mardi, mars 17, 2020

Les astres au temps du Corona virus


Les temps sont astrologiquement compliqués et cela se remarque. Ainsi qu’expliqué dans Bonne année 2020 : « Les astres ne sont pas séparés de nos existences quotidiennes : ils reflètent et modélisent de façon objective et claire ce que nous vivons, que ce soit collectivement ou individuellement ». 

Dans ce même article j’avais également mentionné que : « les prévisions assez glauques de la plupart des astrologues mondiaux, même des plus New Age qui aiment à édulcorer les faits m’avaient frappé ». Nous savions ainsi traverser une période difficile, même s’il n’était pas évident de prévoir précisément la situation actuelle, les potentialités évènementielles sont trop diversifiées pour cela et l’astrologie a encore d’énormes progrès à faire: elle est en recherche et en évolution constante. (1) 

La pandémie s’aggrave dans le monde entier, même si la situation semble s’améliorer un peu en Chine, pays d’origine de la maladie qui a laissé des milliers de morts dans la bataille. Il ne s’agit pas d’un hasard malencontreux, de la faute à pas de chance mais d’une zoonose, une maladie transmise à l’être humain par les animaux. Les pratiques alimentaires, le traitement des animaux sauvages et domestiques et en définitive l’avidité en sont bien la cause et ce ne sont là que des symptômes parmi d’autres de la gangrène qui ronge nos civilisations modernes.  

Le mardi 17 mars à midi (HL) à Paris : le confinement. Le Kala Sarpa Yoga (cf. note 2) vient de reprendre. 

Saturne et Pluton, le paysage tourmenté

La conjonction Saturne-Pluton qui se poursuit toute l’année 2020 indique de façon précise les mécanismes qui tourmentent actuellement la conscience collective. Toujours dans Bonne année 2020, il avait été précisé que dans un système économique mondial fondé principalement sur l’enrichissement et la croissance, les lois (Saturne) tendent à renforcer plutôt qu’à réguler les puissances financières (Pluton), elles-même se nourrissant du triomphe de l’intérêt personnel (Pluton) et de l’indifférence à la souffrance des autres (Saturne). En conséquence nous n’arrivons pas à réagir ensemble, à un niveau mondial. Au contraire, le nationalisme mesquin, rejeton du tribalisme ancestral relève la tête.

Ajoutons à cela la configuration très spéciale des noeuds lunaires dont il a été question dans Mars et le temps du Serpent: tous les astres sont confinés (!) entre Rahu (le noeud nord) et Ketu (le noeud sud), sauf la Lune qui s’en échappe par intervalle (2). Cette configuration, appelée Kala Sarpa Yoga en astrologie védique, couplée avec la conjonction Saturne-Pluton, explique le coté extra-ordinaire de la situation actuelle, quelque chose qui n’avait jamais été vécu (3). 

Soulignons que les configurations des noeuds lunaires s’associent à des situations personnelles concrètes où le libre arbitre est au plus bas, comme écrasé par les circonstances collectives qui décident du déroulement des destinées.

L’on comprend que pour emprunter les meilleures directions, la sagesse, la probité, la discipline non conflictuelle et la réflexion profonde (Saturne), doivent dégager leur propre forme de pouvoir et de régénération (Pluton). De même la simplicité et le détachement (Ketu) doivent nous permettre d’écarter l’attachement, l’anxiété et l’insatisfaction (Rahu), causes de nombre de nos tourments. 

Jupiter, amplification et inspiration

L’on peut dès maintenant considérer que Jupiter a rejoint Saturne et Pluton. L’on pourrait être tenté de se réjouir de sa présence, n’est -il pas l’astre favorable, la grande bénéfique? Mais l’on sait qu’il amplifie tout ce qu’il touche. Avec Pluton, il favorise le matérialisme, les puissances financières, la corruption, le goût du pouvoir et de l’argent. Alors que nous aurions surtout besoin d’altruisme et de désintéressement, il permet au contraire aux opportunistes de tout poil de profiter de la situation. De même, alors qu’il incarne le sens de la justice, il permet aux classes (et aux contrées) les plus aisées de mieux se défendre, de mieux se protéger.

Jupiter restant Jupiter, nombre d’être humains ressentent cependant une nécessité accrue de justice et de compassion. Egalement inspirés par Uranus et Ketu (voir plus loin), beaucoup se posent de vraies questions. Comme sa rencontre avec Saturne est en train de prendre corps, les deux astres ne se quitteront plus vraiment avant février 2021, l’on peut espérer une structuration (Saturne) de l’inspiration (Jupiter), sur fond de développement patient d’une force mentale (Saturne) capable de concrétiser la compréhension philosophique (Jupiter) et d’oeuvrer à changer le monde. 

Mars, inflammation et héroïsme

Alors que nous traversons le coeur de la crise, à première vue Mars ne nous aide pas vraiment: il vient de rejoindre Pluton et Jupiter en Capricorne et dès le 19 mars contacte Saturne qu’il ne quittera plus avant la mi-avril. Sa situation complique beaucoup les choses, car l’astre de la guerre préside aux fièvres et aux inflammations. 

Mars, qui fait rage en Syrie (un million de réfugiés qui survivent dans le froid et la faim) et aux frontières Turco-Grecques, où les migrants sont utilisés comme des pions dans la partie d’échec que se jouent les puissants, montre de vrais dangers : autodestruction et morts violentes (Mars conjoint à Pluton), colère, révoltes contre les injustices, emploi de la force de la part des autorités, aggravation des inflammations en tous genres (Mars conjoint à Jupiter), circonstances adverses, violences et brutalités, durcissements et frustrations (Mars-Saturne).

Comme toujours avec l’astre rouge, il faut revenir aux fondamentaux :
- Sa conjonction à Pluton (jusqu’au 1er avril) permet d’oser affronter le dragon de la peur qui dénie sa liberté à l’être humain.
- Sa conjonction à Jupiter (jusqu’au 4 avril) favorise l’énergie de l’héroïsme, qu’il s’agisse des grands actes qui ont actuellement lieu dans nombre d’hôpitaux ou de camps de réfugiés, où hommes et femmes anonymes mettent chaque jour leurs vies en danger, ou d’actes plus quotidien, parfois quasiment inaperçus d’entraide, de compassion et de justice.
- Sa conjonction à Saturne (jusqu’à la mi-avril) oriente vers le service et la renonciation: Mars s’exalte dans le signe du Capricorne, qui appartient à Saturne, car le guerrier peut/doit y devenir serviteur de la sagesse et de la quête intérieure.
- Son sextile à Neptune (jusqu’au 23 mars) s’avère lui aussi héroïque pour celles et ceux qui savent faire naitre l’action à partir de la conscience ressentie, non imaginée, d’être le monde.   

Mars a ainsi la possibilité de révéler sa meilleure part indissociable du service, de la non-violence et de l’action juste, celle qui naît de l’intelligence et non d’une réaction à la peur ou au désir. 

Uranus et Ketu, l’éveil forcé de l’intelligence

Cette intelligence dont l’on vient de parler reste très liée au trigone Uranus-Ketu, actif jusqu’à la mi-mai. Cette configuration souligne la possibilité que nous avons de nous transformer sérieusement et profondément. La solution est là, claire, évidente, elle réside dans la compréhension des mécanismes de nos esprits, de la pensée, de nos mémoires, de nos ego tyranniques auxquels nous accordons tant d’importance sans même en connaître la nature ou la substance. Il ne fait guère de doute que c’est cet éloignement collectif du coeur profond de nos êtres et ainsi de l’absence de sens à la plupart de nos destinées, qui nous a amené où nous en sommes maintenant.

Neptune, la contagion et comprendre que nous sommes le monde

Neptune représente le lien entre la conscience collective et nos consciences personnelles, l’intelligence qui nous fait comprendre que nous ne sommes que les cellules d’un organisme qui s’appelle l’humanité et que nos « frontières » sont largement artificielles. Lié à la porosité psychique et à l’empathie, indispensable à la vie et à l’amour, sa relation à la contagion est évidente : nos cellules partagent le bon comme le mauvais. Si la bienveillance et l’altruisme sont amplifiés par sa présence actuelle dans son domicile en Poissons et par son association harmonieuse avec Jupiter, l’autre maître de ce signe, les illusions et le besoin d’identification, qui mènent à l’intolérance et à l’enfermement le sont aussi (4). 

Son très long sextile à Pluton fait partie du paysage depuis le début des années 40 et l’on tend à l’oublier. Il encourage pourtant un certain humanisme, malgré l’exploitation de la population (Neptune) par les puissances financières (Pluton), qui se poursuit sans relâche. Il inspire aussi les explorations « réalistes » de la spiritualité, comme les expériences de mort imminente par exemple. Peut-être empêche-t-il encore pour le moment la catastrophe annoncée pour le milieu des années 2050, quand les deux astres entameront leur carré, si nous ne nous réformons pas sérieusement d’ici là.

Très lié à nos idéaux de silence intérieur, de non-séparation, de réalisation de soi au-delà de nos minuscules ego, Neptune nous aide à comprendre que la douleur de se sentir séparé se tient à la racine de nos excès, de nos craintes innombrables et de nos orientations délétères. Il nous montre la voie de l’intelligence émotionnelle, qui nous fait savoir sans nul besoin d’intellectualiser à outrance, qu’en se changeant soi-même on change le monde. Cela semble peut-être puéril, irréaliste sans doute et pourtant c’est ainsi que nous éviterons ces crises qui risquent de se révéler de plus en plus nombreuses, vu l’état de nos consciences qui cultivent l’enfermement quand elles sont faites pour explorer les espaces infinis. 

Que faire ?

Tous les astres, c’est-à-dire toute les structures fondamentales de notre psychisme sont à cultiver: le Soleil et la noblesse, la Lune et le silence mental, Mercure en tant qu’ordre et clarté, Vénus en tant qu’amour et beauté, Mars et la nécessité de l’action juste, Jupiter qui apporte la justice et la compassion, Saturne qui offre la patience et la sagesse, Uranus qui éveille l’intelligence menant à la révolution des consciences, Neptune qui fait de l’humanité un organisme merveilleux et Pluton l’alchimiste, capable de transmuter le plomb de nos actes en or.  

Vu la puissance de Mars ces prochaine semaines, je reprends ici les mots de fin de Bonne année 2020:  cette nouvelle décade s’ouvre sur une guerre auquel chacun(e) d’entre nous doit prendre part. Nous nous battons pour les océans, les forêts, les animaux, l’humanité, c’est-à-dire la vie toute entière. L’essentiel de la bataille est intérieur et en ce sens les astres, même sombres et tendus, nous invitent à nous transformer : non pour une « illumination » ou un futur paradis hypothétique, mais parce que c’est le sens de notre vie à nous qui sommes nés, vivants, incarnés en cette période plus que cruciale pour l’avenir du monde. 

________________________________

(1) Etudiées depuis l’Antiquité, les étoiles fixes font partie de cette recherche. Bételgeuse, dont il a été récemment question (Lire : L’assombrissement de Bételgeuse et les signes du ciel) reprend de son éclat (lire/écouter ici). Après pas mal de tergiversation les scientifiques pensent qu’un nuage de gaz projeté par l’étoile aurait occulté sa lumière. L’analogie avec nos modes de vie semble particulièrement évidente. Les Anciens voyaient dans les agitations de la voûte céleste des messages des dieux. Dans notre langage moderne, le ciel devenu lanceur d’alerte nous a adressé un message chargé de sens. Comme pour les synchronicités, le sens est au coeur du sujet : la question à se poser étant est-ce qu’un phénomène physique, que nous comprenons plus ou moins bien, concernant une étoile positionnée à plus de 500 années lumière, ayant donc eu lieu il y a plus de 500 ans, peut avoir un sens concernant nos vies et nos destinées? La forme de ce message étant, vue et interprétée de la Terre, l’assombrissement d’une étoile emblématique de notre ciel? En d’autres termes la causalité est-elle l’unique façon de lire les évènements cosmiques? Ceux-ci peuvent-ils être interprétés en termes de synchronicité et de pourquoi?   

(2) A chaque fois que la Lune passe du coté vide de l’axe des noeuds, le Kala Sarpa Yoga s’interrompt. Il a été effectif du 24 février au 4 mars. Il l’est :
- Du 17 au 31 mars. 
- Du 13 au 27 avril. 
- Du 10 au 25 mai. 
Le 29 mai Mercure entré en Cancer passe de l’autre coté des noeuds, mettant fin au Kala Sarpa Yoga. Jupiter rejoignant la concentration des astres lourds, tous situés entre le Capricorne et le Taureau, cette configuration particulière se reproduira le 11 janvier 2021 avec l’axe des noeuds disposé en Gémeaux et Sagittaire cette fois. 
Comme mentionné dans Mars et le temps du Serpent, j’adapte ici ce concept d’astrologie védique à l’astrologie occidentale. Certaines règles de l’astrologie védique ne sont donc pas respectées. 

(3) Il y a eut par le passé de terribles pandémies, mais jamais dans notre monde ultra-connecté, avec ses millions de touristes, de voyageurs et d’affairistes, ses déplacements permanents en transports collectifs, ses gares, ses aéroports, ses hôtels, ses plateformes de logements …. Un monde où les médias nous informent quasiment en temps réel de la progression des contaminations et du nombre de victimes, des mesures prises par chaque gouvernement. Un monde également où les Fake news pèsent de tout leur poids sur les esprits des moins bien informés. 









CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.