vendredi, novembre 07, 2025

Webinaire : Synastries, synchronicités et trame des destinée

Je vous donne rendez-vous ce Jeudi 13 novembre 2025 à 20h00 pour une visioconférence 

organisée par la FDAF — La Fédération Française des Astrologues Francophones. 

J'y parlerai de la Trame des destinées, de ses évidences astrologiques 

et de ses conséquences philosophiques et spirituelles. Cliquez ICI pour vous inscrire



















mercredi, octobre 08, 2025

Journée Source du 18 octobre 2025 – Les astrologues face à l’actualité

Rejoignez-nous pour un colloque d'astrologie en distanciel

Le samedi 18 octobre 2025 de 09h00 à 18h00 

LES ASTROLOGUES FACE à L'ACTUALITE 

LE MONDE EN EQUILIBRE

Animée par Catherine GESTAS, cette journée organisée par l'Association Source sera l’occasion d’échanger et analyser les croisements des interprétations singulières de nos intervenants :


MATINEE : Une civilisation transhumaniste ?

Nathalie Izzedine : Le voyage d’Uranus en Gémeaux au fil de l’histoire. Prélude aux bouleversements planétaires.

Claire Decroix : L’IA à l’ère du Verseau, les deux facettes du complexe prométhéen

Élisabeth Galton : Avec l’entrée d’Uranus en Gémeaux, l’IA sera-t-elle notre meilleur ami ?

Martine Barbault : Post-vérité, fake news, bullshit… Réflexion et questionnement sur l’idiocratie ambiante

APRES-MIDI : Quel équilibre pour le monde ?

Sarah Chouraqui : Jupiter en Cancer et les évolutions de la parentalité

Luc Bigé : Astrologie mondiale : nature, rôle et résultats

Bernard Duchatelle : Ce que les thèmes des dirigeants disent de nous et de l’avenir du monde

Lynn Bell : La puissance incontrôlée des planètes transpersonnelles, salvatrices ou destructrices


CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE 

dimanche, août 31, 2025

Mort d’un streamer, programmation et déclenchement

Après 300 heures – environ 12 jours, d’humiliations, de coups et d’insultes infligés par deux complices, Jean Pormanove, né Raphaël Graven est mort en direct sur une plateforme de streaming. Des millions de gens ont commenté ce drame, l’une des questions récurrentes étant jusqu’à quel point était-il réellement volontaire ? L’effroyable engrenage duquel il n’a pu s’extraire qu’en y laissant la vie, met en exergue de nombreux points cruciaux, tant personnels que collectifs : le libre arbitre et ses limites, le sadisme et le voyeurisme assumés, la bassesse morale et l’indifférence cruelle de notre société. 

Comment se demande-t-on, avons-nous pu en arriver là ? A moins que nous ayons toujours été ainsi ? Comme souvent, l’astrologie s’avère une aide précise au décryptage de nos comportements. 


LE THEME (1) : la programmation


Raphaël Graven (Jean Pormanove) 
Le 26 janvier 1979 à 05H35 AM (HL)
Woippy (57) France
Source heure : Didier Geslain
L’ascendant

Examinons directement le centre du thème (1), qui s’avère ici être l’ascendant, lequel représente le moi, ainsi que le comportement. Si le Sagittaire révèle un désir de justice et de droiture, ou encore d’expansion philosophique, il implique également une double nature. Souvent celle-ci se combat intérieurement : le moi tend à se juger lui-même en rapport à ses désirs ou à ses pulsions qu’il peine à accepter, s’ils vont à l’encontre de ses conditionnements.  

Nocive parce qu’au carré de Saturne et des noeuds lunaires, la conjonction Vénus-Neptune au lever livre clairement les motivations psychoaffectives : 

- Puissante association de l’amour (Vénus) à la souffrance (Neptune). 

- Le désir tout aussi puissant d’être aimé (Vénus) et la crainte de ne pas l’être se traduisent en culpabilité et en sacrifice (Neptune). 

- Très vulnérable affectivement, le moi est prêt à tout pour appartenir à un groupe, une famille, une communauté.

- La porosité psychique (Neptune), qui définit mal les limites de la personnalité, le rend très influençable à l’air du temps (Neptune), générant une grande facilité à être manipulé par ses émotions (Vénus)

- La tendance à s’illusionner (Neptune) sur ses propres motivations est soulignée : il est facile de se mentir à soi-même, de se convaincre que l’on choisit de vivre ce que l’on vit. 

- Les souffrances cachées et les trahisons renforcent la négativité du comportement. 

- Plaisir équivoque provoqué par l’apitoiement sur soi, les larmes et la tristesse. 

« Si Mars ou Pluton s’en mêlent (ce qui est le cas), de possibles brutalités ou violences domestiques, parfois tues ou encore justifiées sont subies. Lié à l’empathie et à la contagion émotionnelle, le syndrome de Stockholm appartient à cette affliction » (2) : ici les violences domestiques (il est dans une chambre, couché sur un lit) sont filmées et diffusées sur les réseaux sociaux (Neptune) et la victime appelle ses tourmenteurs petits frères


Jupiter et Saturne

Saturne en carré à Vénus et Neptune, est un fait aggravant, empêchant les côtés positifs de la conjonction (amour sincère, créativité artistique, capacité au bien, gentillesse innée) de se déployer.

Le désir absolu d’être aimé (Vénus au lever) se heurte à des absences,  des déceptions sentimentales avec en toile de fond la sensation douloureuse de se sentir séparé. Saturne (la séparation) interdit la communion (Neptune). Sa maîtrise sur une Lune difficile en Capricorne, en ce qu’elle peine à exprimer l’affectivité, intériorise les élans qui sont comme fauchés en pleine croissance. Le carré de Saturne à l'Ascendant est la marque de craintes et d'angoisses qui ne l'ont jamais quitté. 

Le parallèle exact (0°01’ d’orbe !) de Saturne à Pluton au Milieu du Ciel met en scène un combat entre les interdits (Saturne) et les transgressions (Pluton), sur fond de voyeurisme pervers dans le cadre des réseaux sociaux (Neptune). 

Au parallèle et au sesquicarré (135°) de Vénus (0°07’ d’orbe) et au sesquicarré de Neptune (0°49’ d’orbe), Jupiter en tant que maître de l’ascendant (le comportement) amplifie toutes les problématiques de la conjonction. La sentimentalité est à son comble et l'on fait confiance à n'importe qui pourvu que l'on soit caressé dans le sens du poil. 

L'opposition de Jupiter à Mars et au Soleil indique la colère et l’agressivité dirigées contre lui-même (l’ascendant), ce qui explique en partie ce volontariat masochiste. 

Mars et Pluton

Mars, on vient de le voir, symbolise dans son opposition à Jupiter une puissante colère. La conjonction de Mars au Soleil en trace l’origine au père (3) et met en question sa virilité, ce qui explique le masculisme ambiant sous-jacent au spectacle : la témérité remplace le vrai courage puisqu'il faut se prouver que l'on n'a pas peur en jouant les dur-à-cuire. Mars renvoie également à sa période militaire, où même dans ce contexte il était considéré comme excessivement gentil. 

Également au parallèle et au demi-carré de Vénus, Mars indique un caractère qui n’est pas dénué de passion ni de sensualité, mais lourdement empêché par Saturne dans ses expressions. 

Pluton est non seulement très lié à Saturne, mais il trône au Milieu du Ciel, ce lieu qui indique la fonction sociale : ici, il s’agissait depuis 6 ans d’incarner la victime (Neptune) d’un jeu pervers (Pluton). Ca n’était évidemment pas dépourvu de calculs, à preuve le carré de Pluton à Mercure en maison II, celle de l’argent, indiquant une certaine part de cynisme, de ruse de l’intelligence au service de l’intérêt personnel. 

Les nœuds lunaires

Comme souvent, les nœuds lunaires jouent un rôle majeur dans ce type d’évènement public rassemblant de très nombreux témoins. 

Le nœud nord (Rahu) est conjoint à Saturne, en carré exact (0°41’ d’orbe) à Vénus et à Neptune (01°23 d'orbe) : l’avidité et l’attachement (Rahu) au succès et à l’argent, sont extrêmement marqués. La vie est orientée vers ce besoin absolu d’appartenir (Neptune), quitte à souffrir et à se sacrifier publiquement. La fondation de cette orientation reste l’insatisfaction (Rahu) chronique qu’il cherche absolument à combler. 

La voie de sortie manquée

Tout ce qui précède n’était pas inéluctable : présentes dans le thème, d'excellentes voies de sortie auraient pu lui apporter une existence très différente. 

- Uranus en XII au sextile de Rahu (le noeud nord, les expériences) et au trigone de Ketu (le nœud sud, la quête du sens), marque la possibilité d’investigations intérieures riches de sens, voire de transmutation, puisque nous sommes dans le signe alchimique du Scorpion. 

- Le parallèle Uranus-Lune va en ce sens, montrant une façon de penser originale et indépendante, qui aurait pu prévaloir sur les tendances neptuniennes négatives. 

- Mercure au sextile d’Uranus confirme ces possibilités, l’intelligence étant loin d’être absente.

Il fallait ainsi appliquer l'intelligence uranienne à la conjonction Vénus-Neptune : « La souffrance n’est jamais causée par l’amour, mais par l’insécurité, l’anxiété, la jalousie, l’attachement et ainsi de suite, c’est-à-dire par des expressions de la sentimentalité (...). Afin d’opérer une vraie transformation, cette compréhension doit illuminer les profondeurs de l’esprit car la pensée se heurte à des millénaires de conditionnements littéraires, mythologiques et religieux. Le Christ (neptunien archétypal) souffre par amour (...). La prise de conscience ne libère pas toujours, mais l’on sait au moins d’où vient le mal et l’on n’accuse plus les autres, ni l’amour (...) ».

Seulement voilà, Mercure est affaibli par un sesquicarré à Saturne (propension aux mauvais choix), ceux-ci étant évidemment dominés par les émotions (Mercure parallèle à Neptune) dans un contexte Neptune-Vénus au lever. Raphaël Graven n’était pas condamné, mais il n’a pas su emprunter le bon sentier. 

THEME (2) : le déclenchement  

Décès de Raphaël Graven dans la nuit 
du 17 au 18 août 2025 à Contes (06) France
calculé pour 01H10 AM (voir note 5)
La mort en direct 

Les transits du moment du décès confirment la fatalité : opposée à la conjonction Vénus-Neptune et au carré des nœuds lunaires de naissance la Lune en Gémeaux (5) joue le rôle de déclencheur.

Les nœuds lunaires sont alors en inversion exacte (0°16’ d’orbe !). Ils renvoient à un témoignage public puissant, ce qui est l’une de leurs particularités comme on le voit par le biais des attentats où ils sont impliqués par exemple. Sa mort est ainsi vue en direct puis commentée dans le monde entier. Nous avons de nouveau la démonstration de liens mesurables des nœuds lunaires avec les évènements concrets. 

La mécanique tragique liée à la conjonction Soleil-Mars opposée à Jupiter est activée par Mars à 06°54 de la Balance qui transite sur le lieu de son éclipse solaire prénatale (08°36’ de la Balance), ce qui nous renvoie aux nœuds lunaires, lesquels sont inséparables des éclipses. 

Saturne et Neptune sont au carré de la Lune natale en capricorne, expliquant d’une part la défaite de l’organisme et marquant surtout la solitude émotionnelle et la détresse psychologique vécue ces derniers mois. La Lune progressée quant à elle est à 21°05 de la Vierge, soit sur le Rahu natal à 18°16R de ce signe et au carré de la triple conjonction Vénus-Neptune-ASC, ce qui sied à une mort vécue devant un public (la Lune).

L'autodestruction

Pluton transite sur le Mars natal, soulignant puissamment la tendance autodestructrice causée par la haine de soi et la tentative désespérée de vaincre la peur. L'esprit et le corps sont transformés en champ de bataille. Le Soleil (l'idéal) également transité par Pluton apparaît corrompu, sa lumière assombrie : le danger encouru par le souffle de vie (le Soleil) est alors bien réel. Pluton enfin transite en opposition à Jupiter, le maître de l'ASC (le corps), transformant ce danger en réalité. 

On note que les trois principes vitaux du thème, les deux luminaires et l'ascendant sont sévèrement affligés par ces transits : la Lune par Saturne et Neptune, le Soleil et Jupiter (maître de l'ASC) par Pluton. 

D’autres éléments allant en ce sens – menaçant l'intégrité du corps et de l'esprit, sont à noter : Mars progressé opposé au Saturne natal; le Soleil progressé sur Ketu – le noeud sud, surnommé celui qui ôte; Mercure progressé à 08°24 du Bélier en opposition exacte à l’éclipse solaire prénatale (déjà transitée par Mars) et au carré de la Lune natale (désordre de la pensée, choix fatal) ;  Jupiter et Vénus en Cancer en maison VIII (maisons égales) transitant au carré de Pluton culminant au natal : mort pendant une émission de « divertissement » (Jupiter-Vénus), face à un public sadique (Pluton). 

LE SENS

Raphaël Graven apparaît comme une victime sacrificielle : Neptune, symbole du sacrifice, marque puissamment le thème. Sa quête d’amour inconditionnel (Vénus-Neptune au lever) s’est muée en une toxicité extrême, nourrie par des traumatismes anciens et des violences subies au passé et au présent. 

Mus par l’avidité matérielle et un goût certain de la perversion,  ses tourmenteurs, jouent un rôle criminel, même si l’on ne peut nier qu’il est lui-même candidat au suicide. Toute la société est cependant mise ici sur le banc des accusés, même si la majorité d’entre nous – fort heureusement – n’a pas participé à ce spectacle dégradant, ignorant même qu’il existait. Cela reste notre société, notre civilisation. Cela reste l’humanité dont nous faisons – parfois l’on se dit malheureusement – partie. 

Un miroir nous est tendu : il y a peu les bûchers et les pendaisons étaient des spectacles prisés. L’on s’en étonne parfois, mais vu cette histoire l’on se dit que si cela recommençait les lieux d’exécutions seraient noirs de monde. Aujourd’hui l’on consomme humiliations et cruautés sur des plateformes de streaming ou des émissions télévisées. Avons-nous vraiment évolué ? Une société qui détruit sa planète, massacre les animaux par milliards, assiste passivement à des guerres où des civils, femmes et enfants compris sont bombardés sans relâche est-elle réellement civilisée ? 

A moins que nous ne soyons, comme Raphaël Graven : en colère contre nous-mêmes, assoiffés d’amour et désespéré de ne pas l’être, pétris de mensonges et d’illusions, cyniques et calculateurs, à la fois victimes et bourreaux ? 

Pourquoi, comme lui, ne choisissons-nous pas les chemins de transformation, de la révolution intérieure qui sont toujours possibles ? Pourquoi, ce suicide collectif ? regardons-nous en face, observons-nous, sans jugement, sans condamnation mais dans la liberté de l’intelligence. Peut-être n’est-il pas encore trop tard pour réagir et nous sortir de cette société toxique que nous avons créée.


(1) L’astrologie et la mécanique de la penséeInterpréter à partir du centre

(2) Ibid. : Vénus-Neptune en aspect dissonant

(3) Je n'ai pas trouvé d'informations sur le père

(4) L’astrologie et la mécanique de la penséeNeptune en aspect dissonant

(5) L’heure exacte du décès n'est pas connue. Sachant qu’il a eu lieu dans la nuit du 17 au 18 août, j’ai choisi arbitrairement le moment où la Lune est au lever, en opposition à la conjonction natale Vénus-Neptune et au carré exact des nœuds lunaires de naissance. Ces aspects sont justes même si le moment exact diffère sans doute un peu. 

Photo Raphaël Graven : Nasdas Live, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=173234489

dimanche, août 17, 2025

L’humanité passe-t-elle à côté de son destin ?

L’astrologue s’intéresse au destin. Il se penche sur les thèmes astraux, observe comment les destinées individuelles ont capacité à s’épanouir et à se réaliser. Il tente de les aider à fleurir. Mais nous ne sommes pas que des individus : nous sommes les cellules d’un ensemble composé de milliards d’êtres, un organisme extraordinaire que nous appelons l’humanité. Et cet organisme, qui partage une conscience collective tout en étant formé d’individus uniques et conscients, semble passer totalement à côté de sa destinée.  

Le thema Mundi, carte symbolique
 de la naissance du monde qui illustre l'ordre
des signes et des astres

Ces mots que nous utilisons sans cesse – destin, destinée ainsi que destination – proviennent d’une même racine, qui infère à la fois une fonction et un but, c’est-à-dire un élan vers une intention, vers une finalité, laquelle reste profondément mystérieuse. Nos existences sont inséparables d’une quête, d’une recherche : pourquoi l’univers se demande-t-on ? Pourquoi n’y a-t-il pas rien plutôt que quelque chose ? Pourquoi la vie, si incroyablement magique existe-t-elle ?Et quid de la conscience ? 

Fabriquer des dieux

Pour le philosophe Henri Bergson, l’univers serait une machine à fabriquer des dieux. Les principales traditions métaphysiques – des Égyptiens aux Hindous en passant par beaucoup d’autres – ont exploré cette voie. Les plus sages d’entre nous ont tenté de percer les racines de l’existence, d’aller au-delà du simple comment scientifique. Ils ont cherché à appréhender ce que le physicien David Bohm (1) appelait « l’Univers implicite », ou C.G. Jung et Wolfgang Pauli (2) le « Unus Mundus », lesquels sont des visions récentes de conceptions anciennes comme le Brahman Hindou ou le Tao Chinois. 

L’astrologie sous son meilleur aspect, qui explore les liens entre le psychisme, la matière et le sens de la vie démontre à sa façon que ce ne sont pas de simples illusions. 

Il semble que nos consciences soient faites pour découvrir cette trame primordiale qui se tient à la source de la matière, de l’espace et du temps. Et peut-être la rejoindre. Que ce soit là notre raison d’être, non pas celle de quelques individus exceptionnels, mais de l’humanité tout entière. Voilà pourquoi l’intuition que la vie, que nos vies, ne sont pas des accidents nous poursuit depuis toujours et que nous savons que les réponses reposent en nous, dans les tréfonds secrets de nos consciences. 

10 août 6050 à 03H40 AM calculé pour Paris France
Unique date entre - 13000 et + 17000 
Où les astres visibles sont dans la même situation
 zodiacale
que dans le Thema Mundi 

La chute

Pourtant que faisons-nous, à part nous enliser  dans un monde étriqué, matérialiste, désenchanté au point d'en être désespérant? Pourquoi sommes-nous dirigés par des Trump, des Poutine, des Xi Jinping et leurs semblables qui substituent à l’intelligence la ruse, le cynisme et l’avidité ? 

Il est bien sûr facile d'en faire les méchants de l’histoire et de se comporter en victimes. D'accuser les classes dominantes de la destruction systématique des océans, de la Terre et de ses merveilleuses forêts ou du massacre des animaux. Mais nous appartenons au même organisme. Nous sommes, chacune et chacun d’entre nous, les cellules constituantes de ce corps collectif.

Dès lors, que nous faut-il faire ? Doit-on baisser les bras ? Oublier les ajustements fins ou autre principe anthropique (3) qui donnent l’impression que le cosmos a été conçu pour abriter la vie consciente ? Oublier ces miracles d’équilibre et de finesse dans l’organisation de la matière, dans la conception miraculeuse de nos cerveaux, dans la merveilleuse beauté de la nature? Tout cela n’existerait que pour que l’immense majorité d’entre nous mènent des existences étroites, consacrées à obtenir un peu plus de plaisir et de confort et se perdent dans d’inutiles quêtes de célébrité, d’argent, de pouvoir ? Tout cela pour qu’à l’approche de la mort, nous nous retournions sur notre passé avec effroi, nous demandant comment l’on a pu passer à côté de l’essentiel ? 

Et maintenant quoi ? 

Ainsi, il semble bien que l’humanité, en tant qu’organisme collectif, passe à côté de son destin. Que cet incroyable miracle de la vie intelligente se perde dans un irrémédiable processus d’autodestruction. Et l’on s’interroge : les philosophies subtiles, les artistes géniaux, l’astrologie qui depuis des millénaires bâtit un pont entre la matière de l’univers et le sens de nos vies, les quelques-uns d’entre nous qui s'approchèrent de la source, n’auraient-ils servi à rien ? 

Ces questions sont sans doute essentielles à poser au moment où l’humanité semble retomber dans les vieilles malédictions de l’autoritarisme, du fanatisme, de la violence et de la domination.  

Le sursaut d’intelligence dont nous avons plus que besoin aura-t-il lieu ? l’astrologie peut-elle se pencher sur le destin de l’humanité tout entière, comme elle le fait pour les individus ? La suite de cette aventure, de notre aventure est-elle inscrite dans le ciel ? L’exercice n’est pas simple et il y a bien trop d'éléments qui nous échappent. 

Supportées par Jupiter, le grand protecteur actuellement exalté en Cancer, le signe de la vie, les trois trans-saturniennes dessinent un triangle harmonique entre le Verseau (Pluton), le Bélier (Neptune) et Uranus (Les Gémeaux) : connues d’avance, ces configurations (4) ont conduit beaucoup d’astrologues à penser que 2025 apporterait le tournant décisif tant attendu. L’actualité n’en prend pas le chemin malheureusement. Notre Terre brûle comme jamais, les nations jouent les gros bras, des innocents sont immolés par milliers sur l’autel des croyances et du nationalisme – quoique ce concept puisse cacher, la compétition fait rage, le masculinisme, la haine, le racisme, l’avidité empoisonnent les cœurs et les esprits. 

Alors l’intelligence se cabre devant l’absurdité. Ca n’est pas possible pense-t-on, d’une façon ou d’une autre nous allons nous en sortir. Ill n’est pas possible que cette incroyable chance à la vie soit détruite par la bêtise crasse de l’humanité. C'est peut-être une illusion. L’avenir nous le dira. 

Aussi sophistiquée soit-elle, l'astrologie ne possède pas la clef du destin global des milliards d’entre nous. La seule certitude est que nous ne changerons rien de l’extérieur : que ce n’est qu’en tant que cellule de cet organisme qui est le nôtre que nous changerons les choses. Ici l’astrologie peut aider, de même que tout ce qui est réellement intelligent : chaque être qui s’ouvre à l’immensité nous fait progresser en ce sens. 

________________

(1) David Bohm fut l'un des physiciens théoriques les plus brillants du XXe siècle. Scientifique et philosophe, il tint de nombreuses conversations avec Krishnamurti

(2) Wolfgang Pauli fut prix Nobel de Physique. Il a exploré conjointement avec C.G. Jung le principe de synchronicité. 

(3) L'ajustement fin montre que les constantes fondamentales de l’univers sont réglées avec une précision extrême, laquelle permet l’apparition de la vie. Le principe anthropique explique que l’univers doit avoir des propriétés compatibles avec l’existence d’observateurs conscients comme nous.

(4) Uranus, Neptune et Pluton en aspects favorables dans : 2025, une année féconde et agitée

 Images : 

Wikipedia (Thema Mundi) – Olympia (Thème année 6050) - Photo personnelle (la goutte d'eau)


dimanche, juillet 06, 2025

Uranus en Gémeaux et le défi de l’intelligence

Devenue planétaire, truffées d’extraordinaires technologies, la civilisation mondiale est clairement marquée par Uranus, d’autant que l’autoritarisme qui semblait en déclin fait à nouveau recette. Pluton n’est cependant pas en reste, représentant le matérialisme effréné allant de pair avec l’oligarchie, le goût de la domination, la recherche des sensations et l’autodestruction, soit-elle physique ou spirituelle. Dans ce cadre, Neptune figure la masse des populations soumise à la propagande, aux réseaux sociaux, aux idéologies politiques ou religieuses. Les forts dominent les faibles (Neptune), cet astre incluant les animaux terrestres, les oiseaux, la faune marine et même les insectes, massacrés par une humanité prise de folie. 

Ces trois astres ne sont pourtant pas dépourvus de lumière : Pluton nous la fait découvrir au cœur de la matière et Neptune nous unit, nous harmonise avec l’ensemble de la vie. Uranus, quant à lui, l’astre de l’intelligence et parfois du génie, est l’une des clefs majeures d’une indispensable guérison de la conscience

Uranus en Gémeaux 
Lundi 7 juillet 2025 à 09H47 AM (HL)
Calculé pour Paris – France
L'entrée d'Uranus dans les Gémeaux est à comprendre dans ce contexte. 

Il y séjourne jusqu'au 08 novembre 2025 avant de rétrograder dans le Taureau. Il fait son retour en Gémeaux le 26 avril 2026, y restant jusqu'à début août 2032.

Les Gémeaux et Mercure

Curieux, inventifs, adaptables et talentueux, les individus marqués par les Gémeaux confondent facilement informations et connaissances. Double nature du signe oblige, leur superficialité n’est qu’apparente, car sous la surface adolescente les abysses et labyrinthes intérieurs sont bien présents, même s’ils feignent souvent de ne pas les apercevoir. 

Leur maître Mercure représente l’intellect, c’est-à-dire la structure mentale – le langage, la logique, l’ordre, le discernement, l’analyse, les raisonnements. Il organise le savoir, la communication, les informations, le commerce si central à nos existences. 

Nos sociétés se sont construites sur lui: Mars (la force, l’énergie), Saturne (la patience, la détermination) et les autres n’y aurait pas suffi. Mercure symbolise cette inventivité, cette astuce, cette ruse de l’intelligence nécessaire à la survie. Mercure nous a permis de conquérir la planète entière : le but était sans doute de s’adoucir la vie, de la rendre moins contraignante, du moins l’avons-nous cru.

Uranus 

« Uranus révolutionne les processus de pensée des individus qu’il marque de son sceau, c’est-à-dire appelés à transformer la société. Sous son égide de nouveaux paradigmes, des idées originales, inhabituelles fleurissent dans tous les domaines. Fréquemment non-conformiste ou iconoclaste, le processus de pensée uranien désagrège les moules intellectuels, les traditions, les croyances, les habitudes, la sclérose dans lesquels sociétés et individus s’enlisent ordinairement. (...). La pensée uranienne privilégie l’intuition, c’est-à-dire la perception directe de la vérité soit-elle scientifique, philosophique ou spirituelle. (...) Sa qualité majeure est d’associer la compréhension à l’action. Ce qui est vraiment compris s’applique instantanément, sans tergiversation

Pour cette raison, la sagacité uranienne aboutit à la crise intérieure, à la remise en question, au bouleversement et parfois à la transformation complète de la pensée et du mode de vie. Ces prises de conscience individuelles affectent la collectivité de soubresauts révolutionnaires. » (1)

Uranus n’est pas Mercure, lequel quoiqu’indispensable n’a pas capacité à résoudre les problèmes de notre temps. S’il informe, classe, calcule, relie, il n’offre pas un sens à la vie. Où Mercure analyse, Uranus illumine et leur union est éminemment souhaitable. Notre société par trop mercurienne nécessite d'être uranisée

Uranus en Gémeaux 

Comme l’impose la double nature des Gémeaux, Uranus – c’est-à-dire notre nature uranienne – a deux voies possibles à emprunter : celle de l’intelligence vraie, ou celle de l’apprenti sorcier.

Nul doute que l’humain désirera poursuivre sur sa lancée, en quête d’une connectivité absolue dans un monde ultra-communicant déjà saturé de données, devenant simultanément de plus en plus instable et inhumain (2). Sous-tendues par les intelligences artificielles, l’impact des technologies civiles et militaires, explosera dans nos vies quotidiennes. Ce ne sera pas sans bénéfices, les soins médicaux par exemple – à condition d’y avoir accès – en profiteront. Mais le prix à payer sera dévastateur pour notre planète déjà exsangue, avec des répercussions irréversibles sur le changement climatique, les ressources en eau douce et l’ensemble du vivant. Nul n’en sortira réellement gagnant. 

L’autre voie est celle de l’intelligence vraie : non pas la ruse, non pas l’inventivité destructrice (3) mais la seule qui soit réelle, authentique et vraiment créative, c’est-à-dire qui définisse le sens de la vie et soit à même de guérir et d’épanouir la conscience. 

L’intelligence

L’on comprend que la ruse, l’astuce, la faculté d’adaptation ou la capacité à créer des technologies inouïes n’est pas l’intelligence. Au mieux elle en est un pâle reflet, tronqué, corrompue par l’avidité et l’insatisfaction. Une civilisation qui s’autodétruit, pille et massacre le vivant à outrance est-elle réellement intelligente ? Nos sociétés fracturées entre les puissants et les faibles, les nantis et les miséreux, les hommes et les femmes sont-elles intelligentes ? 

L’intelligence ne peut être uniquement cérébrale ou analytique : elle ne peut se passer du corps, ni du cœur. Elle se doit de comprendre et d’aboutir à la compréhension des liens essentiels qui unissent l’humain, la Terre et le cosmos. Elle est libre, incorruptible, inséparable de l’amour et ne se déploie réellement que dans la quête du sens et de la finalité. 

L’une des qualités majeures de l’intelligence uranienne avons-nous vu, est d’associer la compréhension à l’action. Cela signifie que lorsque l’on comprend, l’on agit. L’on ne perd pas son temps à analyser, à discourir, à faire des rapports pour mieux reporter. Pourtant, la violence, la brutalité, le fanatisme, l’ignorance et la bêtise détruisent le monde et nous ne faisons rien. Cela signifie-t-il que nous ne sommes pas réellement intelligents ? Ou que nous ne comprenons pas ? 

Réduire les fractures

A nous de voir si Uranus en Gémeaux pourrait nous y aider : il nous faut avant tout guérir de nos fractures intérieures, dont la moindre n’est pas la séparation du masculin et du féminin. L’intelligence uranienne doit s’attaquer frontalement à ce problème fondamental dont les manifestations extérieures ne sont pas réduites à l’Afghanistan ou à l’Iran, ou aux féminicides : des conditionnements profonds entretiennent les inégalités, les injustices et l'insécurité auxquelles font face l'immense majorité des femmes. 

Comme les Gémeaux souvent représentés par une fille et un garçon se donnant la main, l’humanité, est double. L’intelligence ne peut se déployer sans que l’amour, le respect et l’harmonie ne règnent entre nos deux natures. Elle ne peut s’épanouir en dehors de cette extraordinaire complémentarité, que la majeure partie des cultures on traduites en conflit, en frustration, en domination et en souffrance. 

Les alliances

Nos espoirs résident dans la configuration propice se mettant en place entre Pluton en Verseau, Neptune en Bélier – lequel est conjoint à Saturne jusque début 2027 – et maintenant Uranus en Gémeaux. Ce beau triangle harmonique programmé pour durer plusieurs années, suggère une opportunité pour l'humanité à se révolutionner intérieurement. Alors que les puissantes alliances entre les trans-saturniennes parlent de mort et de renaissance (Pluton), d’enthousiasme collectif (Neptune) et de révolution (Uranus), des liens subtils se tissent entre les maîtres des signes concernés : Mercure apportant le talent, Mars la capacité d’action et Saturne la détermination. 

Cet ensemble d’énergies favorables, actives, intelligentes et passionnées pourrait favoriser l’éclosion d’une vraie nature uranienne, visionnaire, audacieuse et révolutionnaire. 

La révolution

Ainsi, qu'attendre d'Uranus en Gémeaux? L’ordinateur quantique ? Le développement des drones et des robots tueurs ou des algorithmes de surveillance ?  L’on connaît les dangers d'un Uranus mal orienté — corrompu par l’attrait du pouvoir (Pluton) ou encore par l’avidité (Rahu), qui se fait invariablement autoritaire et destructeur (4). L'on sait aussi que seule l'activation de l’intelligence véritable libérera la conscience de ses maux.  

L'astrologie est un moyen d'action : il nous revient de permettre à Uranus en Gémeaux de favoriser la révolution de l'intelligence. Les autres révolutions, sociales ou politiques, se terminent toujours mal parce que changer les structures de la société ne transforme pas l’être humain. Il faut pour cela révolutionner la conscience, si l'on désire vraiment changer le monde. Il faut pour cela se changer soi-même.

L’intelligence vraie est inséparable de la beauté du vivant. Elle ne scie pas la branche sur laquelle nous sommes assis mais se reconnaît comme appartenant à l'arbre et à la forêt.  

______________________

(1) L’astrologie et la mécanique de la penséeLes fondations de la pensée – Uranus

(2) Pluton en Verseau : l'alliance avec Uranus 

(3) Auteur de la Théogonie, le poète Grec Hésiode qui a beaucoup nourri la mythologie, décrit Ouranos comme atteint de frénésie procréatrice – se traduisant par les innombrables enfants, parfois monstrueux, qu’il fait à Gaia, la Terre. 

(4) Donald Trump, un Uranus en Gémeaux conjoint au Soleil et à Rahu en est l’exemple le plus récent.   


Images 

Couple allongé : photo de Daniil Onischenko sur Unsplash

Mains tendues l'une vers l'autre : Photo de Farrinni sur Unsplash

AI : Photo de Igor Omilaev sur Unsplash

Couple sur une colline : Photo de Casey Horner sur Unsplash













dimanche, juin 15, 2025

Mars, Israël et l'Iran

Les « coincidences » signifiantes sont la chair de l’astrologie : sans elles, la grande Dame ne serait que spéculations et superstitions. Evidemment, il ne se passe pas une journée sans que l’astrologue y soit confronté. A preuve les évènements récents impliquant Mars, Israël et l'Iran. 

Mars en Lion

Le 13 juin 2025 au matin, Israël entre en conflit ouvert avec l’Iran. Le Mars de la fondation d'Israël est situé à 28°18 du Lion (1). La première coïncidence remarquable est que ce 13 juin, Mars transite à 27°33 du Lion

Tout aussi remarquable, la seconde coïncidence est que le Mars natal de Benjamin Netanyahu soit situé à 26°43 du Lion

Si l’Etat Hébreu menaçait depuis longtemps l’Iran de ce type d’intervention, il a fallu que le passage à l’acte ait lieu en concordance absolue avec ce Mars, qui nul ne l’ignore représente le conflit, la violence et la guerre. 

Début des hostilités
Le 13 juin 2025 Téhéran IRAN
                                  03h30 AM (heure locale)

Mars, Uranus et la Lune

Mars prend deux ans pour accomplir un cycle autour du Zodiaque : ce transit en Lion ne peut expliquer à lui seul les évènements. Pour cela il a fallu qu’Uranus, l’astre de la radicalité explosive, transite à son carré – à 28°47 du Taureau –  favorisant l’action guerrière sur les tergiversations diplomatiques : 

« L’extrémisme et la combativité génèrent des orientations révolutionnaires, autoritaires, fanatiques et violentes si Uranus, associé à l’absolutisme idéologique, utilise la force de Mars pour appliquer ses idées. La fin justifie les moyens d’autant que l’on est persuadé détenir la vérité. » (2)

Le rôle essentiel de ce carré Mars-Uranus est démontré par la Lune, laquelle déclenche l’action en s’immisçant au coeur de cet aspect : 

Située à 10°58 du Capricorne au début des opérations – la Lune adresse un sesquicarré (3) à Mars (01°35 d’orbe) et un sesquicarré à Uranus (02°49 d’orbe)

Constitué uniquement d’aspects tendus et dangereux, ce triangle Lune/Mars/Uranus qui implique l’usage de la force (Mars) dans une action soudaine et radicale (Uranus), correspond parfaitement aux évènements. 

Le sens 

Entre autres attributions, la Lune représente la mémoire et la recherche de la sécurité. L’on remarque que outre ses aspects tendus à Mars (agressivité) et à Uranus (radicalité dans l'action et la pensée), elle est également en opposition à Mercure à 07°50 du Cancer, l’astre du discernement. Ce dernier est ainsi perverti par le passé et la quête de la sécurité (la Lune). 

Benjamin Netanyahu est évidemment très présent dans cette histoire et pas uniquement à cause de son Mars en Lion : à 09°39 de la Balance, son Mercure natal adresse un carré serré au Mercure et à la Lune de ce 13 juin. Les motivations derrière ses ses choix (Mercure) sont ainsi liées à sa sécurité personnelle.  

Soleil obscurci 

A 22°13 des Gémeaux, le Soleil du 13 juin est conjoint à l’Uranus d’Israël à 24°21 des Gémeaux, renforçant l’autoritarisme (Uranus) du gouvernement (le Soleil). 

Les noeuds lunaires transitent quant à eux (toujours le 13 juin) à 22°44R de l’axe Poissons-Vierge, au carré exact de ce même Soleil. La lumière solaire est assombrie (éclipsée) par l'attachement (Rahu) au pouvoir, à l'identité et aux idéologies. 

Qu’il s’agisse de l’Iran ou d’Israël, l'influence souterraine des puissances financières est également à mettre en cause : le parallèle de Pluton au Soleil, implique les industries pétrolières et les marchands d'armes.

La lumière ?

Il ne sera pas question de l'Iran aujourd'hui, à cause d'incertitudes astrologiques : la situation est loin d'être aussi claire que pour Israël  (4)

Revenons ainsi à ce Soleil assombri, lequel symbolise la vraie source de ces évènements tragiques qui alourdissent un peu plus la croix que porte notre monde déjà épuisé par les conflits et la dévastation de la Terre et des océans.  

Le Soleil est l’éclat d’étoile, le feu, la parcelle de lumière et d’éternité enchâssée à l’intérieur de notre poitrine. Il est la lumière, la loyauté, la noblesse intérieure. Nos consciences, car c'est de cela dont il s'agit, sont obscurcies par Rahu (l'avidité insatiable) et par Pluton (le matérialisme triomphant). Au Moyen-Orient les ténèbres ont de nombreux adeptes – Juifs Ultra-Orthodoxes, Intégristes musulmans, milliardaires du Golfe, aficionados de Trump, anciennes puissances coloniales – qui ne défendent que leurs intérêts personnels au détriment de populations souffrantes et impuissantes. Si l'on ne peut décemment accepter le traitement de Gaza par Israël (5), comment défendre la République Islamique d'Iran, un régime fondé sur la haine des femmes et le massacre de ses propres enfants? 

C'est de lumière dont nous avons besoin. Dont nos consciences ont besoin. Le sens de la vie existe. Le sacré existe. Sinon pourquoi ces synchronicités dont on a parlé? Quel serait leur sens? Il est clair que l'individu lambda est impuissant, du moins extérieurement, il n'est pas assis à la table des grands. Mais si  l'humanité est un organisme malade, il revient à chacune et à chacun d'entre nous de le guérir. Cela semble vain, inutile, mais en vérité aucune autre voie ne nous est offerte.  

                                                                 

                                                                    *     *     *


(1) Nations et pays répondent à des particularités astrologiques : lire à ce propos Identité nationale et identité astrale. Dans cet article Israël est dit être Scorpion/Gémeaux, ce qui correspond à la nature profonde de cette nation, de même que la France est considérée comme étant Lion/Verseau. Ces combinaisons astrales diffèrent des thèmes plus actuels de leurs gouvernements. Si la date de fondation d'Israël – le 14 mai 1948 – fait consensus,  deux heures différentes circulent, offrant soit un ASC Balance, soit un ASC Scorpion. Mars reste cependant à 28°18 du Lion dans les deux cas.

(2) L'astrologie et la mécanique de la pensée. Mars et Uranus en aspects tendus. 

(3) Le sesquicarré (135°) est constitué d’un carré (90°) ajouté à un demi-carré (45°)

(4) C’est plus compliqué d’y voir clair du côté iranien : plusieurs thèmes de la République Islamique sont en compétition, principalement celui du retour de Khomeini en Iran – le 1er février 1979 à 09h33 HL Téhéran, ou la proclamation de la République Islamique – le 1er avril 1979 à 15h00 HL. L'heure de la proclamation est tirée de l'ouvrage de Nicolas Campion – Book of World Horoscopes – il semble pourtant que le moment de la proclamation du 1er avril n’apparaisse nulle part. Cette heure fait un relatif consensus chez les astrologues anglo-saxons.  Astrothème choisit le même jour à 00h01. Il reste certain que les noeuds lunaires du Régime Islamique sont en train de s’inverser,  que Rahu est actuellement très proche de son Mars (impliquant la violence actuelle) et que plus tard dans l’année, Rahu transitera sur son Saturne en Vierge : l'on s'attend ainsi à des évènements que l'on espère libérateur pour la population Iranienne. 

(5) Ce point de vue partagé par de nombreux Israéliens, ou Juifs du monde entier, n'empêche pas de condamner le terrorisme du Hamas.

Photo de Dyu - Ha sur Unsplash






jeudi, juin 05, 2025

Krishnamurti, l'astrologie et la spiritualité du IIIe millénaire : la video

Fondée par Helena Blavatsky, la Société Théosophique qui influença profondément des astrologues tels que Alan Leo, Alice Bailey et Dane Rudhyar éleva Jiddu Krishnamurti dans le but déclaré de faire de lui l’Instructeur du monde. 

Celui-ci refusa le rôle messianique qui lui était offert et développa  des enseignements très représentatifs de la spiritualité émergente du IIIe millénaire. 

S’il ne s’est jamais occupé d’astrologie, celle-ci s’est occupée de lui. Surnommé Alcyone dans sa jeunesse en raison de la conjonction précise de son Mercure au Fond du Ciel avec l’étoile Alpha des Pléiades, un astrologue indien avait prédit qu’il deviendrait un éminent maître spirituel. 

L’examen approfondi de son thème natal révèle non seulement les raisons de sa destinée particulière et de sa renommée mondiale, mais aussi l’origine de son engagement pour une transformation radicale de la conscience humaine, un sujet profondément en résonance avec les enjeux de notre époque contemporaine.

Conférence WEB organisée par l'Association 

ASTROLOGIE EN BRETAGNE

CLIQUEZ ICI POUR REGARDER LA VIDEO

CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.