Nul ne peut ignorer la Coupe du monde de football, l’évènement sportif le plus médiatisé qui soit avec ce qu’il représente de festivités et de passions, mais aussi de gaspillage, de corruption, de chauvinisme et de manipulations. Pluton (la finance et le pouvoir) participe forcément à ce type de manifestation. Son long carré à Uranus (l’aristocratie dirigeante) n’arrange pas les choses. Les sponsors, les fabricants de télévisions et autres organisations mercantiles font des affaires en or pendant que plus sournoisement, les sentiments nationalistes se nourrissent de l’engouement populaire (Neptune).
Pluton représente entre autres les promoteurs immobiliers responsables de l’édification des stades (des fortunes se sont bâties) et Uranus les hauts fonctionnaires gouvernementaux et la Fifa. Neptune figure les populations à la fois soumises à l’exaltation des jeux et victimes d’intérêts économiques: ainsi l’alcool banni depuis 11 ans dans les stades brésiliens refait son apparition sous la pression de la Fifa
Un exploit individuel, une vilénie, la colère d’un entraineur, une erreur d’arbitrage, la joie ou le désespoir des supporters sont vécus en direct par plusieurs centaines de millions de téléspectateurs ! Il n’est pas rare de voir des gens prier pour la victoire car on sait depuis des millénaires que les dieux choisissent leurs camps … Neptune, l’astre de l’empathie, de la foi et du merveilleux qui gouverne le cinéma et la télévision, symbolise ces foules qui ressentent la même émotion au même instant. Une importante partie de cette émotion prend sa source dans l’identification, un processus également neptunien utilisé à loisir dans le cadre de la publicité et de la propagande par Mercure.
Surtout dans les Poissons qu’il transite pour quelques années, Neptune est lié à la sentimentalité et à la compassion. Lorsque ces orientations sont jugées économiquement néfastes par les plutoniens, la censure fait son apparition : juste avant le match d’ouverture trois enfants, un blanc, une noire et un indien lâchent une colombe blanche en signe de paix. Rien à dire, la symbolique vise l’émotion (Neptune) et émeut la foule. Mais voici que l’iconoclaste Uranus s’en mêle quand le garçon indien brandit une banderole en faveur des peuples indigènes. L’image ne sera pas diffusée.
Des prédictions?
Les médias raffolent des prédictions fantaisistes … pourtant en l’état actuel des choses il n’est pas possible de faire de pronostics sérieux. Nous ne possédons pas les thèmes astraux des nations concernées car ce ne sont pas ceux des gouvernements. Si nous savons que la France est Lion/Verseau, c’est bien insuffisant pour en déduire la suite des évènements. On a parfois des éclairages pour un match en particulier : les Pays-Bas (Cancer) ont éliminé le Mexique (Capricorne). Jupiter actuellement en Cancer (son exaltation) a-t-il favorisé les Hollandais qui ont eu beaucoup de chance? Saturne maître du Capricorne est de son coté pérégrine (sans dignité) en Scorpion… difficile pourtant d’en tirer un enseignement. Une étude des thèmes de tous les joueurs de toutes les équipes serait-elle instructive ? processus compliqué et incertain. Quant à se fonder uniquement sur les thèmes des entraineurs, c’est problématique. Quelques réussites pendant les premiers matchs, signes d’un bon climat astral les concernant, n’interdisent pas une prochaine défaite de toutes façons mathématiquement obligatoire pour tous sauf un. L’Algérie qui est en huitième de finale a déjà réussi sa coupe du monde quoiqu’il arrive ….
Cet aspect amplifie le sens de l’action et de la compétition et favorise une réussite capable de se transformer en chute à n’importe quel moment. La volonté de succès est impérieuse et la fin justifie les moyens. Des pensées secrètes, pulsionnelles et coléreuses empoisonnent l’organisme. Il y a colère envers soi-même associée à des craintes et à des frustrations. La colère (Mars) et l’insatisfaction (Rahu) troublent le comportement.
Rahu endosse facilement le rôle d’un Jupiter négatif, qui amplifie ce qu’il touche et offre des cadeaux empoisonnés. Le désir et l’esprit de compétition sont ainsi amplifiés, mais jamais satisfaits même si la réussite est au rendez-vous (1).
Le 24 juin, sous les yeux du monde entier, ce joueur mord à l’épaule un membre de l’équipe adverse : Mars surfe la vague neptunienne, son acte est diffusé à loisir par les médias internationaux. On retrouve la notion de témoignage associée aux Nœuds (voir ici, note 2 )
Il ne s’agit pas uniquement d’une compulsion violente, instinctive et incontrôlée. Rahu est lié aux calculs, aux secrets, aux manipulations. Le but est de déstabiliser l’adversaire, de le faire douter et dans le sens le plus primaire du terme de l’effrayer, d’incarner le mâle dominant. Les compétitions sportives masquent à peine nos héritages anciens, quand les mâles rivalisaient en paradant, en se frappant et en se mordant.
On ne s’étonne pas que le thème natal du joueur et celui du 24 juin soit intimement connectés par le biais de Mars et des noeuds lunaires :
- Transit d’Uranus à 16°12 du Bélier sur le Rahu natal de Suarez à 14°21R Bélier)
- Transit de Mars à 15°55 de la Balance sur le Ketu natal à 14°21R Balance (3)
Dans son contexte personnel (2) le transit de Mars sur son Ketu représente la compulsion. Les dents sont des armes instinctives et nos racines animales ne sont pas si éloignées. Uranus sur sa conjonction Mars/Rahu souligne le brusque bouleversement que cet acte apporte dans sa carrière puisqu’il est expulsé de la compétition et montré du doigt alors que l’Uruguay dont il était le meilleur représentant est éliminé quelques jours plus tard en son absence. Les noeuds lunaires s’associent aux bouleversements qui se manifestent selon la nature de l’astre qu’ils aspectent.
La leçon de Mars
L’astrologie offre des leçons au quotidien : il suffit de déchiffrer les actualités avec les clefs qu’elle nous offre. Ainsi, au delà de cette morsure anecdotique, Mars et Rahu, si puissants dans le thème de Suarez, nous interpellent sur le sens profond de la compétition, sur la nécessité de gagner, sur la signification de ces émotions violentes qui agitent des centaines de millions de supporters à travers le monde. Mars est lié à la guerre, même quand elle est rituelle. Gagner est plus important que jouer : les plaisirs de l’intelligence, de l’adresse, de la coordination, du corps en action, de la joie et des rires est oublié au profit du moi qui se renforce et s’épaissit dans la volonté de vaincre. La paix, la sérénité, l’amour en pâtissent.
La leçon passe par la compréhension de l’insatisfaction (Rahu) du désir (Mars). On a parlé la dernière fois des liens de Mars avec la méditation . Sans doute n’y a-t-il pas moyen de le comprendre vraiment sans en passer par là. Virulent depuis des mois, il nous confronte à nos pulsions les plus anciennes qui n’ont pas changé depuis un ou deux millions d’années. Certes le vernis de la civilisation les camoufle la plupart du temps, mais on sait combien il se craquèle facilement.
Est-il possible de profiter de la pure joie du jeu sans être obnubilé par la soif de vaincre? sans accorder une importance particulière à la défaite ou à la victoire? Est-il possible d’être détaché (Ketu), c’est-à-dire de se libérer de ces très anciennes rivalités (Mars) liées à l’identification (Neptune) et à la peur et insidieusement responsables de nombreux malheurs? Quand à l’insatisfaction (Rahu), sans doute faut-il comprendre pour s’en débarrasser que l’on n’éteint pas un feu en jetant de l’huile dessus et pour cela Uranus (l’intelligence) et Saturne (la discipline non conflictuelle) doivent intervenir, car la machine de l’esprit est complexe et tous les astres sont reliés entre eux.
Mars, sans lequel nous ne pouvons vivre n’est pas facile. Son énergie négative nous dresse les uns contre les autres, créant des dissensions entre peuples mais aussi entre voisins, entre proches et entre amis. A l’origine, où se trouve la clef, il nous sépare fondamentalement de nous-mêmes, mouvement qui se répercute dans notre relationnel. Ce combat, cette guerre intérieure se joue et se jouera tant que Mars ne sera pas compris.
Lancés l’un vers l’autre Mars et Rahu se conjoignent bientôt, des premiers jours de juillet au 22 environ, alors que le carré Mars/Jupiter se poursuit. Cette configuration évènementielle sera une opportunité pour examiner d’un peu plus près leurs significations. Nous en reparlerons.