique des sextiles mêle l’inspiration (Jupiter) à la structuration (Saturne), mettant harmonieusement en œuvre leur complémentarité naturelle. Si Saturne ne s’en laisse compter par personne, Jupiter aide à l’ouvrir (dans ses qualités) et à ne pas le refermer (dans ses défauts). Les phases les plus fortes sont celles des parallèles, qui équivalent à des conjonctions et qui permettent d’édifier des principes en réalités. Quant au quintile (72°), il invite à des formes de réalisations intérieures, mêlant en soi les principes positifs de l’un et de l’autre . 

Saturne en Poissons est ici l’invité de Jupiter et il s’agit qu’il soit bien traité, ce qui est de notre ressort : « … sans les rêves, l’inspiration et l’espace intérieur du roi du ciel (Jupiter), la discipline froide, conformiste, vide de sens, triste et conflictuelle menace. Jupiter figure le sens de la justice né de l’intuition du bien. Saturne représente l’intégrité nécessaire à son application. La simplicité saturnienne, qui se doit d’être une renonciation sereine, mène aux royaumes de l’esprit symbolisés par Jupiter libéré de ses facettes superficielles. La droiture et la moralité sont à cultiver, car les deux astres, chacun à leur façon, en font grand cas ». (8)

Et le spirituel ? 

Nous parlerons en détails des futurs aspects de Saturne en Poissons, plus lointains, lors de ses longs sextiles à Uranus entre autres (9), ou de son demi-carré à Pluton au printemps 2024. Les périodes de parallèles de déclinaison qu’il adresse aux nœuds lunaires (10) ont en soi de l'importance, évoquant le sens même de la vie et transcendant les signes. Il est à chaque fois question de secrets de famille cristallisés ou révélés, de circonstances ou d'évènements transformateurs auxquels on ne peut pas grand-chose, de troubles intérieurs qui contribuent aux tourments comme aux réalisations : le but est de rapprocher Saturne et Ketu, les deux étant fort liés au détachement, à la simplicité, à l’austérité et à la recherche du sens, en passant par la compréhension de l’attachement et de l’insatisfaction (Rahu).

Terminons ainsi sur l’impact spirituel de cette traversée de Saturne dans les Poissons, sachant qu'il n'est pas question de religions organisées, de foi et de croyances, mais de la possibilité de transformer la conscience du monde en se transformant soi-même.  

Lors de mon article sur l’entrée de Saturne en Verseau, j’avais souligné que la quasi-absence de spiritualité véritable reste le problème fondamental qui enlise notre monde dans un chaos pourtant plus qu’annoncé. Il avait été question de la nécessité cruciale d’une spiritualité sage, libératrice de la peur, attachée à la compréhension des mécanismes de l’esprit, ouvrant ainsi à chaque être humain le portail des mystères de l’existence. D’éviter ainsi de s’en remettre à des gourous et autres spécialistes, de se conformer à telle ou telle tradition ou croyance, mais d’ouvrir et de feuilleter nous-mêmes le grand livre de notre conscience. 

Si rien n’a fondamentalement changé, il semble parfois que nous avançons un peu : causée par ce monde désenchanté à la nature ravagée, aux animaux massacrés, une demande de vraie spiritualité tente d’exister. Qu’est-elle ? Saturne le réaliste offre des réponses avant tout négatives : elle n’est ni romantisme, ni fuite de la réalité, ni foi émotive, croyance ou illusion. La spiritualité que nous cherchons, celle du IIIe millénaire, est à la fois saturnienne et uranienne, c’est-à-dire liée à la compréhension plutôt qu’à la dévotion, à la réflexion et à la révolution des consciences plutôt qu’à des organisations enlisées dans les méandres du passé. 

 

Mais la spiritualité ne peut se passer d’inspiration, d’empathie et d’amour, des mots-clefs très Poissons puisque liés à Jupiter, à Neptune et à Vénus. Ainsi, Saturne dans ce signe doit nous permettre de faire de ces principes des réalités, si nous le décidons ainsi. Il sert de socle indispensable à Neptune afin de nous éviter de nous gorger d’illusions et de sentimentalité. Il s'avère essentiel à Jupiter car : « Quoique attaché à la philosophie, Jupiter pousse au gaspillage et aux futilités sociales. Lié à l’égoïsme et à nombre de difficultés, le sage Saturne favorise la réalisation intérieure. L’alliance de leurs principes fait des miracles (…) (11). Et en définitive Saturne purifie Vénus, la libérant de la recherche incessante du plaisir et ouvrant la voie à l’amour vrai.  

                                   *   *  *

 

(1) Saturne en Verseau mode d’emploi : article rédigé en avril 2020, pendant le confinement …

 (2) Neptune et les dangers de l’identification

 (3) En livre papier ou e-book :  Initiation à la guerre intérieure - La sécurité n’existe pas

 (4) Lire sur Astrodienst : Le sentier céleste - Horizontalité et verticalité

 (5) L’astrologie et la mécanique de la pensée Saturne et Neptune en aspects tendus. Ce problème se posera de façon plus aiguë lors de la conjonction Saturne-Neptune, qui ne se produira pas avant 2025, nous aurons le temps d’y revenir.

 (6) Les aspects Jupiter Saturne de février 2023 à Avril 2024 : 

- Demi-carré du 23 février au 11 avril 2023

- Parallèle du 7 au 28 mai 2023 

- Sextile du 19 mai au 20 juillet 2023

- Quintile du 14 août au 2 novembre 2023

- Parallèle du 28 octobre 2023 au 12 janvier 2024 

- Sextile du 30 novembre2023 au 19 avril 2024 

 (7) La relation de Jupiter à la justice concerne plus le Sagittaire - son autre maîtrise. Plus porté sur la compassion dans les Poissons, la justice de Jupiter s’y oriente ainsi plus naturellement vers les plus faibles d’entre nous ainsi que vers les animaux. 

 (8) L’astrologie et la mécanique de la pensée : Jupiter et Saturne en aspects

 (9) Sextiles Saturne-Uranus: de la fin avril à la fin juin 2024 et de la fin janvier 2025 au printemps 2026

(10) Jusque la fin de ce mois de mars, puis du 15 juillet au 15 août 2023 et du 22 avril au 20 juin 2024

(11) L’astrologie et la mécanique de la pensée : Jupiter et Saturne en aspects


 

Symbole Poissons : <a href="https://www.flaticon.com/fr/icones-gratuites/astrologie" title="astrologie icônes">Astrologie icônes créées par Becris - Flaticon</a>
Symbole Vénus : <a href="https://www.flaticon.com/fr/icones-gratuites/venus" title="vénus icônes">Vénus icônes créées par Freepik - Flaticon</a>
Symbole Jupiter : <a href="https://www.flaticon.com/fr/icones-gratuites/jupiter" title="jupiter icônes">Jupiter icônes créées par Becris - Flaticon</a>
Symbole Saturne : <a href="https://www.flaticon.com/fr/icones-gratuites/saturne" title="saturne icônes">Saturne icônes créées par Becris - Flaticon</a>
Symbole Neptune :<a href="https://www.flaticon.com/fr/icones-gratuites/neptune" title="neptune icônes">Neptune icônes créées par Freepik - Flaticon</a>

CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.