mercredi, mai 29, 2019

Quand Mars rejoint le champ de bataille


Les généralités de la zone de turbulences que nous traversons sont détaillées dans l’article Ketu, Pluton et Saturne en Capricorne, une bataille décisive. Pourquoi parler de bataille? Parce la guerre intérieure (1), née de nos consciences tourmentées, responsable d’innombrables violences, de la destruction de l’environnement et de la sixième extinction de masse fait des ravages tangibles et effrayants.

La triple conjonction Ketu, Saturne et Pluton définit clairement notre situation : Pluton (les pulsions incontrôlables, la quête permanente des sensations ou encore le triomphe de l’intérêt personnel), joue des épaules avec Saturne (les esprits opacifiés par la peur, indifférents au sort des migrants, aux bombardements des hôpitaux ou au massacre de centaines de milliards d’animaux à l’année). Ecarté de ses valeurs spirituelles, Ketu se manifeste dans les épreuves, la douleur et les compulsions irrésistibles. Ainsi les interdits et les transgressions, l’avidité, la dureté mentale et les tragédies innombrables assombrissent la conscience collective, alors que les mémoires figées, les schémas obsessionnels, les craintes et les manipulations de toutes sortes contrôlent les destinées. 

Ce n’est pas que la bataille soit perdue. Pluton a capacité à libérer des traumatismes et à régénérer, Saturne à assagir, à explorer et à purifier les strates les plus profondes de la conscience et Ketu à orienter vers le vrai sens de la vie, indissociable de la quête de la liberté absolue. Soyons précis : nous sommes captifs de nos craintes et l’art ultime de l’astrologie consiste à nous en libérer. Il s’agit de nous conduire en héros solaires (2), surtout au moment où Mars, le dieu de la guerre lui-même, fait son entrée sur le champ de bataille. 

L’épicentre de la confrontation : Ketu-Lune-Saturne-Pluton conjoints, en opposition à Rahu-Mars-Mercure, le 19 juin 2019, calculé pour Paris à 5h52 (HL) 

Mars, les faits.

Transitant le signe du Cancer, Mars s’oppose des premiers jours de juin à début juillet, à la triple conjonction du Capricorne (voir les détails techniques en fin de cet article). On notera qu’il échelonne ses offensives sur plusieurs fronts : en sus de ses oppositions, il se conjoint à Rahu dès le 4 juin (jusqu’au 24), puis est rejoint par Mercure (du 10 juin au 17 juillet), alors que Jupiter entre à son parallèle de déclinaison (du 12 juin au 3 juillet). 

Le choc s’annonce rude. L’on parlera sans exagération d’une inflammation généralisée du psychisme collectif, avec une phase particulièrement aiguë allant du 10 au 24 juin, même si le danger ne s’éloigne pas vraiment avant les 3 ou au 4 juillet. Et croire que Mars sera affaibli pas sa situation en Cancer (sa chute), serait une erreur. La géométrie des aspects est bien plus effective que celle des signes, sans compter que l’axe Cancer-Capricorne, de nature cardinale, concrétise aisément les perturbations du psychisme en évènements concrets. 

A quoi s’attendre?

Mis à part un harmonieux trigone à Neptune dont on parlera plus loin, ces aspects tendus de Mars déploient une énergie brutale, concernant la vie intérieure et la réalité extérieure, touchant autant la collectivité que les individus. La triple conjonction est une poudrière que Mars, accompagné pour l’occasion de Rahu, Mercure et Jupiter, pourrait faire exploser. Les situations bloquées, les conditionnements, l’agitation mentale et la frustration se concrétisent en réactions brutales, en conflits, en choix impulsifs et parfois en passages à l’acte. Les menaces d’accidents et de violences sont démultipliés. Les catastrophes naturelles ne sont pas à écarter, les marqueurs traditionnels (Mars, Jupiter, Saturne et les noeuds lunaires) étant en place.

Mars (le désir), opposé à Saturne (l’obstacle), est toujours compliqué : « (…) Excité et impatient le mental est confronté à des situations qui ralentissent, enlisent ou stoppent le plein élan. La capacité d’action bloquée provoque le ressentiment, la frustration, la mauvaise humeur, la colère froide, le durcissement et l’animosité. L’animalité, le désir, l’ambition, l’envie se heurtent au temps ou aux circonstances adverses. Au pire un fort durcissement intérieur qui se traduit par une violence mêlée de froideur, une colère rentrée, une possible cruauté et une insensibilité marquée à la souffrance des autres est expérimenté. Tendance à la discipline compulsive. Mise en danger du corps et possible mort violente ».(3).

Dans ce même extrait, j’ajoute :  « Le mal de vivre ne déborde pas nécessairement du cadre intérieur, les désirs et les obstacles se cantonnant alors au mental, à l’imagination, aux émotions, générant une sensation d’impuissance, de frustration et de conflit qui entrave l’épanouissement. » (4). Cependant la possibilité de débordement de cette opposition dans la réalité vécue est renforcée par la participation des noeuds lunaires, liés de par leur nature à la matérialisation de la pensées en évènements. 

Mars conjoint à Rahu évoque l’impulsivité, la colère et l’obsession, les pensées secrètes et l’insatisfaction multipliant les dangers d’accidents, d’agressions et de brutalité d’autant que la croyance que la fin justifie les moyens est accentuée.  Avec le parallèle de Mars à Ketu (du 16 juin au 2 juillet) les risques d’attentats terroristes (5), de compulsions violentes et d’actes belliqueux sont à craindre alors que les indiscrétions font de sérieux dégâts. 

Mars opposé à Pluton dégage toujours un parfum d’autodestruction. Avec Saturne à proximité, le conflit entre les interdits (Saturne) et les transgressions (Pluton), est nourri par le désir (Mars) et les opportunités (Rahu et Ketu). Par désir d’expérience (Rahu) de sensations intenses (Pluton), l’on est tenté d’enfreindre les morales personnelles et collectives. Saturne (la discipline) et Ketu (le détachement) s’y opposent, cette dynamique générant des épisodes prometteurs de la guerre intérieure qui anime régulièrement nos intériorités. 

Mars au quinconce et au parallèle de Jupiter amplifie la colère et favorise l’embrasement, même s’il s’agit souvent de réactions contre l’injustice. Des violences sont parfois exercées sous ce type de prétexte, ou encore par conditionnement religieux. 

Note spéciale à propos de Mercure

Loin d’être anodine, la présence de Mercure, qui rejoint tout ce beau monde, à partir du 12 juin (6)  est d’une importance vitale. Les communications sont difficiles et tendues, souvent énervantes et frustrantes. Attention aux secrets empoisonnés, trop longtemps gardés, que l’on est tenté de révéler au mauvais moment ou pour de mauvaises raisons (prise de pouvoir, vengeance ou méchanceté ….). Soumis aux mêmes aspects que Mars, Mercure évoque des choix et des décisions manquant de recul, soumis aux désirs cachés, aux arrières-pensées, aux manœuvres secrètes, à l’ambition, à l’intérêt personnel, à l’impulsivité et aux compulsions irrésistibles 

A moins que vous ne soyez pleinement conscient(e) de vos motivations profondes, que les influences des conditionnements et des croyances sur votre esprit soit perçues avec une lucidité parfaite et que votre coeur ne soit d’une limpidité cristalline, du 10 au 25 juin, il est instamment conseillé, pour tout le monde, de ne pas s’engager et de ne prendre aucune décision importante, sous peine de s’en mordre les doigts parfois très longtemps. 

Il s’agit d’une période où bien malgré soi l’on joue contre son camp, devenant son propre ennemi. Il est à espérer que les dirigeants du monde entier comprennent cette dynamique astrale (rêvons un peu).

Réagir en héros

Ainsi exposée la situation semble quasi-catastrophique et d’ailleurs il ne sert à rien de minimiser les dangers. Maintenant, la grande majorité d’entre nous, c’est du moins à espérer, vivra tout cela principalement intérieurement, avec il est vrai une dose augmentée d’énervements et de frustrations ponctuels, dans les transports et les embouteillages, dans les communications, dans les discussions au travail ou à la maison, dans les rapports avec les administrations, dans les débats de toutes sortes … Les mauvaises nouvelles, peut-être un peu plus fréquentes, seront plus à même de nous blesser. L’on ressentira aussi plus d’aigreur envers les responsables politiques, les trop nantis, les multinationales et une certaine amertume envers soi-même, puisque en définitive, la majorité d’entre nous vivent des existences qui ne correspondent pas aux souhaits profonds et au rêves qui furent entretenus. 

Alors que la géométrie céleste nous tourmente ainsi, l’essentiel est d’utiliser ces énergies avec intelligence, afin de comprendre comment et pourquoi l’on en est arrivé là, en tant qu’individu accroché à sa petite histoire personnelle et en tant qu’organisme s’appelant humanité. Pourquoi nos civilisations produisent-elles des existences où la peur, l’avidité, la méchanceté et toutes nos tendances négatives, ont pris le pas sur la beauté, l’amour, le partage et le sens de l’éternité?  Le héros solaire, la partie de nous-même capable d’affronter la peur, n’est jamais loin de Mars : tout dépend de l’usage que l’on fait de cet astre. Mars nous enseigne à conquérir la bravoure et la non-violence qui entrainent l’action juste, celle qui ne passe pas le mental, c’est-à-dire par la pensée, mais par la perception directe de la vérité. 

En vérité nul ne se transforme soi-même sans l’aide de Mars.

Son exaltation tombe en Capricorne. Pourquoi? N’expliquait-on pas combien son opposition à Saturne, maître de ce signe, est à craindre? La logique interne de l’astrologie l’explique de façon philosophique. La sage Saturne a capacité à assagir Mars, qui cesse d’être belliqueux et brutal pour devenir le guerrier intérieur, celui qui affronte le dragon de la  peur, l’ennemi héréditaire de l’humanité. Celui qui transforme ainsi son agressivité en service et développe le sens chevaleresque, qui consiste a se mettre au service des plus faibles. Dans ce cadre, tout ce mois de juin peut être soumis à une autre grille de lecture : 

- Le trigone de Mars à Neptune et son parallèle à Jupiter ont des connotations héroïques : par la compassion et le sens de la Justice (Jupiter), le guerrier se met au service des plus faibles (Neptune), afin de sauver le monde et de nous sauver de nous mêmes. 
- Son opposition à Saturne décrit la notion de service, ainsi que celle de la renonciation, remède à l’avidité. 
- En ce sens, sa conjonction à Rahu provoque la compréhension de l’attachement, qui est mère de l’anxiété et de l’insatisfaction. 
- Son parallèle à Ketu développe, par le détachement du moi, la non-violence et l’action juste. 
- Son opposition à Pluton aide à affronter la peur, cet ennemi mystérieux qui vit dans le coeur de nos êtres et se nourrit d’avidité, d’attachement et de désirs insatiables. 

Mars est-il dit, est « Celui qui éveille la crainte », ayant ainsi beaucoup à voir avec la peur et la façon de s’en libérer. Ce n’est pas simple, mais comment connaître la liberté tant qu’on en est captif ? Et tant que nous ne sommes pas libres, l’ignorance, l’étroitesse d’esprit et les multiples compensations qui colorent nos vies détruisent le monde. Pourtant, si l’on se laisse guider par l’intelligence, la bataille devient avant tout intérieure et l’on en profite pour se libérer de la crainte : ou tout au moins, pour ne pas la laisser nous tyranniser comme elle le fait depuis la nuit des temps. Voilà la vraie fonction de Mars et tout devient possible lorsqu’elle est comprise, car Neptune en Poissons, installé au trigone du Cancer et au sextile du Capricorne indique comment l’humanité peut gagner cette bataille. Comment, porté par un Mars dédié au service et à l’esprit chevaleresque, Neptune infuse un peu d’amour, d’empathie et de compassion - plutôt que de l’identification et des illusions comme il le fait habituellement - dans la conscience collective.  

Voilà ce que ce mois de juin de tous les dangers doit nous apporter : Mars entre sur le champ de bataille, mais il ne tient qu’à nous qu’il combatte à nos cotés : qu’il nous rende brave et généreux, chevaleresque et non-violent, plutôt qu’avides, insatiables et brutaux. Qu’il fasse de nous des héros.

Cela semblera sans doute idéaliste, mais n’oublions pas alors que les Noeuds lunaires sont de la partie, que nous sommes bien plus que des formes de vie vaguement intelligentes, accrochées à un minuscule caillou perdu dans les immensités cosmiques. L’astrologie nous enseigne que nos existences ont un sens lié à l’intelligence, à l’éternité et à la conquête de l’immortalité. Dans cette quête, Mars est un de nos meilleurs alliés. 

(1) Voir Initiation à la guerre intérieure, un « manuel de combat » qui lui est consacrée.

(2)  « Le héros solaire, appelé de toute éternité à explorer et conquérir les secrets de la vie et de la conscience, plutôt que de mener une existence terne et étroite, soumise à la crainte et à l’ignorance» (Cf. Noël ou la fête du héros solaire).  

(3) L'astrologie et la mécanique de la pensée Mars en aspect tendu à Saturne

(4) Ibid.

(5) Voir Les fêtes à l’ombre de Mars et de Ketu  évoquant nombre d’attentats ou d’évènements violents qui  eurent de graves répercussions, comme NY en septembre 2001, l’assassinat de Sarajevo, ou encore l’invasion nazie de la Russie, en relation avec Mars et les noeuds lunaires.

(6) Le 28 juin Mercure s’éloigne de la zone dangereuse. Cependant, pour cause de rétrogradation le 8 juillet, il reste en contact avec Mars, qui le rattrape et le dépasse, jusqu’au 17 juillet. Puis il revient en Cancer du 19 juillet au 11 août, nous aurons sans doute l’occasion d’en reparler. 

DETAILS DES ASPECTS REMARQUABLES

Juin
- Le 2 : début de l’opposition Mars-Saturne, lui-même en conjonction partile (sur le même degré) à Ketu (moyen)
- Le 4 : début de la conjonction de Mars à Rahu. Début du trigone Mars-Neptune
- Le 7 : début de l’opposition Mars-Pluton
- Le 10 : début de la conjonction Mercure-Mars, de l’opposition Mercure-Saturne 
et du quinconce Mars-Jupiter 
- Le 12 : Mars au parallèle de Jupiter. 
Début de la conjonction Mercure-Rahu et du trigone Mercure-Neptune
- Le 14 : Mars au parallèle de Mercure. Début du quinconce Mercure-Jupiter
- Le 16 : Mars au parallèle des noeuds lunaires. Opposition exacte Mercure-Saturne
- Le 18 : Mars au parallèle de Pluton. Conjonction exacte Mars-Mercure
- Le 19 : Mars au parallèle de Saturne. Fin des quinconces Mars-Jupiter et Mercure-Jupiter. Opposition exacte Mercure-Pluton
- Le 20 : opposition exacte Mars-Pluton
- Le 23 : fin du parallèle Mars-Mercure, fin du trigone Mercure-Neptune
- Le 24 : fin de la conjonction Mars-Rahu
- Le 25 : fin du trigone Mars-Neptune, fin de l’opposition Mercure-Saturne
- Le 28 : fin de l’opposition Mercure-Pluton, fin de l’opposition Mars-Saturne

Juillet
- Le 2 : fin de l’opposition Mars-Pluton. Fin des parallèles Mars-noeuds lunaires et Mars-Jupiter
- Le 4 : fin des parallèles Mars-Saturne et Mars-Pluton
- Le 8 : nouvelle conjonction exacte Mercure-Mars.
- Le 17 : fin de la conjonction Mercure-Mars   

















CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.