Sans doute nombreux sont les passionnés d’astrologie, amateurs ou professionnels qui ont jeté un coup d’œil sur le thème astral de Michael Schumacher à l’annonce son accident. Non par sensationnalisme ou morbidité, mais parce que l’on apprend sans cesse à partir des personnages publics, dont les coordonnées astrales sont connues et consultables en quelques clics. Bien d’autres personnes, anonymes celles-là, sont également touchées de façon aussi dures, sinon pires, mais nous ne pouvons les étudier. En cela et en beaucoup d’autres choses, les stars du spectacle, de la politique ou du sport sont l’écume de la vague qu’est l’humanité. C’est aussi de cette façon que face au scepticisme et aux sarcasmes, l’astrologie savante prouve sa véracité.
Avant que le thème ne s’affiche sur l’écran (1) on sait déjà que le rouge Mars sera de la partie, lui qui régit les accidents et particulièrement les coups à la tête. Sans compter que le pilote le plus titré du monde ne porta que du rouge pendant de nombreuses années, au point d’être surnommé le Baron Rouge. On se dit aussi que Saturne doit jouer un rôle, car il est rare que ce type d’évènement le laisse de coté.
Non seulement on n’est pas déçu, mais on ouvre de grands yeux en constatant que le thème de Michael Schumacher est puissamment attaqué par la croix cardinale dont on parle beaucoup en ce moment, officiellement en place depuis 3 jours, configuration dangereuse s’il en est, puisque contenant entre autres Mars (la violence), Pluton (l’autodestruction) et Uranus (l’explosivité), le tout étant amplifié par Jupiter. On remarque entre autre un Soleil natal à 12°58 du Capricorne et une Lune à 10°21 du Cancer, tous les deux affligés par le transit de Mars en Balance.
- Il est né lors d’une pleine Lune en Cancer en quadrature à Jupiter et à Saturne. Mars en Balance afflige ainsi les deux luminaires (hyper-activité, combativité, témérité).
- Sa proximité à la conjonction natale Jupiter/Uranus, démultiplie la propension à prendre des risques.
- Son opposition à l’Uranus céleste, lui aussi au carré des deux luminaires (radicalité, sensation de puissance) est indicatrice de force, de brusquerie, de tension nerveuse et là aussi de témérité.
Ces configurations sont à interpréter dans le cadre d’une quadrature Mars/Mercure au natal, aspect d’ailleurs en relation avec la dextérité et la rapidité qui lui valurent son succès (Mercure culminant). Cependant Mars est maître de la XII (les accidents, le mal que l’on s’inflige à soi-même) et Mercure domine toute la maison I (2) , associée au comportement (impulsivité, rapidité, goût évident pour la vitesse). Il s’agit de plus d’un Mars en VI , la maison des ennuis de santé qui renvoie souvent aux coups, aux blessures et aux accidents, spécialement à la tête.
- Il advient qu’en ce moment même, Mercure situé à 7° 55 du Capricorne appartient également à la Croix cardinale. Son carré à Mars est en résonance avec le carré natal.
- Entré dans cette configuration le 27 décembre, Jupiter amplifie le carré Mars et Uranus.
- Pluton quand à lui, en relation avec la quête des sensations intenses est posé sur le Soleil natal, opposé à la Lune et bien entendu au carré de Mars, figure d’autodestruction s’il en est.
- Enfin Rahu, le noeud lunaire nord transite tout début Scorpion, posé sur le Mars du Baron rouge, ce qui fait craindre un évènement spécial ou un bouleversement analogique à toutes les significations de cet astre. Il fait également craindre des perturbations psychologiques par le biais de possibles anxiétés, de la colère et soulignant sans doute l’attachement aux sensations fortes. C’est un Rahu natal en XII, associé lui aussi aux risques d’accidents.
Fine tuning:
- La Lune était également quasiment posée sur le Neptune natal, ce qui est souvent un signe de confusion ou d’inattention parce que des émotions tourmentent le mental.
- Elle était enfin au carré de Vénus, maître de l’AS Taureau et de la maison XII, renvoyant à Mars également maître de la XII, au carré de Mercure le maître de la I. On a donc d’une manière ou d’une autre les émotions (Neptune et Vénus), l’impulsivité et la volonté (Mercure et Mars) qui ont joué sur les causes de l’accident.
- Vénus transitant sur le Mercure natal entérine cette analyse.
L’inattention est forcément coupable, ce qui interpelle chez ce professionnel de la concentration. C’est pourquoi Neptune, la Lune et Vénus orientent vers de possibles émotions qui ont distrait la pensée. Remarquons que Neptune transitant à quelques degrés de sa Vénus est au lever au moment de l’accident. Soulignons une dernière fois le rôle de Mercure, le maître de l’attention. Non seulement il appartient à la structure de la Croix cardinale mais il est également situé au demi-carré de Saturne, indiquant de possibles préoccupations mentales qui ajoutées aux problèmes Lune/Vénus/Neptune ont affaibli la capacité d’attention.
Pas question bien entendu de faire une quelconque prédiction concernant l’évolution de son état de santé. Souhaitons-lui le meilleur et contentons-nous d’avoir souligné (de façon non-exhaustive) les différents mécanismes présents en amont de cet accident, bien trop nombreux et significatifs pour qu’il s’agisse de pures coïncidences. Nous traversons une période dangereuse et comme il a été écrit ceux dont les thèmes sont marqués par les 10° à 12° des signes cardinaux (Bélier, Cancer, Balance et Capricorne) sont en première ligne. La nouvelle Lune en Capricorne qui tombe ce premier janvier 2014 (étudiée dans la seconde partie de cet article) est propice à la violence et aux accidents : les astres appellent à la prudence.
(1) Sur astrothème et sur astrodatabank à la fois, pour être certain des informations.
(2) L’AS est à 29°22 du Taureau. Deux minutes plus tard il est en Gémeaux.