jeudi, août 17, 2017

Astrologie, tango et rencontre policière


« Le plus commode est de s’intéresser à «l’humeur mentale », dont les relations avec le ciel sont très présentes, on pourrait presque dire toujours présentes, faciles à remarquer, leur observation ne nécessitant qu’une certaine vigilance intérieure. « L’humeur mentale » qui concerne les états de la pensée dans son ensemble, c’est-à-dire son agitation, ses orientations et ses préoccupations nous révèle peut-être l’essentiel de la réalité de notre relationnel avec la voûte céleste. La démarche est fondamentalement simple, puisqu’il s’agit d’étudier les analogies remarquables entre les enchaînements et les significations de nos pensées et les événements célestes. » 
L’astrologie et la mécanique de la pensée (L’astrologie et la pensée/L’humeur mentale)


Même mes amis esquissent un sourire quand j’explique que je ne sors pas, même si la soirée s’avère prometteuse, lorsque la Lune n’est pas favorable. 

Être adepte de l’astrologie et à fortiori astrologue, c’est vivre dans l’intimité des astres, ce qui consiste à les observer et à les contempler, quand c’est possible, afin de ressentir leur tangibilité et d’admirer leur beauté. Mais cela consiste surtout à les suivre, à savoir où ils sont, quels aspects ils reçoivent ou envoient afin de comprendre et si possible de s’harmoniser avec leurs mouvements. 

Ainsi, une Lune opposée à votre Saturne est propice à l’introspection, à la méditation, à la lecture et à l’écriture, aux réflexions ou aux débats sérieux mais elle l’est beaucoup moins, pour ne pas dire pas du tout à la recherche du plaisir à tout prix ou aux sorties débridées. La Lune qui représente « l’humeur mentale » parcourt entre 12° et 15° environ du cercle zodiacal en une journée. Elle change ainsi constamment et se classe en tête de nos dispositions individuelles et collectives : bref, c’est elle qu’il faut regarder en premier.

Les situations réelles sont cependant bien plus complexes que cela, car nous jouons sur un clavier de 12 signes, de 4 angles (dont l’ascendant), de 12 maisons, de dix astres, de deux noeuds lunaires et d’un certains nombre d’aspects majeurs et mineurs, c’est-à-dire d’inter-actions géométriques générant nombre de significations essentielles. 

Laissez-moi vous parler, en termes astrologiques, de ce que j’ai vécu hier.

La Lune en Gémeaux transitait mon Jupiter en XII : j’ai ainsi passé quelques heures à rédiger un texte traitant d’astrologie et d’occultisme (maison XII), d’autant que Jupiter maîtrise ma IX (philosophie, spiritualité, écriture). Ce n’était pas décidé d’avance, j’avais d’autres tâches à remplir, mais l’inspiration (Jupiter entre autres) ne m’a pas laissé le choix.

De même, si la conjonction Lune/Jupiter est propice à la socialisation et aux sorties, je ressentis plus tard l'envie d’aller danser le tango, sachant d’autant plus qu’il y avait une milonga en plein air sur le parvis du MAMAC de Nice. Normal, Jupiter est lié aux opportunités. Vénus (les sensations agréables, l'émotion esthétique, la sensualité) étant proche de mon ascendant et dessinant quelques beaux aspects sur mon thème, j’étais certain de passer une belle soirée, ce qui fut le cas, d’autant que Neptune (la danse) transite ma Vénus depuis un moment déjà.

Maintenant, habitant l’arrière-pays, loin des lumières de la ville, aller à Nice signifie deux heures de route aller/retour. Or Mars est (en mondial) très puissant (voir mon dernier article sur l’éclipse solaire du 21 août), dans le sillage du Soleil et se rapprochant à grand pas de Rahu. Attention à la vitesse, d’autant que Mars, souvent trop pressé, représente à la fois l’agressivité, les chauffards, les risques d’accident et la police ! Circonstance aggravante, Mars quitte à peine le carré à mon Saturne (risque de circonstances adverses) pour s’installer au carré de ma Lune (hyper-activité, possible violence mentale et même physique). Bref, une belle Vénus, une Lune propice, mais un Mars problématique à surveiller chez les autres et également en moi, dans ma façon de conduire, de réagir et de me comporter.

Je n’eus pas de problème, jusqu'à ce que Mars se manifeste à 1h30 du matin : enclavée entre la France et l’Italie, la vallée de la Roya où j’habite est en état de siège depuis bientôt un an, car nombre de migrants africains coincés à Vintimille, y cherchent leur voie vers ce qu’ils espèrent être une vie meilleure. Check-post au retour donc, où selon l’humeur des policiers français, ou l’on passe rapidement, ou l’on doit descendre ouvrir son coffre (presque toujours le cas pour vérifier l’absence d’un possible migrant caché), ou l’on subit un contrôle d’identité. En règle générale ça se passe assez rapidement si l’on n’est pas noir (1). 

Mars (la police) n’étant pas de mon côté, j’eus droit à la totale : moteur arrêté, coffre, carte d’identité, papiers de la voiture et dix minutes d’attente sur une route montagneuse entièrement déserte, sinon un barrage où trois policiers bougons s’ennuyaient ferme. 

L’envie de protester me traversa l’esprit, mais je pensais alors à Mercure (la parole), actuellement au carré de mon Mars (le conflit). Mauvaise idée donc, la moindre discussion menaçait de s'empoisonner. Ainsi je tendis les papiers, fermai les yeux et écoutai la musique (du Jazz fusion), dont on me demanda de baisser le volume. 

Et là, exercice. Surveiller la pensée dans ces conditions est essentiel, malgré un des policiers qui s’obstinait à éclairer ma voiture à l’arrêt de sa torche et à m’éblouir parfois. Car c’est dans ces conditions que se joue la non-violence. Certes je restai entièrement silencieux et décontracté pendant tout le processus, mais étais-je véritablement serein? cette démonstration de force (le cinquantième contrôle peut-être en quelques mois) au milieu de la nuit, concluant brutalement cette belle journée, avait-elle un impact sur moi? 

Un des policiers rapporta mes papiers en disant :  « voilà, vous pouvez partir! ». Son insistance inconsciente sur le « pouvez », cette forme déclinée de pouvoir, déclencha une dernière analogie astrologique : normal, me dis-je, Rahu (l’obscurité intérieure cachée) transite actuellement sur mon Pluton et j’expérimente par son biais le poids du pouvoir temporel, qui naît en chacun de nous dans le cadre du plaisir de la domination. Mars (le contrôle de police et le risque de la colère) s’est alors engouffré dans la brèche ainsi créée, permettant à Jupiter (la philosophie) d’inspirer quelques réflexions. Vénus et la Lune vinrent à l'aide de Jupiter en adoucissant le tout, empêchant Mars de s'enflammer, d’autant que Saturne (qui contracte) resta neutre dans cette histoire. 

Et c’est bien le jeu donc, s’harmoniser, lorsque l’on y arrive, avec l’ensemble des composantes astrales qui se manifestent ainsi en quelques heures. 

En tout cas me dis-je en reprenant la route, mieux vaut remercier le ciel (!) de ne pas être un migrant. 


(1) Il y a quelques mois, je passai le même contrôle avec un ami martiniquais, noir. On lui demanda ses papiers, mais pas les miens.

CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.