La clef, nous l’avions souligné avant son élection, est un Ascendant marqué par de multiples parallèles (2) dont celui de la Lune à laquelle il doit sa face lunaire justement : l’AS est très lié au corps et à l’apparence physique. Jupiter étant aussi présent dans cette configuration, la corpulence est de mise.
Le problème est que ces deux astres occultent complètement Uranus et Pluton, également parallèles à l’AS, qui évoquent outre un pulsionnel puissant, l’indépendance, le magnétisme, l’affûtage, l’ambition, la dureté, l’inflexibilité, le goût de la domination et l’autoritarisme ainsi qu’une touche de cynisme et une certaine haine de soi plutôt motivante. Flamby est l’enrobage d’un gâteau sec, dur, pas mou du tout, capable de briser les dents les plus solides. Ses femmes en tous cas ne s’y trompent pas.
L’intervention des Nœuds lunaires liés aux déclinaisons touchant l’AS mais aussi le Descendant (le couple), car les deux angles sont toujours en parallèles, montre que de nombreux bouleversements sont vécus dans le cadre des unions, d’autant que l’opposition de Jupiter (maître du Descendant) à la Lune est conjointe à leur axe. Si cet homme qui montre une Vénus en Balance (la volonté d’être aimé) au carré de Mars (le charme et la passion) est guidé par le sens de la famille et des enfants (Jupiter et Lune) et qu’il sait ainsi rassurer, il attire et est attiré par des femmes à la fois originales et magnétiques (Uranus), mais aussi dominatrices et pulsionnelles (Pluton). Uranus et Pluton montrent aussi qu’il les utilisent, dans le sens où il apprend d’elles (Uranus) dans le cadre de la quête du pouvoir (Pluton), puis passe à autre chose.
Ajoutons que Jupiter maître de VII au carré de Neptune, configuration dangereuse pour un personnage public, prédispose aux scandales dans sphère associative (le Tweet de Valérie Trierweiler ne s’est pas encore effacé des mémoires).
Neptune est l’astre de l’illusion et de l’identification. Au carré de la Lune et de Jupiter, il est un élément clef de cette apparence d’évidence trompeuse. Le président « normal », auquel une partie des français s’est identifiée lors des élections, en réaction à un Nicolas Sarkozy familier de la Jet set, n’a jamais existé. Neptune a d’ailleurs fort à voir avec la propagande et les médias, spécialement la télévision. Mais sa double nature trahit : plus encore que son prédécesseur peut-être, François Hollande est jugé sur l’image (illusoire) qu’on se fait de lui, le fameux Flamby. La vérité est que sous une soi-disant banalité existe un personnage extrêmement difficile à cerner, uniquement connu de ses proches et encore, Pluton P à l’AS et le processus neptunien sont liés au secret, renvoyant à des couches profondes de la conscience et des motivations qui ne se livrent jamais.
Les astres du 10 janvier, journée où la bombe éclate, sont bien au RV:
- Jupiter, maître du DS donc est très proche de sa position natale et transite à moins de 0°30’ du Noeud sud (Ketu) du président. La conjonction natale Jupiter/Ketu indique des compulsions en regard des associations soient-elles sentimentales ou professionnelles. Elle explique aussi qu’il peine à s’entourer correctement, comme le veut d’ailleurs la tradition française des dirigeants effrayés par leurs rivales et rivaux.
- Neptune qui transite au carré de l’AS et du DS depuis presque 2 ans complique le relationnel de mensonges et de dissimulations (tant envers soi-même qu’envers l’autre), voire de trahisons mais aussi d’illusions et d’une certaine lâcheté sentimentale. Sans doute a-t-il essayé de ménager la chèvre et le chou.
- La Lune en Taureau dans sa maison XII pointe vers l’ennemi secret et l’épreuve (d’autant qu’elle s’oppose au Saturne céleste), mais ses aspects favorables entre autres à sa conjonction Uranus/Jupiter indique un sentiment de délivrance.
- Rahu proche du Saturne natal (à 0°04’!) marque l’évènement. Il indique que la situation actuelle, au niveau strictement privé, n’est pas facile à vivre (anxiété, colère, insatisfaction) et qu’elle aura de sérieuses répercussions avec un avant et un après.
- Si Saturne est au carré du Soleil et de Pluton jusqu’à la fin de l’année (ce qui souligne un durcissement et un travail assidu), il transite au sextile de la Lune et au trigone de Jupiter et d’Uranus. François Hollande va être pris un peu plus au sérieux : depuis ses dernières propositions sur l’économie et cette frasque amoureuse qui tombe à pic, on a l’impression qu’il endosse les habits classiques du président, en tous cas l’idée que les français s’en font. L’homme au casque intégral écorne Flamby.
- Pas besoin d’aller bien loin: Saturne au carré exact de son Mercure en VII (le couple), montre l’effet désastreux de l’article du magazine à sensation.
- Saturne transitait depuis des mois au carré de sa Vénus non seulement en VII, mais conjointe au Descendant, indiquant que sa situation sentimentale était problématique (sensation d’isolement, éloignement, froideur, menace de séparation). Sans doute était-elle au courant depuis un moment. La séparation annoncée hier soir ne surprendra aucune personne possédant des connaissances astrologiques de base.
- Son carré Neptune/Vénus au natal, surtout avec une Vénus au coucher, est un aspect classique de la dissimulation et de la trahison dans le cadre du couple (dont on est coupable ou victime et parfois les deux) et de la souffrance amoureuse. Cet aspect est aussi le signe d’une grande sensibilité, d’une volonté d’aimer et de la peur de ne pas être aimée.
- Son opposition Neptune/Jupiter fait écho au carré de François Hollande et prédispose au scandale en relation avec l’union, car les deux astres sont au carré de Vénus et de Mercure au Descendant.
- Le 10 janvier la Lune était d’ailleurs posée sur son Jupiter en X (personnage public), opposée à son Neptune (le scandale) et au carré de son Mercure (l’indiscrétion).
- Chez elle la Lune maîtrise la XII (les épreuves et les ennemis secrets). Elle est opposée à Saturne au natal (difficultés et craintes parfois secrètes) et conjointe à Uranus maître de la VII. On a donc clairement une relation ennemi(e) secret(e), couple et épreuve. D’ailleurs ce même 10 janvier, Mercure (représentant « Closer ») est au parallèle exact de Jupiter (l’indiscrétion), alors que son Mercure natal en VII reçoit la pression des carrés lunaire et neptunien (ennemi secret et trahison) et du carré de Saturne (un soupçon de méchanceté flotte derrière cette histoire).
Difficile pour un assez long moment (au moins 2 ans) mais certainement enrichissant, Saturne indique une mutation profonde favorable à la personnalité si le sérieux des orientations intérieures prévaut:
- Conjoint à Neptune jusque fin novembre, un aspect qui sépare, introverti et purifie les émotions.
- Son carré à Mercure (jusqu’en octobre/novembre), indique des risques de mauvais choix et un durcissement mental dont il faut se méfier.
- Sa rétrogradation au carré de Vénus en VII, de mai à octobre, favorise une solitude qui n’est par forcément de l’isolement (mais ça n’est surtout pas le moment de refaire sa vie).
- Son opposition à Jupiter en X, ôte un peu de charisme à la personnalité mais lui permet (peut-être) de structurer projets et inspirations.
- Saturne enfin entame en ce début d’année un carré au soleil qui s’allège en mai puis revient en force à partir d’octobre. S’il y a assombrissement de la lumière extérieure, la personnalité peut y gagner en force mentale, en profondeur et en intensité.