jeudi, juin 05, 2025

Krishnamurti, l'astrologie et la spiritualité du IIIe millénaire : la video

Fondée par Helena Blavatsky, la Société Théosophique qui influença profondément des astrologues tels que Alan Leo, Alice Bailey et Dane Rudhyar éleva Jiddu Krishnamurti dans le but déclaré de faire de lui l’Instructeur du monde. 

Celui-ci refusa le rôle messianique qui lui était offert et développa  des enseignements très représentatifs de la spiritualité émergente du IIIe millénaire. 

S’il ne s’est jamais occupé d’astrologie, celle-ci s’est occupée de lui. Surnommé Alcyone dans sa jeunesse en raison de la conjonction précise de son Mercure au Fond du Ciel avec l’étoile Alpha des Pléiades, un astrologue indien avait prédit qu’il deviendrait un éminent maître spirituel. 

L’examen approfondi de son thème natal révèle non seulement les raisons de sa destinée particulière et de sa renommée mondiale, mais aussi l’origine de son engagement pour une transformation radicale de la conscience humaine, un sujet profondément en résonance avec les enjeux de notre époque contemporaine.

Conférence WEB organisée par l'Association 

ASTROLOGIE EN BRETAGNE

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CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.