Moment idéal pour se demander pourquoi cette exaltation? Car plutôt que d'accepter sans discuter les connaissances que les anciens nous ont léguées, il vaut bien mieux en redécouvrir les principes par nous-mêmes, dans la réflexion et dans l'observation, ne serait-ce que pour comprendre que l'astrologie est pleinement signifiante et n'a rien de figée, qu'elle n'est pas un édifice de principes accumulés sans logique au fil du temps mais que chaque pierre est à sa place, en relation avec le tout.
Ainsi pourquoi cette exaltation? C'est parce que la Lune est protectrice et nourricière dira-t-on et que dans ce signe elle favorise grandement l'accumulation des biens matériels, ce qui n'est pas faux.
Mais son opposition à Saturne doit nous orienter vers une autre piste, tout aussi essentielle : la Lune qui est la mémoire, l'accumulation encore mais cette fois-ci des expériences, du vécu, symbolise le contenu de la pensée. Et c'est dans le signe du Taureau que celle-ci est la moins agitée et ainsi la plus propice à la méditation. D'où son exaltation puisque, qu'on le veuille ou non, l'astrologie possède de profondes racines spirituelles.
Remarquons qu'au contraire la Lune en Scorpion qui est son opposition, figure toujours un mental tourmenté (ce qui n'empêche pas son intensité, mais c'est là une autre histoire).
Ainsi, une Lune en Taureau, normalement calme, opposée à Saturne (la tempérance, la solitude, la contemplation) est très propice aux promenades silencieuses sous la clarté laiteuse qu'elle diffuse. Et s'il pleut, où que l'environnement trop urbain ne permet pas de participer directement, physiquement à cette fête de la nature, rien n'empêche de cultiver un moment la tranquillité mentale et pourquoi pas d'expérimenter un certain recueillement: certaines portes intérieures s'ouvrent plus facilement lorsque les moments sont bien choisis et c'est là le rôle le plus favorable de Saturne.
Il est vrai que la pleine Lune s'associe généralement aux excès et qu'en Taureau la gourmandise en toutes choses guette, mais il serait dommage, cette nuit, de ne pas goûter au moins un peu au nectar qu'elle distille. Après tout ce ne sont pas les occasions de plaisir qui manquent. A chacun ses choix cependant.
Remarquons quand même que si elle s'oppose à Saturne (et créera ainsi de par cet aspect des craintes, des déceptions, de l'ennui même, chez ceux qui ne saisiront pas ses vibrations subtiles et se lanceront tête baissée dans la quête des satisfactions matérielles), elle transite également au sextile de Neptune, l'astre de l'empathie et du mystère: la conscience est bien au mieux pour frôler au plus près les abîmes secrets qui nous entourent mais que nous percevons difficilement puisque sans cesse enfermés dans nos pensées bruyantes et bien souvent inutiles. Ajoutons que son sextile à Pluton ne peut qu'aider à vaincre nos craintes, toujours capables de se placer entre nous et les couches profondes de nos esprits.
Une petite citation de circonstance pour terminer: