dimanche, janvier 20, 2019

Eclipse du 21 janvier 2019 et matérialisation de la pensée


« Indissociables du petit luminaire qui représente les couches successives de la pensée, les nœuds sont comparables à des éclipses mentales. Là où ils sont situés, le flux lumineux qui normalement irrigue, illumine et régénère est interrompu. La pensée se fixe dans la matière, se densifie, se cristallise et se matérialise éventuellement ». (1)

Pleine Lune éclipsée du 21 janvier 2019 à 6h16 (calculée pour Paris)

L’éclipse de Lune totale qui se produit demain matin (2) est très médiatisée : l’on est invité à sortir la contempler, pourvu que le ciel local soit dégagé et ne souffre pas trop de pollution lumineuse. Sans doute le spectacle sera-t-il grandiose, Jupiter et Vénus seront au lever à l’Est, sous une Lune rouge cuivrée couverte par l’ombre de la Terre. Et si votre ciel en vaut vraiment la peine, la Voie Lactée se révèlera comme une traînée de poudre étincelante. Ainsi je ne conseillerai à personne de rester chez soi, calfeutré, ni même de réciter des prières comme le font les Hindous, pour aider le luminaire à échapper aux terribles mâchoires de Rahu en train de le dévorer. 

Je conseillerai par contre de ne pas oublier qu’une éclipse n’est pas un évènement anodin. Qu’elle est liée aux noeuds lunaires et ainsi aux destinées individuelles et collectives. Que derrière les mythes des Serpents ou Dragons qui dévorent les luminaires en plein ciel, se cachent des faits astrologiques réels, que l’on considérera propices ou non selon l’état de conscience de chacune et de chacun. La Lune, liée aux mémoires et aux préoccupations mentales abdique sa lumière. Les ténèbres s’installent. Ainsi l’on parlera de tendances psychiques assombries, de compulsions liées à des mémoires cristallisées, d’anxiétés, d’arrières-pensées empoisonnées capables de se matérialiser dans les mois qui viennent. 

Mais l’on parlera aussi de la possibilité de se poser psychiquement, mentalement, de se reposer intérieurement dans une sorte d’union soudainement silencieuse, entre le moi (la Terre) et le contenu de la pensée (la Lune), sous l’oeil invisible du coeur (le Soleil). 

Nous vivons une époque où beaucoup fréquentent encore des lieux de cultes, sans réaliser que le ciel nous offre un temple inouï, dans lequel se jouent régulièrement des liturgies grandioses. Et sous cette voûte sacrée, si l’on est vraiment ouvert, vigilant, sensible, conscient, on a l’opportunité  de ressentir en soi la profondeur insondable du cosmos qui nous a vu naître et nous verra mourir. L’on est seul et peut-être, dans cette solitude, aurons-nous la chance que la vérité se révèle un peu.

La matérialisation de la pensée

Pour prévenir : 
« Lors d’une éclipse les nœuds sont au sommet de leur puissance. La lumière obscurcie favorise des fixations mentales à propos d’actes, de désirs et de volontés, d’événements marquants, de sensations et d’atmosphères (…) qui se matérialisent dans la destinée » . (3)

Et pour guérir : 
« Quoiqu’ils symbolisent (les noeuds), il est possible de les dévier, de les atténuer et de les transmuter, en s’attaquant au désir et à la soif des expériences, à l’attachement et aux compulsions, par une approche intelligente de la pensée et de ses liens avec la matérialisation des événements. Sans ce travail, on est tôt ou tard confronté à la façon dont la pensée « éclipsée» se tapit dans les profondeurs de « l’inconscient » et attend son heure pour se manifester ». (4)

Cela signifie qu’il y a messe demain matin. Alors que se joue la cérémonie céleste, l’idéal est de méditer sur nos pensées, nos orientations, nos mémoires, nos ambitions, nos possibles empoisonnements. Non pas nous juger bien sûr et même surtout pas, mais profiter de cet évènement  cosmique pour être conscient des processus à l’oeuvre dans nos consciences, car ce sont eux qui tissent la toile de notre futur, en tant qu’individus et en tant qu’humanité. 

Quelques précisions sur cette éclipse  

Sans analyser tous les aspects, car trop d’informations tue l’information, remarquons que

-  Jupiter et Vénus sont en conjonction dans le Sagittaire au trigone de Mars, nous parlant de justice, d’idéaux élevés, d’amour, de joie d’aimer et d’être aimé et d’actions allant en ce sens. 
- Mars et Saturne sont cependant en carré partile (au degré près), évoquant des circonstances adverses, des blocages, des durcissements du réel et des frustrations.

Comme la vie n’est ni noire ni blanche on peut s’attendre à ce que ces deux tendances contradictoires se manifestent dans les 3 mois qui viennent. C’est sans doute là que la philosophie (dans le sens de mode de vie sage), fera en partie la différence chez chaque individu. 

- Jupiter et Vénus sont également au carré de Neptune, soulignant une sentimentalité exacerbée, par laquelle les masses et les individus sont facilement manipulés (par toutes sortes de gens, appartenant à tous les camps). Attention aux tromperies, mensonges, illusions, trahisons affectives et amoureuses.

- Uranus l’éveilleur, au carré des deux luminaires est notre meilleure carte, pavant le sentier de la révolution : aidé par de possibles bouleversements, il oeuvre à changer la conscience collective (demi-carré à Neptune). Il s’agit de travailler par le biais de l’intelligence, c’est-à-dire de la perception directe de la vérité. De vrais changements sont ainsi à même d’apparaître, si l’on sait échapper aux influences collectives et aux conditionnements. Son carré aux Noeuds lunaires pointe vers la nécessité de nouvelles voies à ouvrir, de nouveaux sentiers à emprunter, dont nombre d’entre eux sont intérieurs : se changer soi-même pour changer le monde. 

Mercure conjoint à Ketu pointe vers la richesse intellectuelle mais aussi vers des compulsions analytiques, i.e. l’illusion que l’on peu tout résoudre par la pensée. L’on peut facilement confondre informations et compréhension et les fake news sont plus que jamais d’actualité! Si son carré à Uranus est un booster d’intelligence, sa proximité à Pluton en embuscade indique des luttes pour le pouvoir teintées de cynisme et de malversations. Ce serait de l’angélisme que de ne pas reconnaître que l’humanité est dans une des phases les plus sombres de son histoire. 

La Terre

Terminons par la Terre. Nous savons qu’elle est plus que mal en point. Mais nous le savons sans le réaliser. Rahu, le dévoreur, symbolise beaucoup de nos obscurités dont il a été question plus haut : peurs, anxiétés, soifs impossibles à étancher, attachements, insatisfactions. Ce sont ces tendances psychologiques négatives qui nous ont amené où nous en sommes actuellement, au bord du désastre. La Lune symbolise la mère et elle est éclipsée par Rahu. Mais notre mère organique, physique, matérielle est la Terre. C’est elle que nous violons, pillons, exploitons sans vergogne au point qu’elle est maintenant exsangue. C’est sans doute à elle en premier qu’il nous faut penser demain, alors que son ombre s’étendra sur la Lune. 



(2) « La Lune entrera dans la pénombre à partir de 3h37, dans l'ombre de la Terre à partir de 4h33. A partir de 5h41 en France débutera de la phase totale de l'éclipse (plus aucun rayon solaire n'atteint la Lune). La fin de la totalité aura lieu vers 6h43 pour une sortie complète de la pénombre (fin de l'éclipse) au petit matin à 7h50. » (AFA) 


(4) Ibid. 


CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.