En étudiant le thème de Dominique Venner qui s'est spectaculairement tiré une balle dans la bouche hier à ND de Paris, J'ai tout de suite recherché l'indice du suicide : celui-ci se devait d'être marqué. Un des lieux ou les tendances suicidaires se révèlent est l'AS qui représente entre autres la façon dont on se traite soi-même.
A 2°50' du Cancer l'AS n'est pas particulièrement affligé. Il est même au trigone de Saturne au MC, impliquant un caractère fort et de la suite dans les idées mais aussi un comportement à même de conduire à la chute. Maîtresse de cet AS, la Lune de son coté dessine quelques beaux aspects :
- Sextile à Pluton en II (moyens d'action puissants comprenant des facilités matérielles aux sources obscures)
- Sextile à Jupiter (culture et mémoire, idéalisme, quête d'une idée personnalisée de la justice)
- Trigone à Vénus (préoccupations sentimentales et affectives, goût pour l'esthétique)
Ainsi rien de probant à première vue, mais comme souvent dans ce cas de figure, le parallèle de déclinaison change entièrement la donne :
- On remarque d'abord Pluton au parallèle de l'AS, signe certain d'autodestruction le plus souvent causé par une forme de haine de soi.
- Ensuite et très significative est la Lune au parallèle de Mars et de Mercure. Dominique Venner souffrait d'un opposition Mars/Mercure que l'on traduira par impulsivité, agressivité écrite et verbale, intellect combattif et conflictuel. Les deux astres affligeant la Lune maître de l'AS (le corps, le comportement), la violence et la brutalité physique et mentale envers les autres mais aussi envers soi-même (AS) deviennent évidentes, d'autant que la haine de soi plutonienne les renforce (nous verrons plus loin que le thème du suicide prouve en quelque sorte cette théorie).
Ainsi, si le suicide n'était pas prévisible, l'est-il jamais ? la tendance suicidaire était par contre extrêmement soulignée.
Le reste du thème décrit parfaitement le caractère particulier de l'intellectuel d'extrême droite. Il nous éclaire aussi, ce qui nous importe, sur les motivations profondes de ses engagements mais aussi sur les raisons véritables de son geste.
- Le Soleil en Bélier conjoint à Uranus décrit la vocation de meneur, de chef de file autoritaire possiblement fanatique (Uranus) d'autant que les deux astres sont au carré de Pluton associé aux obscurités, à la sexualité et à la génétique. Quête du pouvoir donc et esprit tourmenté par la notion de race et par la sexualité.
- Pluton conjoint à Ketu radicalise ces problèmes dans le sens où il ne sut pas s'en détacher. Les Noeuds liés à Pluton et au carré du Soleil indiquent le caractère obsessionnel des convictions.
- Une certaine réussite et notoriété dans son combat lui viennent de Jupiter en Scorpion au trigone de ce Pluton et au sextile de la Lune.
- Saturne culminant indique cependant la chute et notamment l'emprisonnement subi dans le cadre de ses activités à l'OAS. L'astre de l'obstacle est au carré de Vénus en XII, la maison des prisons. Saturne au parallèle du Soleil, indique d'ailleurs la solitude, l'assombrissement de la lumière et une tendance à l'échec.
- L'emprisonnement est pourtant avant tout intérieur: Vénus en XII (le caché, le secret, le mal que l'on se fait à soi-même) affligée malgré son trigone à la Lune indique un véritable isolement, de la tristesse, une peur d'aimer et sans doute des souffrances affectives secrètes qui ne sont sans doute pas entièrement étrangères à son suicide comme le montre le thème du 21 mai.
- Vénus est d'ailleurs au parallèle des Noeuds lunaires et au demi-carré de Mercure: elle évoque des traumatismes secrets qui rongeaient l'affectif, l'empoisonnaient même et qui furent en grande partie responsables de ses orientations: les Noeuds lunaires créent ici des liens entre Pluton et Vénus. Ces liens pervertissent les sentiments et possiblement la sexualité (dans le cadre du secret, de la culpabilité et de la haine de soi) qui à leur tour influencent et définissent les choix (afflictions de Mercure).
- Où il y a identification à des idées, il y a Neptune. Celui-ci est en IV (famille, milieu de naissance, origines) en opposition à Saturne, corroborant la thèse de l'isolement affectif, d'une séparation douloureuse d'avec le reste de l'humanité. Les origines de ces problèmes sont possiblement familiales (maison IV).
- Le suicide est revendiqué dans le cadre d'une logique de « sacrifice », un thème entièrement neptunien.
- Affligé par Mars, Mercure le maître des choix et des raisonnements est au quinconce de Neptune, impliquant le culte du secret et de la dissimulation, la possibilité de mensonges et l'art de la propagande.
- Avec Vénus, Mercure domine d'ailleurs la maison XII, le mal que l'on se fait à soi-même, ici dans le cadre de l'identification à des idées et d'une image de soi mensongère et illusoire.