mercredi, août 09, 2017

L’éclipse du 21 août 2017, Donald Trump et les Etats-Unis


« D’ordinaire sont davantage affectés par les maux universels les hommes dont les lieux les plus déterminants de leur thème natal, à savoir les lieux qui accueillent les luminaires ou les quatre secteurs-clefs, sont les mêmes que ceux qui sont responsables des malheurs universels, c’est-à-dire les lieux des éclipses ou les lieux qui sont en opposition avec ceux de l’éclipse. » (1)
Ptolémée, Le Tétrabiblos, Livre II (Le livre unique de l’astrologie, Pascal Charvet)

« Indissociables du petit luminaire qui représente les couches successives de la pensée, les nœuds lunaires sont comparables à des éclipses mentales. Là où ils sont situés, le flux lumineux qui normalement irrigue, illumine et régénère est interrompu. La pensée se fixe dans la matière, se densifie, se cristallise et se matérialise éventuellement. Gravés dans le psychisme, ces nœuds prédisposent ainsi à des conjurations ou à des convulsions du destin par le biais de situations et d’événements inhabituels, propices ou tragiques selon les cas, capables d’une façon ou d’une autre de magnifier, bouleverser et quelquefois briser le cours normal de l’existence. »

Eclipse solaire du 21 août 2017, Washington DC, 14h30 (heure locale)

Chaque nouvelle Lune est une hiérogamie, c’est-à-dire un mariage divin : le Soleil (l’origine), s’unit à la Lune (la manifestation). La rencontre des deux astres, qui a lieu tous les 29 jours environ, se fait parfois très précise, provoquant alors une éclipse de Soleil, un spectacle cosmique admirable, solennel et merveilleux, mais également sombre, bouleversant et inquiétant. 

Les animaux se figent, la nature s’arrête et se tait dans une expectative pesante et cruciale qui accompagne une mort puis une renaissance : car après avoir été terni et obscurci, le Soleil ressuscité brille d’une lumière claire et douce, visiblement apaisée. Lors des éclipse les Hindous récitent anxieusement des mantras, afin d’aider les luminaires à échapper au démon Rahu, le noeud Lunaire nord, qui les dévore en plein ciel. Heureusement, celui-ci a eu la gorge tranchée par le Chakra de Vishnou, c’est-à-dire par l’écliptique (2), la plaie béante permettant au Soleil ou à la Lune de d’échapper. Le mythe complet est à lire dans : Les noeuds lunaires et le nectar d’immortalité.

Eclipse, noeuds lunaires et matérialisation de la pensée

Les éclipses sont indissociables des noeuds lunaires : ceux-ci représentent des noeuds de la pensée, provoqués par des mémoires obscurcies, mentalement éclipsées et cristallisées, capables en certaines circonstances de se matérialiser tangiblement : appliqué à une humanité riche de plus de 7, 5 milliards d’individus, ce phénomène s’avère extraordinairement important, puisque lié à la matérialisation d’événements par le biais de la conscience collective

Ainsi, chaque individu, aussi anonyme et apparemment impuissant soit-il a ici un rôle à jouer, puisque la façon dont les éclipses sont ressenties, individuellement et collectivement, dépend beaucoup de la conscience de chacun. 

Si elles s’avèrent parfois funestes, car liées à l’obscurcissement des qualités solaires (perte de la noblesse intérieure, de la loyauté, de la générosité et triomphe de l’intérêt personnel), elles sont aussi capables de changer radicalement le monde par le pouvoir de la conscience collective. Elles nous rappellent le mystère et la force de nos relations avec le cosmos qui nous a engendrés. 

Ce soit-disant « hasard » qui veut qu’observés de la Terre, la Lune (les préoccupations mentales) et le Soleil (la quête du héros) aient exactement la même taille, invite l’humanité à explorer les significations des noeuds lunaires (le monde sensible), spécialement la façon dont ils matérialisent les pensées en évènements marquants. 

En d’autre termes interrogeons-nous sur la nature des liens existant entre les graves bouleversements que nous traversons actuellement et l’avidité, l’attachement, l’anxiété, la colère et l’insatisfaction ….  Et simultanément essayons de comprendre comment le détachement, la conquête de l’intelligence et de la réalisation de soi sont à même de transformer favorablement les destinées individuelles et collectives. 

Les Etats-Unis et l’éclipse

Si les éclipses montrent souvent des impacts remarquables, dans la destinée d’individus particulièrement concernés, elles sont particulièrement actives en astrologie mondiale, c’est-à-dire dans le cadre de la destinée des nations.

Hasard ou synchronicité ? L’éclipse du 21 août affecte principalement les Etats-Unis, dont le gouvernement, alors même que des études scientifiques annoncent officiellement la sixième extinction de masse (3), s’engage dans la voie absurde du climat-scepticisme? Hasard ou synchronicité si le thème astral de Donald Trump est particulièrement marqué par cette occultation de la lumière, quand il est lui-même à l’origine de cette politique? Est-ce, contre toute apparence, une chance de compréhension et d’éveil pour la planète entière et les Etats-Unis en particulier, ou le signe d’un assombrissement encore plus prononcé des consciences avec de graves répercussions à venir ? 

La réponse est incertaine, parce que la partie n’est pas achevée : l’avenir n’est pas déterminé car il dépend de l’éveil ou de l’endormissement des consciences. Astrologiquement, la preuve en est que si l’on s’effraie des aveuglements des esprits, les aspects harmoniques de Saturne (le sage), de Jupiter (le protecteur) et d’Uranus (l’éveilleur) à l’éclipse, à Rahu et à Mars, nourrissent quelques espoirs quant à un sursaut d’intelligence des Etats-Unis et du monde, dont nous avons bien besoin.

L’éclipse du 21 août est particulière pour plusieurs raisons 

- Elle sera principalement et presque exclusivement observable des USA, dont elle traverse le coeur, du Pacifique à l’Atlantique en 1h30 environ. 

- La proximité de Mars avec Rahu (le noeud nord) et les luminaires, évoque des échauffements dans tous les domaines, climatiques y compris. La sécheresse, les incendies, les conflits sociaux et guerriers, les révoltes, l’agressivité, la violence et de possibles attentats sont à l’ordre du jour. La politique étrangère des USA pourrait se montrer belligérante : l’éclipse, Rahu, Mars et Mercure sont en maison IX, l’étranger. 

- L’AS au parallèle de Vénus, de Pluton et de Saturne, souligne diverses problématiques concernant les interdits (Saturne) et les transgressions (Pluton), dans les domaines des puissances financières, des pouvoirs cachés et possiblement de la sexualité, d’autant que Jupiter au parallèle de Neptune amplifie les menaces de scandale.

- Entérinant cette lecture, Mercure en Vierge, proche de l’éclipse et opposé à Neptune, fait redouter des difficultés liées à l’expression verbale et écrite,  aux manipulations en tout genre, aux mensonges, aux dissimulations et à la propagande. 

- Ces impressions sont atténués par Saturne et Jupiter qui soutiennent Mars et Rahu favorablement (possibilités d’actions justes et positives) et par le révolutionnaire Uranus au trigone exact de l’éclipse elle-même (éveil des consciences) montrant peut-être que du bien pourrait émerger de toutes ces dégradations.

On ne peut nier que Mars reste impulsif, menaçant et dangereux et qu’ainsi les menaces de violence, d’attentats et de brutalité sont réelles, sans compter, derrière la scène, des complots et des agissements brutaux (Mars) gardés secrets (Rahu). Depuis l’élection de Donald Trump la nation américaine est en désamour avec elle-même, tourmentée par des contradictions empoisonnées capables de se matérialiser. Plus que jamais la divulgation de secrets (Mars/Rahu) menace le pays de bouleversements 

Donald Trump et l’éclipse

Donald Trump, 10h54, le 14 juin 1946 Jamaica, New York USA

- A 28°52’ du Lion, soit à 1° d’orbe de son AS, l’éclipse affecte très précisément le thème astral de Donald Trump : un phénomène capable d’affecter négativement son comportement, dans un sens déjà très présent d’impudeur, d’agressivité et d’aveuglement. Les manoeuvres secrètes (Rahu), violentes et impulsives (Mars), de sa part sont soulignées. Les possibles menaces pour sa propre intégrité, présentes depuis des mois à cause du transit de Rahu sur son Mars et son AS natal, sont plus que jamais d’actualité (4)

- Comme si cela ne suffisait pas, la présence lourde et tenace de Saturne à 21°11 du Sagittaire, soit très exactement posé sur sa conjonction Lune/Ketu natale et opposée à son Soleil, évoque des « Epreuves causées par la difficulté à trouver sa place, le refus des responsabilités, des structures mentales et de la réflexion sérieuse (…) » (5). Cet aspect signifie aussi des secrets difficiles à porter ainsi que des sensations d’éloignement et d’étouffement dans une structure inadéquate au caractère.

- L’opposition de Mercure à Neptune dont on a déjà parlé prévoit de nouvelles inflammations médiatiques (Neptune) liées à son addiction à Twitter et peut-être à de nouveaux « faits alternatifs ». Un problème du coté de son épouse n’est pas à exclure.  

- Ajoutons enfin, dans ce dernier contexte, Vénus, dont la présence à très exactement 1° de sa position natale et ainsi au carré de Jupiter (recherche du plaisir) et conjointe à son Saturne (difficulté à obtenir satisfaction), n’est sans doute pas une coïncidence. Liée aux noeuds lunaires et maîtresse du Milieu du Ciel (la fonction, l’élévation) au natal, elle souligne également des difficultés affectives, des frustrations et pourrait affecter négativement sa popularité.

L’impression donnée est que les Etats-Unis sont en passe d’expérimenter un ou plusieurs évènements notoires qui seraient soit liés directement à Donald Trump, par le biais de ses agissements et de son comportement, soit affectant celui-ci en tant que président par le biais de circonstances spéciales affectant le pays.  

Le temps et les évènements

La datation des évènements relatifs à une éclipse est complexe, d’autant qu’ainsi que je l’écrivais il y a un an, à l’occasion de l’éclipse solaire du 1er septembre 2016 : « De même que les corps massifs courbent l’espace-temps et attirent les objets, en certains cas les éclipses solaires « influencent » l’événementiel avant et après qu’il ne se produise. »  (6)

Cependant, traditionnellement, les évènements « prévus » par une éclipse n’ont pas lieu le jour même et l’on doit souvent attendre un certain temps pour qu’ils se manifestent. Cette fois-ci pourtant la présence de Mars, symbole de rapidité et d’impulsivité pourrait précipiter les évènements. 

Les dates suivantes sont à surveiller. 

- Du 27 août au 5 septembre : Mars toujours conjoint à Rahu entre au parallèle de déclinaison de Ketu. Cette configuration est très dangereuse et pas uniquement pour les USA, même s’ils sont sans doute en première ligne. Violences et attentats spectaculaires sont à craindre. Outre les USA, la France, l’Italie ou encore la Tchéquie, de même que des villes telles que Chicago, Los Angeles ou encore Bombay sont à surveiller. Mars transitant le Mars Natal de D.Trump ainsi que son AS, une « inflammation » du comportement ou un évènement le concernant est toujours possible. 

- Appartenant à cette même période, le 31 août exactement, le Soleil transite le Mercure de l’éclipse, maître du Milieu du Ciel (la fonction) et du Descendant (les associations mais aussi les adversaires). Les relations tendues de Mercure à Vénus et à Neptune (toujours pendant l’éclipse) laissent présager des scandales liées à des provocations, des communications mensongères et à des dissimulations.

- Le 12 septembre : le Soleil atteint le Milieu du Ciel de l’éclipse à 19°54 de la Vierge, au carré des noeuds lunaires et de la Lune de Donald Trump. Il transite également au carré de Saturne incidemment stationnaire sur la Lune conjointe à Ketu de Donald Trump. La fonction présidentielle elle-même est marquée lors de cette période.

- Le 13 octobre : le Soleil rejoint le Jupiter de l’éclipse, maître de son AS pour ce qui est de Washington DC, à 3° du Jupiter natal de Donald Trump, restant d’ailleurs son meilleurs allié : sa situation est très proche de celle de sa victoire aux élections. Cependant certaines configurations de Jupiter liées à l’éclipse (carré à Vénus et à Pluton, opposition à Uranus) peuvent présager des ennuis judiciaires (Jupiter symbolise la justice), liés à des opérations financières (Pluton en II, la maison de l’argent) et à des corruptions révélées (Pluton maître de la XII, la maison des secrets). 

- Pendant de cette période, Mars quant à lui, arrivé à la fin de la Vierge, se trouve alors au carré des luminaires de Donald Trump et du Saturne céleste. Il indique de la brutalité et de l’impulsivité, des circonstances adverses et des frustrations, alors que Rahu rétrograde exactement (le 21 octobre) sur le degré du Mars de l’éclipse, allongeant la période tangiblement dangereuse. 

- Le 26 novembre : le Soleil rejoint l’AS de l’éclipse, c’est-à-dire un des lieux marquant à surveiller de près pour l’ensemble de la nation américaine. 

On s’arrêtera là, gardant à l’esprit que les éclipses ont souvent des « effets » étendus dans le temps : on surveillera la fin février 2019 par exemple, quand Rahu transitera sur les Vénus de l’éclipse et de Donald Trump. 

En ce sens les astrologues restent avant tout des chercheurs : de même que la NASA et les universités américaines ont prévu d’importants moyens pour l’observer (11 avions, 50 ballons stratosphériques et autres satellites suivront l'événement en direct alors que la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter sera à cette occasion orientée vers la Terre) … » (7), il nous faut également en tirer un maximum de leçons et cela en observant minutieusement, dans les mois qui suivront, les évènements concernant spécifiquement les Etats-Unis, dans le cadre des transits associés aux lieux importants de l’éclipse. 
On agira de même avec les paroles, les actes et tout événement important, social ou privé concernant Donald Trump. 

Par ailleurs enfin, surtout dans un contexte de mondialisation, l’éclipse ne sera pas sans impact sur le  reste de l’humanité, qu’il s’agisse des structures collectives ou des individus, cela dépendant pour ces derniers de leur thème de naissance et surtout, pour ce qui est de la qualité du ressenti, de leur état de conscience. 


(1) Dans Le Livre unique de l’astrologie, le Tétrabible de Ptolémée (traduction et commentaires Pascal Charvet), l'auteur éclaircit ce passage ainsi : « Les hommes qui percevront le plus fortement les effets des éclipses sont ceux dont le thème de naissance présente de nombreux points communs avec les noeuds lunaires, c’est-à-dire les points du Zodiaque qui reçoivent l’éclipse. » 

(2) Pour le Chakra de Vishnou voir Les noeuds lunaires et le nectar d’immortalité note 6. Opposés l’un à l’autre et rétrogrades, les noeuds lunaires sont les lieux où le sentier de la Lune croise de façon ascendante (le noeud nord), ou descendante (le noeud sud), le sentier solaire vu de la Terre, c’est-à-dire l’écliptique (là où se produisent les éclipses) : l’écliptique « tranche » ainsi en deux l’axe des noeuds lunaires, ce qui est mis en scène dans le mythe du barattage de la mer de lait. Ce mythe astrologique intègre ainsi le nectar d’immortalité, c’est-à-dire l’illumination, aux significations des noeuds lunaires, par le biais des leçons tirées de la quête des expériences (Rahu, le NN) et par l’application de la quête du détachement (Ketu, le NS). 


(4) Il en a été question dans l’étude de son thème: Donald Trump et l’obscurcissement 

(5) L’astrologie et la mécanique de la pensée (Les aspects des noeuds lunaires- Ketu/Saturne)







CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.