mercredi, décembre 05, 2018

Les gilets jaunes et Emmanuel Macron


La vague des gilets jaunes qui déferle sur l’actualité s’inscrit visiblement dans la géométrie céleste : rien de plus normal, celle-ci décrivant avec précision les soubresauts de la conscience collective, constituée de la somme des consciences individuelles. Pourtant de nombreux éléments nous échappent. Ainsi pourquoi est-ce la France qui est touchée, même si celle-ci, de par sa nature Lion-Verseau (1), est plus que d’autres nations, encline à descendre dans la rue manifester ses colères et mécontentements? Sans tenter de répondre à cette question, nos connaissances en astrologie mondiale ne le permettant pas pour le moment, procédons, pour cerner les évènements actuels, par mot-clefs. 

Le 17 novembre calculé pour 7H30 AM à Paris (premier blocage du périphérique). N’accordons cependant pas d’importance à l’heure, c’est-à-dire à l’Ascendant, la naissance du mouvement étant difficile à déterminer.

Révolte, colère, danger 

La révolte s’incarne dans le carré de Mars (le combat) au Soleil (l’autorité). Elle est amplifiée par le carré de Mars à Jupiter, cet aspect particulièrement violent signifiant la colère. Le Soleil, incidemment maître de la France (2) est conjoint à Jupiter, amplifiant ainsi la révolte et la colère engendrées par Mars. 

Ces émotions exaspérées perdurent les semaines suivantes, le Soleil et Jupiter restant au carré de Mars. Le carré de Mars au Soleil est actif jusqu’à Noël, nourrissant la contestation. Celui de Mars à Jupiter s’affaiblit à partir du 8 décembre, laissant espérer une accalmie des violences, mais espérer seulement : le samedi 8 décembre (comme celui du 1er décembre), Mars est conjoint à Neptune, un aspect qui imbibe l’espace psychique de danger, de douleur et de brutalité, qui s’associe aux rassemblements violents et aux attentats et qui accroît la malchance et les risques d’accidents (3). Il s’agit de ne pas être là au mauvais moment … Les dangers sont réels pour chacun, que l’on soit gilet jaune, curieux, journaliste, casseur ou policier. Neptune s’associe à la conscience collective, à la foule et à l’instrumentalisation des émotions par les groupes de pression : sa rencontre avec Mars amplifie les aspirations impulsives à l’héroïsme et au sacrifice, avec tous les risques d’atteinte à l’intégrité physique que cela comporte.

Injustice

Le sens de la justice appartient à Jupiter : le carré de Mars indique une colère contre l’injustice, avec une violence facilement exprimée. Le Soleil (l’autorité) est accusé de mesures injustes et subit la révolte en conséquence. 
Le rôle de Jupiter (la justice, la compassion mais aussi l’amplification) est ici essentiel, d’autant qu’il est chez lui en Sagittaire, un signe de feu facilement enclin à juger et à jouer les « justiciers ».

Outre sa relation violente à Mars examinons ses autres aspects :
- Conjoint au Soleil (jusqu’au 8 décembre environ) : le gouvernement (le Soleil) est frappé d’aveuglement à la colère causée par l’injustice sociale. Là est située l’origine du mépris ressenti par les gilets jaunes. 
- Au trigone de Rahu et au parallèle de déclinaison des noeuds lunaires : « Colère et engagement personnel contre les injustices…. insatisfaction …… compulsions menant à des comportements inadéquats. » (4) 
- Demi-carré à Pluton  : le sens de la justice (Jupiter) floué par les puissances financières (Pluton), mène à la révolte (Mars). Pluton (l’intérêt personnel) corrompt : des groupuscules, des personnalités ambitieuses, des financiers, des maffieux et des voyous tentent chacun à leur façon de tirer parti du mouvement populaire. 
- Quinconce à Uranus : l’humanisme (Uranus) se mêle à la justice et à la compassion (Jupiter), mais l’autoritarisme et l’intolérance guettent. Simultanément, on lit la possibilité de transformer la révolte en révolution des consciences, ce qui est à souhaiter. 

Insatisfaction

Rahu (le noeud lunaire nord) représente l’insatisfaction. Celle-ci qui n’est pas uniquement due au manque de moyens financiers, même si elle y contribue, résulte également de nombreuses destinées dépourvues de sens profond au sein de nos sociétés contemporaines. Plus prosaïquement, l’insatisfaction permet de manipuler la pensée collective.

- Rahu, on l’a vu, est lié à Jupiter : « Favorable à condition que la spiritualité soit préférée aux inclinations matérielles et carriéristes »(5). Ce n’est évidemment pas le cas, l’argent, de ceux qui en manquent cruellement et de ceux qui en ont scandaleusement trop, est installé au centre des débats. Il est au coeur de l’insatisfaction.
- Rahu est au carré de Vénus : l’insatisfaction naît d’une existence souvent dénuée de plaisir (Vénus) par manque de moyens. Ketu (le noeud sud), également au carré de Vénus, prêche la solution philosophique du détachement intérieur, mais n’est pas entendu dans le feu de la révolte. Par contre on prend plaisir à être ensemble, à manifester, à être solidaire. Au milieu du chaos, des rencontres, des échanges, des réflexions sur la vie quotidienne et ses difficultés enrichissent le tissu social. Egalement au carré de Pluton, Vénus favorise les plaisirs liés à l’intensité des sensations, à la domination et la manipulation.
- Rahu est au quinconce de Mars : ici l’insatisfaction se mue en frustration et en colère, avec la croyance que la fin justifie les moyens. Les pensées empoisonnées, les actes impulsifs, les risques de violences, de blessures et de morts violentes sont démultipliés. Voici la « source » des menaces de mort reçues par des gilets jaunes en quête de concertation.  
- Rahu est au carré d’Uranus : l’insatisfaction montre dans cet aspect sa capacité à transformer la conscience collective par l’éveil de l’intelligence. Mais l’autoritarisme, la radicalité, le fanatisme et parfois l’indépendance excessive aggravent la situation. 

Incompréhension et manipulation

Le 17 novembre marque le début de la rétrogradation de Mercure (à 2h32 AM) : la clarté des raisonnements, le discernement, la logique et les communications sont troublés et affaiblis. Les choix individuels ou collectifs en sont négativement affectés, cela concernant tous les acteurs en place, qu’il s’agisse du gouvernement, des partis politiques, des réseaux sociaux ou des manifestants. 

Circonstance aggravante : Mercure adresse un carré à la Lune conjointe à Neptune : cette configuration est mentalement confuse, mal orientée et manipulatrice. L’incompréhension est à son comble.
Les communications (Mercure) sont tronquées (fake news), dominées par les émotions et les influences collectives (Neptune) ou encore mal exprimées et mal perçues. Les mouvements de masse (Neptune) qui affaiblissent la réflexion personnelle, séduisent avec plus de facilité. De nombreux griefs passés (la Lune), responsables de souffrance (Neptune), remontent à la surface des consciences. Dans tous les camps la ruse et l’astuce (Mercure) s’en emparent.

Ainsi négativement associés, ces trois astres représente clairement un mouvement non-structuré (Mercure négatif), chargé d’affects douloureux gravés dans la mémoire (la Lune) et agissant sur le « comment penser » (Mercure). A partir de ce fond psychique se condensent les insatisfactions, la colère et la révolte.

Révolution? 

J’ajoute un point d’interrogation à ce dernier mot-clef : si la révolte contre les injustices pousse de grands cris, la révolution au vrai sens du terme, qui serait une remise en question fondamentale des systèmes financiers et sociaux qui détruisent la planète et gardent des milliards de gens dans une survie précaire, reste la grande absente des débats. 

Uranus qui symbolise l’éveil des consciences, a pourtant de belles cartes à jouer : 
- Capacité d’action juste, c’est-à-dire intelligente, non-violente et désintéressée dans son alliance harmonieuse (sextile) avec Mars.
- Eveil éveil durable à l’humanisme et à la réflexion profonde, dans son alliance harmonieuse (trigone) avec Saturne.
- Quête de la liberté intérieure confisquée par la recherche sans fin des gratifications matérialistes, dans son opposition à Vénus.
- Remise en question de la vie politique en soi, dans ses aspects de justice, de solidarité et de compassion, par sa relation évolutive (quinconce) avec Jupiter.   

Les carrés exacts d’Uranus à l’axe des noeuds lunaires indiquent que la révolution qui couve sous la révolte pourrait en émerger. S’il est affligeant que des gens et des entreprises monstrueusement riches se montrent incapables de partager, l’égoïsme, la dureté mentale, le règne de l’intérêt personnel sont présents dans toutes les strates de la société. Si ça n’était pas le cas, celle-ci, effectivement si injuste, s’effondrerait sans qu’on ait même à la pousser. Les conditions matérielles dans lesquelles nous vivons, qui abîment irrémédiablement notre Terre, sont le reflet de nos façons de penser. 

Dans ce cadre, le demi-carré d’Uranus à Neptune (les conditionnements collectifs, l’illusion, la télévision, les réseaux sociaux … ), indique la possibilités de transformation des consciences, seule piste sérieuse à la résolution de nos problèmes. Son demi-carré à la Lune parle d’intuition, de perception directe de la vérité, d’esprits libérées des mémoires douloureuses et des anciennes structures. 

En attendant, si rien n’est fait dans ces directions, si la révolte ne se change pas en révolution, elles s’éteindra dès que les participants auront obtenu quelques miettes du gâteau. 


Emmanuel Macron et Ketu à l’ascendant

Emmanuel Macron le 21 décembre 1977 à Amiens à 10h40 am

Serait-il versé en astrologie, Emmanuel Macron comprendrait que son Mars (la révolte), est en Lion (la France), au carré d’Uranus (la révolution) et en maison VII (l’ennemi déclaré). L’insurrection est ainsi soulignée dans son thème. 

Ce même Mars adresse un carré à sa Lune en III (mentalité guerrière, à la fois agressive et défensive), elle-même opposée à Uranus (l’intelligence mais aussi le dirigisme technocratique) : nombre de spécialistes sont ainsi faits, persuadés d’être les seuls à connaitre les solutions, ne réalisant pas que des paramètres tout à fait évidents, dont l’insatisfaction et la souffrance des autres leur échappent.

Toute la question est de savoir s’il est capable de changer de comportement ? Les transits actuels vont précisément en ce sens. Actuellement posé sur son ascendant (le comportement), au degré prêt, Ketu d’évidence souligne un moment essentiel de sa destinée. 

Emmanuel Macron est confronté à une situation inédite, un mouvement de révolte nébuleux, désorganisé, né des réseaux sociaux, qui se dresse en adversaire résolu et déterminé : Rahu sur son descendant, le lieu de l’ennemi déclaré, souligne parfaitement l’anxiété, la colère et l’insatisfaction en tant que causes des troubles actuels, avec il est vrai des manœuvres secrètes (Rahu) de ses opposants.  

Ketu transitant l’ascendant incarne la solution qui est avant tout personnelle. L’ascendant symbolise le comportement et Ketu le détachement et la simplicité. Psychologiquement, Ketu tend à l’inverse du monarque régalien qui baigne sans cesse dans la lumière. Il recherche au contraire le détachement du moi. Ce serait évidemment, malgré ses prétentions à la philosophie, trop attendre de lui, mais au moins pourrait-il diriger sa réflexion vers une compréhension réelle de la notion de « moi », d’ego, celui-ci étant en grande partie responsable de la situation présente, par ses attitudes orgueilleuses et ses mauvais choix. 

Ainsi, même si cela semble éloigné de la réalité concrète, une des clefs majeures de la crise actuelle tient dans la capacité que montrera Emmanuel Macron à se détacher (Ketu) de son « moi » envahissant, cette action amenant une prise de conscience des erreurs commises. C’est dans ce type de configuration que le libre-arbitre prend tout son sens. Celui-ci n’est pas donné (6). C’est une conquête arrachée à nos conditionnements, à nos croyances et à nos illusions. Alors que Ketu transite son ascendant, tout est encore possible, mais uniquement si la simplicité l’emporte sur l’orgueil, si l’intelligence l’emporte sur un ego trop clinquant, si le sens de la justice et la compassion l’emportent sur l’intérêt personnel et la certitude de toujours avoir raison. 

Emmanuel Macron peut-il compter sur le soutiens des autres transits?

- Saturne qui s’éloigne chaque jour de son Mercure, cet aspect étant cause des mauvais choix (7) ne lui est plus défavorable, même s’il lui reste à affronter les conséquences des décisions passées. Etant le maître de l’ascendant actuellement en maison XII, il souligne combien le président, desservi par les défauts saturniens (durcissement, entêtement, froideur) est son propre ennemi secret. Malgré tout cette position du « sage » Saturne soutient la possibilité d’une remise en question.

- Au trigone de son Mars, Jupiter en Sagittaire est son allié. Il indique clairement la voie, ne pas être une caricature de jupitérien dont se gaussent les humoristes mais incarner les principes de cet astre : ne pas planer au dessus des simples mortels, mais endosser les habits du protecteur et du créateur de prospérité et d’opportunité, tout en s’efforçant à faire régner la justice et la compassion. Il lui faudra cependant se méfier de sa conjonction avec son Neptune en XI, qui menace de mal choisir ses conseillers. 

- Par son trigone au Soleil, à Mercure et à Saturne et son sextile à Jupiter, Uranus lui conserve une chance de devenir un grand président : cela signifierait une révolution dont nous avons tous besoin. Celle-ci est indissociable d’une écologie sérieuse, déterminée et engagée et d’un humanisme authentique qui nécessite un véritable amour de l’autre. 

Uranus semble favorable tant dans le thème des gilets jaunes que dans celui d’Emmanuel Macron. Il représente une véritable opportunité d’une transformation des consciences qui passe par la créativité, la liberté et la vérité. Quoique possédé par les démons de l’autoritarisme et du fanatisme, à éviter absolument sous peine d’une terrible obscurité, Uranus incarne l’éveilleur révolutionnaire qui change le monde par l’audace et  l’intelligence. A nous de favoriser cette orientation. 


On peut hypothétiquement s’interroger sur l’impact de la longue conjonction de Mars et de Ketu au carré d’Uranus (Mars et Ketu durcissent l'été 2018), principalement dans le signe du Verseau. Cet aspect très contracté aurait agi comme un accumulateur de tensions qui explosent maintenant. Cela confirmerait une France Lion-Verseau et expliquerait un peu pourquoi elle est plus affectée que les autres nations. 

(2) Ibid.

(3) « … L’identification à une figure intrépide, la colère rentrée, l’illusion entretenue quant à sa force et à ses capacités ou encore la nécessité de prouver son courage, accroissent les risques de malchance et d’accident …. les manœuvres défensives se changent en agressivité, en témérité, en colère, en réactions violentes, en besoin d’influencer, de dominer et de maîtriser …. La violence envahit l’imaginaire par le biais de la littérature, des actualités, du cinéma et de la télévision. Au pire le danger, la douleur et la brutalité imbibent l’espace personnel. Des groupes de pression, des organisations ou de mauvaises fréquentations offrent une sécurité tangible ou illusoire, mais mènent à la perte des idéaux et à un possible emprisonnement. Participation à des rassemblements violents …» L’astrologie et la mécanique de la pensée : Mars en aspect tendu à Neptune 

(4) Ibid. : Les aspects des noeuds lunaires

(5) Ibid

(6) « La réponse à la question du déterminisme est ambiguë. S’il n’est pas irrévocable, peu lui échappent! Pour le dire autrement la liberté s’acquiert, une appropriation rendue possible par la connaissance de soi. L’astrologie devient alors un instrument au service de la conquête du libre-arbitre, qui en ce sens est synonyme de sagesse. » Ibid. L’architecture astrologique de la pensée 

(7) Lire dans Ecologie, astrologie, Nicolas Hulot et Emmanuel Macron le paragraphe intitulé : L’actuelle problématique Mercure/Saturne chez Emmanuel Macron







CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.