dimanche, août 17, 2025

L’humanité passe-t-elle à côté de son destin ?

L’astrologue s’intéresse au destin. Il se penche sur les thèmes astraux, observe comment les destinées individuelles ont capacité à s’épanouir et à se réaliser. Il tente de les aider à fleurir. Mais nous ne sommes pas que des individus : nous sommes les cellules d’un ensemble composé de milliards d’êtres, un organisme extraordinaire que nous appelons l’humanité. Et cet organisme, qui partage une conscience collective tout en étant formé d’individus uniques et conscients, semble passer totalement à côté de sa destinée.  

Le thema Mundi, carte symbolique
 de la naissance du monde qui illustre l'ordre
des signes et des astres

Ces mots que nous utilisons sans cesse – destin, destinée ainsi que destination – proviennent d’une même racine, qui infère à la fois une fonction et un but, c’est-à-dire un élan vers une intention, vers une finalité, laquelle reste profondément mystérieuse. Nos existences sont inséparables d’une quête, d’une recherche : pourquoi l’univers se demande-t-on ? Pourquoi n’y a-t-il pas rien plutôt que quelque chose ? Pourquoi la vie, si incroyablement magique existe-t-elle ?Et quid de la conscience ? 

Fabriquer des dieux

Pour le philosophe Henri Bergson, l’univers serait une machine à fabriquer des dieux. Les principales traditions métaphysiques – des Égyptiens aux Hindous en passant par beaucoup d’autres – ont exploré cette voie. Les plus sages d’entre nous ont tenté de percer les racines de l’existence, d’aller au-delà du simple comment scientifique. Ils ont cherché à appréhender ce que le physicien David Bohm (1) appelait « l’Univers implicite », ou C.G. Jung et Wolfgang Pauli (2) le « Unus Mundus », lesquels sont des visions récentes de conceptions anciennes comme le Brahman Hindou ou le Tao Chinois. 

L’astrologie sous son meilleur aspect, qui explore les liens entre le psychisme, la matière et le sens de la vie démontre à sa façon que ce ne sont pas de simples illusions. 

Il semble que nos consciences soient faites pour découvrir cette trame primordiale qui se tient à la source de la matière, de l’espace et du temps. Et peut-être la rejoindre. Que ce soit là notre raison d’être, non pas celle de quelques individus exceptionnels, mais de l’humanité tout entière. Voilà pourquoi l’intuition que la vie, que nos vies, ne sont pas des accidents nous poursuit depuis toujours et que nous savons que les réponses reposent en nous, dans les tréfonds secrets de nos consciences. 

10 août 6050 à 03H40 AM calculé pour Paris France
Unique date entre - 13000 et + 17000 
Où les astres visibles sont dans la même situation
 zodiacale
que dans le Thema Mundi 

La chute

Pourtant que faisons-nous, à part nous enliser  dans un monde étriqué, matérialiste, désenchanté au point d'en être désespérant? Pourquoi sommes-nous dirigés par des Trump, des Poutine, des Xi Jinping et leurs semblables qui substituent à l’intelligence la ruse, le cynisme et l’avidité ? 

Il est bien sûr facile d'en faire les méchants de l’histoire et de se comporter en victimes. D'accuser les classes dominantes de la destruction systématique des océans, de la Terre et de ses merveilleuses forêts ou du massacre des animaux. Mais nous appartenons au même organisme. Nous sommes, chacune et chacun d’entre nous, les cellules constituantes de ce corps collectif.

Dès lors, que nous faut-il faire ? Doit-on baisser les bras ? Oublier les ajustements fins ou autre principe anthropique (3) qui donnent l’impression que le cosmos a été conçu pour abriter la vie consciente ? Oublier ces miracles d’équilibre et de finesse dans l’organisation de la matière, dans la conception miraculeuse de nos cerveaux, dans la merveilleuse beauté de la nature? Tout cela n’existerait que pour que l’immense majorité d’entre nous mènent des existences étroites, consacrées à obtenir un peu plus de plaisir et de confort et se perdent dans d’inutiles quêtes de célébrité, d’argent, de pouvoir ? Tout cela pour qu’à l’approche de la mort, nous nous retournions sur notre passé avec effroi, nous demandant comment l’on a pu passer à côté de l’essentiel ? 

Et maintenant quoi ? 

Ainsi, il semble bien que l’humanité, en tant qu’organisme collectif, passe à côté de son destin. Que cet incroyable miracle de la vie intelligente se perde dans un irrémédiable processus d’autodestruction. Et l’on s’interroge : les philosophies subtiles, les artistes géniaux, l’astrologie qui depuis des millénaires bâtit un pont entre la matière de l’univers et le sens de nos vies, les quelques-uns d’entre nous qui s'approchèrent de la source, n’auraient-ils servi à rien ? 

Ces questions sont sans doute essentielles à poser au moment où l’humanité semble retomber dans les vieilles malédictions de l’autoritarisme, du fanatisme, de la violence et de la domination.  

Le sursaut d’intelligence dont nous avons plus que besoin aura-t-il lieu ? l’astrologie peut-elle se pencher sur le destin de l’humanité tout entière, comme elle le fait pour les individus ? La suite de cette aventure, de notre aventure est-elle inscrite dans le ciel ? L’exercice n’est pas simple et il y a bien trop d'éléments qui nous échappent. 

Supportées par Jupiter, le grand protecteur actuellement exalté en Cancer, le signe de la vie, les trois trans-saturniennes dessinent un triangle harmonique entre le Verseau (Pluton), le Bélier (Neptune) et Uranus (Les Gémeaux) : connues d’avance, ces configurations (4) ont conduit beaucoup d’astrologues à penser que 2025 apporterait le tournant décisif tant attendu. L’actualité n’en prend pas le chemin malheureusement. Notre Terre brûle comme jamais, les nations jouent les gros bras, des innocents sont immolés par milliers sur l’autel des croyances et du nationalisme – quoique ce concept puisse cacher, la compétition fait rage, le masculinisme, la haine, le racisme, l’avidité empoisonnent les cœurs et les esprits. 

Alors l’intelligence se cabre devant l’absurdité. Ca n’est pas possible pense-t-on, d’une façon ou d’une autre nous allons nous en sortir. Ill n’est pas possible que cette incroyable chance à la vie soit détruite par la bêtise crasse de l’humanité. C'est peut-être une illusion. L’avenir nous le dira. 

Aussi sophistiquée soit-elle, l'astrologie ne possède pas la clef du destin global des milliards d’entre nous. La seule certitude est que nous ne changerons rien de l’extérieur : que ce n’est qu’en tant que cellule de cet organisme qui est le nôtre que nous changerons les choses. Ici l’astrologie peut aider, de même que tout ce qui est réellement intelligent : chaque être qui s’ouvre à l’immensité nous fait progresser en ce sens. 

________________

(1) David Bohm fut l'un des physiciens théoriques les plus brillants du XXe siècle. Scientifique et philosophe, il tint de nombreuses conversations avec Krishnamurti

(2) Wolfgang Pauli fut prix Nobel de Physique. Il a exploré conjointement avec C.G. Jung le principe de synchronicité. 

(3) L'ajustement fin montre que les constantes fondamentales de l’univers sont réglées avec une précision extrême, laquelle permet l’apparition de la vie. Le principe anthropique explique que l’univers doit avoir des propriétés compatibles avec l’existence d’observateurs conscients comme nous.

(4) Uranus, Neptune et Pluton en aspects favorables dans : 2025, une année féconde et agitée

 Images : 

Wikipedia (Thema Mundi) – Olympia (Thème année 6050) - Photo personnelle (la goutte d'eau)


dimanche, juillet 06, 2025

Uranus en Gémeaux et le défi de l’intelligence

Devenue planétaire, truffées d’extraordinaires technologies, la civilisation mondiale est clairement marquée par Uranus, d’autant que l’autoritarisme qui semblait en déclin fait à nouveau recette. Pluton n’est cependant pas en reste, représentant le matérialisme effréné allant de pair avec l’oligarchie, le goût de la domination, la recherche des sensations et l’autodestruction, soit-elle physique ou spirituelle. Dans ce cadre, Neptune figure la masse des populations soumise à la propagande, aux réseaux sociaux, aux idéologies politiques ou religieuses. Les forts dominent les faibles (Neptune), cet astre incluant les animaux terrestres, les oiseaux, la faune marine et même les insectes, massacrés par une humanité prise de folie. 

Ces trois astres ne sont pourtant pas dépourvus de lumière : Pluton nous la fait découvrir au cœur de la matière et Neptune nous unit, nous harmonise avec l’ensemble de la vie. Uranus, quant à lui, l’astre de l’intelligence et parfois du génie, est l’une des clefs majeures d’une indispensable guérison de la conscience

Uranus en Gémeaux 
Lundi 7 juillet 2025 à 09H47 AM (HL)
Calculé pour Paris – France
L'entrée d'Uranus dans les Gémeaux est à comprendre dans ce contexte. 

Il y séjourne jusqu'au 08 novembre 2025 avant de rétrograder dans le Taureau. Il fait son retour en Gémeaux le 26 avril 2026, y restant jusqu'à début août 2032.

Les Gémeaux et Mercure

Curieux, inventifs, adaptables et talentueux, les individus marqués par les Gémeaux confondent facilement informations et connaissances. Double nature du signe oblige, leur superficialité n’est qu’apparente, car sous la surface adolescente les abysses et labyrinthes intérieurs sont bien présents, même s’ils feignent souvent de ne pas les apercevoir. 

Leur maître Mercure représente l’intellect, c’est-à-dire la structure mentale – le langage, la logique, l’ordre, le discernement, l’analyse, les raisonnements. Il organise le savoir, la communication, les informations, le commerce si central à nos existences. 

Nos sociétés se sont construites sur lui: Mars (la force, l’énergie), Saturne (la patience, la détermination) et les autres n’y aurait pas suffi. Mercure symbolise cette inventivité, cette astuce, cette ruse de l’intelligence nécessaire à la survie. Mercure nous a permis de conquérir la planète entière : le but était sans doute de s’adoucir la vie, de la rendre moins contraignante, du moins l’avons-nous cru.

Uranus 

« Uranus révolutionne les processus de pensée des individus qu’il marque de son sceau, c’est-à-dire appelés à transformer la société. Sous son égide de nouveaux paradigmes, des idées originales, inhabituelles fleurissent dans tous les domaines. Fréquemment non-conformiste ou iconoclaste, le processus de pensée uranien désagrège les moules intellectuels, les traditions, les croyances, les habitudes, la sclérose dans lesquels sociétés et individus s’enlisent ordinairement. (...). La pensée uranienne privilégie l’intuition, c’est-à-dire la perception directe de la vérité soit-elle scientifique, philosophique ou spirituelle. (...) Sa qualité majeure est d’associer la compréhension à l’action. Ce qui est vraiment compris s’applique instantanément, sans tergiversation

Pour cette raison, la sagacité uranienne aboutit à la crise intérieure, à la remise en question, au bouleversement et parfois à la transformation complète de la pensée et du mode de vie. Ces prises de conscience individuelles affectent la collectivité de soubresauts révolutionnaires. » (1)

Uranus n’est pas Mercure, lequel quoiqu’indispensable n’a pas capacité à résoudre les problèmes de notre temps. S’il informe, classe, calcule, relie, il n’offre pas un sens à la vie. Où Mercure analyse, Uranus illumine et leur union est éminemment souhaitable. Notre société par trop mercurienne nécessite d'être uranisée

Uranus en Gémeaux 

Comme l’impose la double nature des Gémeaux, Uranus – c’est-à-dire notre nature uranienne – a deux voies possibles à emprunter : celle de l’intelligence vraie, ou celle de l’apprenti sorcier.

Nul doute que l’humain désirera poursuivre sur sa lancée, en quête d’une connectivité absolue dans un monde ultra-communicant déjà saturé de données, devenant simultanément de plus en plus instable et inhumain (2). Sous-tendues par les intelligences artificielles, l’impact des technologies civiles et militaires, explosera dans nos vies quotidiennes. Ce ne sera pas sans bénéfices, les soins médicaux par exemple – à condition d’y avoir accès – en profiteront. Mais le prix à payer sera dévastateur pour notre planète déjà exsangue, avec des répercussions irréversibles sur le changement climatique, les ressources en eau douce et l’ensemble du vivant. Nul n’en sortira réellement gagnant. 

L’autre voie est celle de l’intelligence vraie : non pas la ruse, non pas l’inventivité destructrice (3) mais la seule qui soit réelle, authentique et vraiment créative, c’est-à-dire qui définisse le sens de la vie et soit à même de guérir et d’épanouir la conscience. 

L’intelligence

L’on comprend que la ruse, l’astuce, la faculté d’adaptation ou la capacité à créer des technologies inouïes n’est pas l’intelligence. Au mieux elle en est un pâle reflet, tronqué, corrompue par l’avidité et l’insatisfaction. Une civilisation qui s’autodétruit, pille et massacre le vivant à outrance est-elle réellement intelligente ? Nos sociétés fracturées entre les puissants et les faibles, les nantis et les miséreux, les hommes et les femmes sont-elles intelligentes ? 

L’intelligence ne peut être uniquement cérébrale ou analytique : elle ne peut se passer du corps, ni du cœur. Elle se doit de comprendre et d’aboutir à la compréhension des liens essentiels qui unissent l’humain, la Terre et le cosmos. Elle est libre, incorruptible, inséparable de l’amour et ne se déploie réellement que dans la quête du sens et de la finalité. 

L’une des qualités majeures de l’intelligence uranienne avons-nous vu, est d’associer la compréhension à l’action. Cela signifie que lorsque l’on comprend, l’on agit. L’on ne perd pas son temps à analyser, à discourir, à faire des rapports pour mieux reporter. Pourtant, la violence, la brutalité, le fanatisme, l’ignorance et la bêtise détruisent le monde et nous ne faisons rien. Cela signifie-t-il que nous ne sommes pas réellement intelligents ? Ou que nous ne comprenons pas ? 

Réduire les fractures

A nous de voir si Uranus en Gémeaux pourrait nous y aider : il nous faut avant tout guérir de nos fractures intérieures, dont la moindre n’est pas la séparation du masculin et du féminin. L’intelligence uranienne doit s’attaquer frontalement à ce problème fondamental dont les manifestations extérieures ne sont pas réduites à l’Afghanistan ou à l’Iran, ou aux féminicides : des conditionnements profonds entretiennent les inégalités, les injustices et l'insécurité auxquelles font face l'immense majorité des femmes. 

Comme les Gémeaux souvent représentés par une fille et un garçon se donnant la main, l’humanité, est double. L’intelligence ne peut se déployer sans que l’amour, le respect et l’harmonie ne règnent entre nos deux natures. Elle ne peut s’épanouir en dehors de cette extraordinaire complémentarité, que la majeure partie des cultures on traduites en conflit, en frustration, en domination et en souffrance. 

Les alliances

Nos espoirs résident dans la configuration propice se mettant en place entre Pluton en Verseau, Neptune en Bélier – lequel est conjoint à Saturne jusque début 2027 – et maintenant Uranus en Gémeaux. Ce beau triangle harmonique programmé pour durer plusieurs années, suggère une opportunité pour l'humanité à se révolutionner intérieurement. Alors que les puissantes alliances entre les trans-saturniennes parlent de mort et de renaissance (Pluton), d’enthousiasme collectif (Neptune) et de révolution (Uranus), des liens subtils se tissent entre les maîtres des signes concernés : Mercure apportant le talent, Mars la capacité d’action et Saturne la détermination. 

Cet ensemble d’énergies favorables, actives, intelligentes et passionnées pourrait favoriser l’éclosion d’une vraie nature uranienne, visionnaire, audacieuse et révolutionnaire. 

La révolution

Ainsi, qu'attendre d'Uranus en Gémeaux? L’ordinateur quantique ? Le développement des drones et des robots tueurs ou des algorithmes de surveillance ?  L’on connaît les dangers d'un Uranus mal orienté — corrompu par l’attrait du pouvoir (Pluton) ou encore par l’avidité (Rahu), qui se fait invariablement autoritaire et destructeur (4). L'on sait aussi que seule l'activation de l’intelligence véritable libérera la conscience de ses maux.  

L'astrologie est un moyen d'action : il nous revient de permettre à Uranus en Gémeaux de favoriser la révolution de l'intelligence. Les autres révolutions, sociales ou politiques, se terminent toujours mal parce que changer les structures de la société ne transforme pas l’être humain. Il faut pour cela révolutionner la conscience, si l'on désire vraiment changer le monde. Il faut pour cela se changer soi-même.

L’intelligence vraie est inséparable de la beauté du vivant. Elle ne scie pas la branche sur laquelle nous sommes assis mais se reconnaît comme appartenant à l'arbre et à la forêt.  

______________________

(1) L’astrologie et la mécanique de la penséeLes fondations de la pensée – Uranus

(2) Pluton en Verseau : l'alliance avec Uranus 

(3) Auteur de la Théogonie, le poète Grec Hésiode qui a beaucoup nourri la mythologie, décrit Ouranos comme atteint de frénésie procréatrice – se traduisant par les innombrables enfants, parfois monstrueux, qu’il fait à Gaia, la Terre. 

(4) Donald Trump, un Uranus en Gémeaux conjoint au Soleil et à Rahu en est l’exemple le plus récent.   


Images 

Couple allongé : photo de Daniil Onischenko sur Unsplash

Mains tendues l'une vers l'autre : Photo de Farrinni sur Unsplash

AI : Photo de Igor Omilaev sur Unsplash

Couple sur une colline : Photo de Casey Horner sur Unsplash













dimanche, juin 15, 2025

Mars, Israël et l'Iran

Les « coincidences » signifiantes sont la chair de l’astrologie : sans elles, la grande Dame ne serait que spéculations et superstitions. Evidemment, il ne se passe pas une journée sans que l’astrologue y soit confronté. A preuve les évènements récents impliquant Mars, Israël et l'Iran. 

Mars en Lion

Le 13 juin 2025 au matin, Israël entre en conflit ouvert avec l’Iran. Le Mars de la fondation d'Israël est situé à 28°18 du Lion (1). La première coïncidence remarquable est que ce 13 juin, Mars transite à 27°33 du Lion

Tout aussi remarquable, la seconde coïncidence est que le Mars natal de Benjamin Netanyahu soit situé à 26°43 du Lion

Si l’Etat Hébreu menaçait depuis longtemps l’Iran de ce type d’intervention, il a fallu que le passage à l’acte ait lieu en concordance absolue avec ce Mars, qui nul ne l’ignore représente le conflit, la violence et la guerre. 

Début des hostilités
Le 13 juin 2025 Téhéran IRAN
                                  03h30 AM (heure locale)

Mars, Uranus et la Lune

Mars prend deux ans pour accomplir un cycle autour du Zodiaque : ce transit en Lion ne peut expliquer à lui seul les évènements. Pour cela il a fallu qu’Uranus, l’astre de la radicalité explosive, transite à son carré – à 28°47 du Taureau –  favorisant l’action guerrière sur les tergiversations diplomatiques : 

« L’extrémisme et la combativité génèrent des orientations révolutionnaires, autoritaires, fanatiques et violentes si Uranus, associé à l’absolutisme idéologique, utilise la force de Mars pour appliquer ses idées. La fin justifie les moyens d’autant que l’on est persuadé détenir la vérité. » (2)

Le rôle essentiel de ce carré Mars-Uranus est démontré par la Lune, laquelle déclenche l’action en s’immisçant au coeur de cet aspect : 

Située à 10°58 du Capricorne au début des opérations – la Lune adresse un sesquicarré (3) à Mars (01°35 d’orbe) et un sesquicarré à Uranus (02°49 d’orbe)

Constitué uniquement d’aspects tendus et dangereux, ce triangle Lune/Mars/Uranus qui implique l’usage de la force (Mars) dans une action soudaine et radicale (Uranus), correspond parfaitement aux évènements. 

Le sens 

Entre autres attributions, la Lune représente la mémoire et la recherche de la sécurité. L’on remarque que outre ses aspects tendus à Mars (agressivité) et à Uranus (radicalité dans l'action et la pensée), elle est également en opposition à Mercure à 07°50 du Cancer, l’astre du discernement. Ce dernier est ainsi perverti par le passé et la quête de la sécurité (la Lune). 

Benjamin Netanyahu est évidemment très présent dans cette histoire et pas uniquement à cause de son Mars en Lion : à 09°39 de la Balance, son Mercure natal adresse un carré serré au Mercure et à la Lune de ce 13 juin. Les motivations derrière ses ses choix (Mercure) sont ainsi liées à sa sécurité personnelle.  

Soleil obscurci 

A 22°13 des Gémeaux, le Soleil du 13 juin est conjoint à l’Uranus d’Israël à 24°21 des Gémeaux, renforçant l’autoritarisme (Uranus) du gouvernement (le Soleil). 

Les noeuds lunaires transitent quant à eux (toujours le 13 juin) à 22°44R de l’axe Poissons-Vierge, au carré exact de ce même Soleil. La lumière solaire est assombrie (éclipsée) par l'attachement (Rahu) au pouvoir, à l'identité et aux idéologies. 

Qu’il s’agisse de l’Iran ou d’Israël, l'influence souterraine des puissances financières est également à mettre en cause : le parallèle de Pluton au Soleil, implique les industries pétrolières et les marchands d'armes.

La lumière ?

Il ne sera pas question de l'Iran aujourd'hui, à cause d'incertitudes astrologiques : la situation est loin d'être aussi claire que pour Israël  (4)

Revenons ainsi à ce Soleil assombri, lequel symbolise la vraie source de ces évènements tragiques qui alourdissent un peu plus la croix que porte notre monde déjà épuisé par les conflits et la dévastation de la Terre et des océans.  

Le Soleil est l’éclat d’étoile, le feu, la parcelle de lumière et d’éternité enchâssée à l’intérieur de notre poitrine. Il est la lumière, la loyauté, la noblesse intérieure. Nos consciences, car c'est de cela dont il s'agit, sont obscurcies par Rahu (l'avidité insatiable) et par Pluton (le matérialisme triomphant). Au Moyen-Orient les ténèbres ont de nombreux adeptes – Juifs Ultra-Orthodoxes, Intégristes musulmans, milliardaires du Golfe, aficionados de Trump, anciennes puissances coloniales – qui ne défendent que leurs intérêts personnels au détriment de populations souffrantes et impuissantes. Si l'on ne peut décemment accepter le traitement de Gaza par Israël (5), comment défendre la République Islamique d'Iran, un régime fondé sur la haine des femmes et le massacre de ses propres enfants? 

C'est de lumière dont nous avons besoin. Dont nos consciences ont besoin. Le sens de la vie existe. Le sacré existe. Sinon pourquoi ces synchronicités dont on a parlé? Quel serait leur sens? Il est clair que l'individu lambda est impuissant, du moins extérieurement, il n'est pas assis à la table des grands. Mais si  l'humanité est un organisme malade, il revient à chacune et à chacun d'entre nous de le guérir. Cela semble vain, inutile, mais en vérité aucune autre voie ne nous est offerte.  

                                                                 

                                                                    *     *     *


(1) Nations et pays répondent à des particularités astrologiques : lire à ce propos Identité nationale et identité astrale. Dans cet article Israël est dit être Scorpion/Gémeaux, ce qui correspond à la nature profonde de cette nation, de même que la France est considérée comme étant Lion/Verseau. Ces combinaisons astrales diffèrent des thèmes plus actuels de leurs gouvernements. Si la date de fondation d'Israël – le 14 mai 1948 – fait consensus,  deux heures différentes circulent, offrant soit un ASC Balance, soit un ASC Scorpion. Mars reste cependant à 28°18 du Lion dans les deux cas.

(2) L'astrologie et la mécanique de la pensée. Mars et Uranus en aspects tendus. 

(3) Le sesquicarré (135°) est constitué d’un carré (90°) ajouté à un demi-carré (45°)

(4) C’est plus compliqué d’y voir clair du côté iranien : plusieurs thèmes de la République Islamique sont en compétition, principalement celui du retour de Khomeini en Iran – le 1er février 1979 à 09h33 HL Téhéran, ou la proclamation de la République Islamique – le 1er avril 1979 à 15h00 HL. L'heure de la proclamation est tirée de l'ouvrage de Nicolas Campion – Book of World Horoscopes – il semble pourtant que le moment de la proclamation du 1er avril n’apparaisse nulle part. Cette heure fait un relatif consensus chez les astrologues anglo-saxons.  Astrothème choisit le même jour à 00h01. Il reste certain que les noeuds lunaires du Régime Islamique sont en train de s’inverser,  que Rahu est actuellement très proche de son Mars (impliquant la violence actuelle) et que plus tard dans l’année, Rahu transitera sur son Saturne en Vierge : l'on s'attend ainsi à des évènements que l'on espère libérateur pour la population Iranienne. 

(5) Ce point de vue partagé par de nombreux Israéliens, ou Juifs du monde entier, n'empêche pas de condamner le terrorisme du Hamas.

Photo de Dyu - Ha sur Unsplash






jeudi, juin 05, 2025

Krishnamurti, l'astrologie et la spiritualité du IIIe millénaire : la video

Fondée par Helena Blavatsky, la Société Théosophique qui influença profondément des astrologues tels que Alan Leo, Alice Bailey et Dane Rudhyar éleva Jiddu Krishnamurti dans le but déclaré de faire de lui l’Instructeur du monde. 

Celui-ci refusa le rôle messianique qui lui était offert et développa  des enseignements très représentatifs de la spiritualité émergente du IIIe millénaire. 

S’il ne s’est jamais occupé d’astrologie, celle-ci s’est occupée de lui. Surnommé Alcyone dans sa jeunesse en raison de la conjonction précise de son Mercure au Fond du Ciel avec l’étoile Alpha des Pléiades, un astrologue indien avait prédit qu’il deviendrait un éminent maître spirituel. 

L’examen approfondi de son thème natal révèle non seulement les raisons de sa destinée particulière et de sa renommée mondiale, mais aussi l’origine de son engagement pour une transformation radicale de la conscience humaine, un sujet profondément en résonance avec les enjeux de notre époque contemporaine.

Conférence WEB organisée par l'Association 

ASTROLOGIE EN BRETAGNE

CLIQUEZ ICI POUR REGARDER LA VIDEO

jeudi, mai 22, 2025

Saturne en Bélier, mode d’emploi

« Dans toute question sérieuse Saturne est incontournable et ses changements de signes affectent l’atmosphère ambiante en profondeur » (1)                                                                                              


Saturne en Bélier
Le 25 mai 2025 à 05H35 AM
Calculé pour Paris, France

Une civilisation en crise 

Le 25 mai 2025, Saturne amorce un voyage de 2 ans et demi dans le signe Bélier. Il rétrograde en Poissons du 1er septembre 2025 au 14 février 2026 puis traverse le Bélier jusqu’au 13 avril 2028. 

Sans parler d’influence ou de déterminisme, l’on sait qu’un changement de signe de Saturne est chargé de sens. Nos destinées en sont affectées, ainsi que l'ensemble du vivant mis en danger par l'anthropocène, c’est-à-dire par nos comportements dévastateurs : alors que la brutalité des relations humaines atteint un point critique, la Terre-mère est pillée, violée, exploitée par ses propres enfants frappés de folie (2). 

Si nous percevons l’urgence qu’il y a à réagir, le premier pas est d’agréer à l’idée que cette crise civilisationnelle naît au sein de nos consciences avides et insatiables, ignorantes et insatisfaites. Divorcés d’avec la nature, nous nous sommes créé un monde absurde, dépourvu de finalité et de magie, frappé d’une absence de sens qui nous entraîne dans une spirale autodestructrice tant matérielle que spirituelle. Sommes-nous se demande-t-on, condamnés à des existences étriquées soumises au consumérisme et à la peur, ou nous est-il permis d’explorer le dessein mystérieux de nos vraies natures dans un environnement propice, équilibré et compatissant ? 

Que signifie Saturne en Bélier dans ce contexte ? L’astrologie n’est pas que descriptive. Elle est un moyen d’action capable de nous soutenir dans notre quête de solutions : la recherche, la structuration, la patience, la détermination, la force intérieure et la réflexion profonde, c’est-à-dire l’énergie saturnienne à son mieux, pourra-elle impacter positivement les problèmes que nous générons nous-mêmes ? A moins que nous n’exprimions un Saturne négatif, auquel cas le repli sur soi, l’indifférence atone, les traditions obsolètes et en définitive la toute puissante recherche de la sécurité nous enfonceront un peu plus encore dans l’obscurité. 


Saturne et le Bélier

Le contexte, la crise civilisationnelle est d’importance: il s’agit d’y faire face en mêlant les qualités de Saturne, force mentale et détermination en premier lieu sans doute, à celles du Bélier, c’est-à-dire le courage, la bravoure et l’énergie indispensable à tout changement important.  

Saturne n’est cependant pas censé être au mieux dans ce signe de feu où il est en chute, c’est-à-dire à l’opposé de son exaltation en Balance. Le Bélier qui appartient à Mars nous parle d’impulsions enthousiastes et dynamiques et de promesses d’horizons nouveaux. Attaché à la lente réflexion et au maintien de ce qui est en place, Saturne tendrait naturellement à faire obstacle aux changements. L’astre du temps est pourtant bien plus qu’un vieil ancêtre frileux enfermé dans ses introspections : il est aussi bâtisseur et chercheur, fonctions qui renvoient respectivement à ses maitrises sur le Capricorne et le Verseau. Et n'oublions pas que rien de grand ne se fait sans Saturne.

S’il est vrai qu'il pourrait être difficile en Bélier, après tout le terrain que sont les signes affecte l’astre voyageur, beaucoup dépend de celui-ci et de sa faculté d'adaptation : et le voyageur, c’est nous ! 

Saturne enfin, dont la Joie est en maison XII (épreuves, mal que l’on se fait à soi-même, exploration de soi) est l’astre qui purifie. La purification est ce dont notre planète et nos consciences ont actuellement le plus besoin. Si la lumière solaire du Bélier associée à la nature purificatrice de Saturne peut opérer des miracles, attention au feu de Mars : on ne purifie rien par la force ou par la guerre. 

 Le service

L’exaltation de Mars dans le signe saturnien du Capricorne, s’explique simplement : le guerrier (Mars), souvent conflictuel et partisan de la loi du plus fort, doit se transformer en serviteur. Et qui d’autre que Saturne a capacité à le calmer, le canaliser et permettre ainsi à sa nature lumineuse, qui est l’esprit chevaleresque, de se manifester ? Cette notion de service, qui n’est pas la servitude, est à mettre œuvre afin que Saturne s’harmonise au terrain à la fois solaire et marsien du Bélier. Cela débute par la transformation de soi, d’autant que Neptune, actuellement conjoint à Saturne et dont la devise est je suis le monde, le monde c’est moi a également débuté la traversée de ce même signe. Nous allons y revenir.

Envisagé de cette façon, Saturne apporte une énergie bienfaisante au Bélier manifestement impulsif en y calmant - sans les restreindre - ses velléités marsiennes. Le Bélier étant également le lieu d’exaltation du Soleil, la poursuite de la quête de la lumière que ce dernier représente, c’est-à-dire celle de la finalité, en est alors favorisée. 

L’art de la renonciation

Dans le même ordre d’idée, le Bélier s’associe à l’énergie chaleureuse et au désir fougueux, quand Saturne signifie l’attente, l’obstacle et parfois l’interdiction. S’il faut savoir s’obstiner et se battre, il faut parfois renoncer, ce qui n’est pas se résigner mais pratiquer un art saturnien. L’on parle d’art parce que renoncer, alors que la guerre intérieure fait rage, tout en évitant la frustration, mène à la sérénité. Au contraire, un combat acharné contre soi-même nous détruit intérieurement, même si l’on obtient gain de cause. 

Si face à l’adversité, ou confronté à la nocivité de ses propres désirs l'on renonce par intelligence ou par amour, ce qui revient au même, il n’est nul besoin d’effort, de crispation de la volonté, de débat ou de combat. C’est ainsi que s’exprime librement la nature favorable de Saturne. Étrangement, renoncer à l'objet du désir, permet quelquefois de l’obtenir. Ou d’obtenir mieux. Mais pas question de ruser : pour que l’art saturnien fonctionne, la renonciation se doit d’être totale, radicale, authentique. 

Le Soleil

L’on a déjà noté que le Bélier est l'exaltation du soleil : Saturne figure le plomb qui doit être transformé en or solaire. Sa fonction majeure de nous emmener vers notre nature solaire profonde. Le Soleil représente autant la quête que l’objet de la quête : accompagner harmonieusement Saturne en Bélier, le vivre pleinement, consiste essentiellement à nous harmoniser avec le dessein de l’Intelligence. 


La présence de Neptune 

Un astre ne voyage jamais seul. On ne peut faire abstraction de ses interactions avec les autres corps célestes. Saturne et Neptune voyagent ensemble depuis mars 2025 et c’est loin d’être terminé : sur le point de quitter son compagnon de route, Saturne rétrogradera à 14°45 du Bélier le 26 juillet 2026. Neptune sera alors à 04°18 R Bélier : la conjonction entre les deux astres restera ainsi + ou - active jusqu’en février 2027 (3). Que penser de cette longue association ? (4)

 La conjonction de ces deux astres, si différents de nature, induit une tension qui se manifeste dans nos consciences par l’aggravation d’un de nos problèmes majeurs, qui est la souffrance (Neptune) de se sentir séparé(e) (Saturne). Isolés, préoccupés, captifs de nos passés, de nos jugements, des images que nous entretenons des autres et de nous-mêmes, nous peinons à réellement communiquer. Inextricablement lié à la peur et aux réactions à la peur, ce mal être génère la violence, l’égoïsme, le racisme ou la xénophobie. 

Fidèle à sa nature fusionnelle, l’énergie neptunienne cherche à briser cet isolement douloureux, mais de façon nocive le plus souvent, c’est-à-dire par le biais de l’identification, qu’il s’agisse d’un gang, d’une nation, d’une race ou d’une idéologie. Neptune, astre de communion devient ce faisant celui qui sépare. Ce biais de comportement a connu des sommets lors de sa longue traversée des Poissons. Songez aux réseaux sociaux, aux gangs de quartier, aux percées de l’évangélisme ou de l’islamisme. 

Sa traversée du Bélier devrait calmer cette tendance, ou tout au moins la rendre moins insidieuse. Les courants de pensée collectifs (Neptune) devraient s’y dynamiser, s’avérer moins confus, plus enclin à l’action. Saturne de son côté tendra à structurer, étoffer et matérialiser les inspirations neptuniennes souvent trop illusoires. Si le point de vue saturnien, d'ordinaire fixe, rigide, dogmatique se laisse assouplir par Neptune, l’alliance des deux astres devient alors bénéfique pour l’ensemble de la conscience collective. 

Saturne qui figure la séparation dont on a parlé, tend cependant à nous guérir de l’identification, en balayant la sentimentalité neptunienne par le sérieux et la profondeur de la réflexion. Ensemble les deux astres pourraient accoucher de projets correctement structurés réalisables sur le long terme. Ainsi, dans le cadre d’un retour indispensable d’une finalité sans laquelle l’humanité restera perdue, Saturne et Neptune en Bélier s’avèrent essentiellement favorables en ce qu’ils œuvrent à nous libérer de l’association séparation-souffrance responsable de tant de maux personnels et collectifs. A noter qu’ils seront en cela soutenus par Uranus en Gémeaux et Pluton en Verseau, tous les deux leur adressant un sextile (cf. note 3). 

En ce que concerne les indispensables travaux personnels, Saturne met Neptune au travail : « L’origine de la souffrance est à découvrir en Neptune : pourquoi souffre-t-on d’être séparé ? Pourquoi cette incapacité à vivre sans dépendance et sans crainte ? Est-ce parce que nous sommes une minuscule partie d’un organisme et que la cellule individuelle supporte mal l’isolement ? Laisser la réflexion emprunter ce cheminement révèle l’énorme différence entre la douleur de l’isolement et la joie de la solitude, qui est l’art d’être à la fois seul (Saturne) et en contact avec l’univers entier (Neptune) ». (5)


Saturne en Bélier
Le 25 mai 2025 à 05H35 AM
Calculé pour Paris, France

Le 25 mai 2025

Le thème du premier ingrès de Saturne en Bélier, le 25 mai 2025 à 05h35AM (calculé pour Paris, France), permet d’en comprendre plus précisément le sens et nous éclaire sur la façon dont il doit être utilisé afin que nos destinées s’enrichissent de sens et de finalité.  

Retour à Mars : l’action juste

Au sesquicarré (135°) de Saturne, Mars est porteur de conflit. L’adaptation de Saturne à l’énergie marsienne du Bélier ne s’annonce pas évidente dans un premier temps : les obstacles (Saturne) à l’action, au désir (Mars), ou à la concrétisation des projets (Bélier) sont nombreux, qu’il s’agisse d’habitudes, de traditions, de mémoires figées, de soumission aux autorités, du réalisme tout-puissant capable de doucher les enthousiasmes les plus authentiques.  

L’on a déjà parlé du service et de la renonciation, incontournable pour ce qui est de pallier les problèmes entre les deux astres. L’action juste, que Saturne en Bélier doit aider à déployer, l’est tout autant. Là aussi l’équation est simple : l’action juste ne naît pas du désir, de la frustration ou de la peur mais du ventre de l’intelligence. Libre de toute arrière-pensées, elle ne peut avoir de conséquences néfastes. La nature solaire du Bélier favorise ce type d’action à partir du moment où la sagesse saturnienne est bien employée. Le jeu est subtil : l’on doit être spontané sans impulsivité, réfléchi sans lenteur ni tergiversations inutiles. La pratique de l’action juste est fortement conseillée si l’on désire éviter la frustration, le blocage ou l’impuissance, qui sont les conséquences naturelles d’un Saturne voyageant en terre marsienne. Enfin, ainsi purifié par Saturne, le sesquicarré que Mars adresse également à Neptune (les plus faibles), incite au déploiement correct de l'esprit chevaleresque et de l'héroïsme (Mars).  

Rahu

Pas tout à fait terminée - ce sera vers la mi-juin - la conjonction de Saturne avec Rahu, le nœud lunaire nord, va se détachant. Elle a depuis la mi-février 2025 assombrit la vie de nombre d’entre nous, par le biais de circonstances adverses, personnelles et/ou collectives auxquelles l’on ne peut échapper. Leur rencontre est tangiblement toxique, la nature avide et insatisfaite de Rahu peinant à s’entendre avec Saturne qui figure les limites et les interdits. Et lorsqu'ils s’entendent c’est pour le pire, la dureté mentale et l’obstination (Saturne), servant à obtenir ce que l’on veut et à conserver ce que l’on a (Rahu). (6).

Le 25 mai, Saturne est non seulement conjoint à Rahu mais également au parallèle de déclinaison des deux nœuds lunaires et ainsi tout aussi puissamment lié à Ketu, le nœud spirituel de la quête du sens. Cette interaction puissante de Saturne avec l'axe des nœuds lunaires trace au travers d’expériences parfois difficiles et obligatoires, un sentier philosophique à emprunter, ses points forts étant la limitations (Saturne) des désirs matériels (Rahu), couplée à la nécessité de la simplicité et d’une certaine austérité (Ketu), tout cela devant être vécu sans frustrations (Saturne). 

Uranus et Mercure

Tout ce qui précède réclame intelligence et compréhension. L’on pourra pour cela compter sur Uranus et Mercure, dont la conjonction précise le 25 mai (00°23' d'orbe), elle-même renforcée par un parallèle de déclinaison, n'est pas anodine, d’autant que les deux astres adressent un sextile à Saturne. 

Cet aspect induit une intelligence brillante : Uranus est l’inventeur et Mercure l’ingénieur - Uranus est le physicien enceint d’une idée extraordinaire, Mercure le mathématicien qui modélise l'idée. Uranus, figure l’intuition fulgurante comprise en tant que perception directe de la vérité. Mercure figure l’art d’analyser, de développer, d’expliquer et de partager cette vérité. 

Leur alliance par sextile à Saturne promet des avancées philosophiques et spirituelles authentiques, dans une parfaite indépendance (Uranus) de la pensée. Il sera essentiel d'attraper cette tendance au vol et cela d’autant plus que les deux astres sont au trigone de Ketu, le maître du sens et au sextile de Rahu, les expériences nécessaires à la compréhension. Plus que de psychologie ou de philosophie, l'on parle ici de transformation tangible de la conscience. 

Jupiter

Au carré de Saturne jusqu’à la mi-juillet, Jupiter souligne la nécessité de l’alternance, voire de la simultanéité de ces deux énergies. Jupiter que l’on nomme la Grande Bénéfique pour les cadeaux qu’il offre reste subtilement redevable à Saturne : au plus nous explorons avec sérieux les profondeurs de nos êtres (Saturne), au plus des ouvertures et autres opportunités (Jupiter) semblent nous être offertes. 

Les synchronicités, les rencontres déterminantes sans lesquelles on peine à avancer se multiplient alors et se manifestent au bon moment. Ce processus qui est une sorte de loi occulte est à méditer, alors que pendant plus d’une année (du 9 juin 2025 au 30 juin 2026), Jupiter sera exalté dans le Cancer. Si nous désirons profiter au mieux des chances et des facilités qu’il représente, d’autant que nous en avons fort besoin, il faut obéir à Saturne. 

Obéir ne signifie pas suivre aveuglément des lois, des règles ou des principes, mais à nouveau être sérieux, ce qui signifie explorer les méandres de nos consciences afin d’y découvrir éventuellement la finalité de nos existences. Bien entendu, si nos thèmes le permettent - que Jupiter en Cancer nous sourit particulièrement - il apportera sans doute quelques bienfaits matériels, lesquels ne sont pas à négliger pour autant, mais qui renforcent bien souvent l’égoïsme et même l’avidité dont nous souffrons et nous font passer à côté de la merveilleuse aventure qu’est l’existence. 

Retour à la purification

La purification on l’a dit appartient à Saturne. Répétons que la lumière solaire du Bélier associée à la nature purificatrice de Saturne a capacité à opérer des miracles. Et n’est-ce pas de miracles dont nous avons besoin ? Mais attendre qu’un deus ex machina nous arrache à notre enlisement n’est pas particulièrement intelligent. En clair, c’est à nous de faire le travail: Saturne nous confronte à ce principe de réalité. 

Si la solution réside dans la transformation des consciences, personnelles et collective, il est illusoire de penser que des idéologies, des systèmes politiques, des lois, des contraintes y parviendront de l’extérieur, quand toutes les causes sont intérieures. Il ne s’agit pas non plus de se complaire dans la poursuite individuelle de l’illumination, ou de prier Dieu pour qu’il nous reçoive dans un quelconque paradis après notre mort, c’est-à-dire de nous conduire en pieux égoïstes. 

Si chaque astre joue sa partition, songeons à la régénération (Pluton), à l’intuition (Uranus), à l’empathie (Neptune) ou encore à l’astuce (Mercure) dont nous sommes abondamment pourvus, l’approche saturnienne est le pivot sur lequel tout l’édifice du changement repose. Alors que cette approche sérieuse, réaliste, profonde et purificatrice se colore du signe à l’énergie la plus explosive, le Bélier, peut-être un peu d’espoir nous est-il permis.  

_____________________

(1) Saturne en Poissons mode d'emploi

(2) Le Kali Yuga ou l’âge d’obscurité décrit dans la littérature Hindoue.

(3) Vu les avancées respectives de Pluton en Verseau et d’Uranus en Gémeaux, tous deux dessinant un sextile à Neptune et à Saturne en Bélier - et considérant la translation de la lumière par le biais de Neptune, les mêmes dates sont valables pour la validité de ces sextiles.

(4) 2025, une année féconde et agitée  - cf. : Neptune et Saturne en Bélier et la conjonction Saturne-Neptune

(5) L’astrologie et la mécanique de la pensée - Saturne et Neptune en aspects

(6) Donald Trump réélu avec Jupiter qui, posé exactement son Rahu amplifia déraisonnablement celui-ci, offre un exemple frappant. 

 Illustrations 

- Soleil : NASA (Unsplash)

- Goutte d'eau bleue dans l'eau bleue : Sonia Agarwal (Unsplash)

- Symboles : source site Flaticon 

 


mardi, mai 06, 2025

En route vers de nouveaux mondes, le colloque

CONFERENCES ZOOM  le jeudi 8 MAI 2025  

A partir de 09h30 - se connecter dès 09H30 

EN ROUTE VERS DE NOUVEAUX MONDES

INSCRIPTION : envoyer un mail à  astrologieenbretagne@gmail.com









Conférenciers 

09h30 : MICHEL COMITI : L'étude astrologique peut-elle se passer de l'aide des réseaux neuronaux informatiques

10h30 : JESSICA MAURIN : L'ombre dans le thème natal

11h30 : NATHALIE JOLY : les 5 blessures de Louise Bourbeau face au thème astral

14h : MONA BRAZ : Les lunistices : solstices de Lune connus par les constructeurs de mégalithes

15 h : GILLES VERRIER : le cycle de la lunaison progressée comme itinéraire intérieur

16h : BERNARD DUCHATELLE : L'astrologie, une clé privilégiée pour nous guérir du matérialisme

Voici le sujet de mon intervention : 

« La dévastation de l’environnement, l’urbanisation à outrance,  le déclin spirituel et l’incapacité à résoudre nos conflits ont abouti à un matérialisme destructeur et triomphant. Privé de but, l’être humain s’abandonne à la consommation, sombrant dans l’avidité et l’insatisfaction. Nous verrons ensemble que l’astrologie est en mesure d’apporter une réponse à cette crise de civilisation : loin de nous abandonner à un univers indifférent, elle révèle notre identité cosmique et démontre que la vie a un sens, c’est-à-dire une intention. Elle ouvre ainsi la voie à une philosophie spirituelle novatrice, où science et quête de transcendance se rejoignent, éclairant nos interrogations sur le grand jeu de la vie et de la mort auquel nous participons toutes et tous. Elle se présente comme une clé privilégiée pour repenser notre lien au monde vivant et à son éventuelle finalité. »

dimanche, avril 20, 2025

Rencontres Bordelaises d'astrologie : La pratique de la Venia

Organisées par l'Atelier d'Astrologie d'Aquitaine (AAA)

Les Dix-septièmes  RENCONTRES BORDELAISES  D’ASTROLOGIE 

LE SAMEDI 3 MAI 2025  

Programme : 

- Danielle BAUDU-PHILIPPE : « De l’avantage de trouver le «Gubernator» du thème » 

- Denis LABOURÉ : « Comment explorer les proches avec le thème ? » 

- Kevin MEUNIER « L’astrologie «Uranienne». Initiation au langage des symétries « 

- Jimmy THOMAS « De la nécessité de corriger les heures de naissance » 

- Bernard DUCHATELLE « La pratique de la Venia » (1)

LIEN D'INSCRIPTION (cliquez) 


(1) La pratique de la venia

Etymologiquement, Vénus nous renvoie à la notion de charme : ce qui engendre un attrait dont la raison ne rend pas compte. La Venia, qui signifie « la bienveillance toute gratuite » partage cette même racine, définissant ainsi un concept spirituel purement vénusien, lequel tente de répondre à la question : comment attirer les bonnes grâce des dieux, alors qu’immortels, éternellement jeunes et en bonne santé, ils n’ont que peu à faire de nos prières, supplications, austérités et autres sacrifices? 

En d’autres termes, est-il possible de peser subtilement sur les circonstances, les évènements et les rencontres qui tissent les toiles de nos destinées ? C’est tout l’art de vivre de la venia, indissociable de Vénus, laquelle représente notre capacité à « séduire » l’intelligence universelle. Pour ce faire cet astre doit être pleinement compris, particulièrement dans ses interactions avec les luminaires, les autres planètes, Chiron et les noeuds lunaires. 





CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.