vendredi, février 02, 2018

Charleroi, psychanalyse urbaine et astrologie


J’ai récemment collaboré avec Laurent petit, créateur de l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine (ANPU), dans le cadre d’un spectacle « para-scientifique » concernant la cité de Charleroi en Belgique. La conférence a eu lieu le vendredi 26 janvier à l’Eden de Charleroi. Il est possible de la visionner sur Facebook avec le mot-clé Charleroi HD (1). « La psychanalyse urbaine consiste à coucher les villes sur le divan, détecter les névroses urbaines et proposer des solutions thérapeutiques adéquates », lit-on sur le site de l’ANPU. Le travail se construit à partir d’une analyse approfondie des faits historiques. L’ensemble fait partie d’un vaste projet de psychanalyse du monde. 

Cet article s’intéresse à l’apport astrologique dans le cadre de cette étude, d’autant que le jour de naissance de Charleroi est connu, un fait assez rare pour être mentionné (2). Pour compléter le travail de recherche et l’approche psychanalytique de l’ANPU, j’ai cherché à comprendre la dynamique interne de la ville, son psychisme collectif, son histoire et sa destinée, par le biais de son thème natal, calculé sans Ascendant malheureusement, en l’absence d’une heure de naissance. 

Il s’agissait bien entendu d’aller au-delà d’une simple description des caractéristiques propre à cette cité et de rechercher, toujours par le biais astrologique, des pistes permettant, provoquant peut-être même la possibilité d’un mieux-être et d’un mieux-vivre : allégement de l’atmosphère générale, réconciliation avec les obscurités enfouies, vie artistique et créativité magnifiée, convivialité accrue, estime de soi reconquise, rayonnement culturel et ainsi de suite.



Charleroi « née » le 3 septembre 1666 

Si dans un premier temps le thème de la ville fait apparaître nombre de singularités analogiques à l’histoire de la cité, ce sont les synastries (les comparaisons de thèmes), de certains évènements et surtout de personnages ayant fortement marqué Charleroi, qui déclenchent le plus de coïncidences, étonnamment signifiantes : en retour, certaines  de ces « synchronicités astrales » sont si précises, qu’elles offrent au thème natal de la ville une véritable « légitimité». 

Le point focal 

Un point focal particulier, redondant dans la majorité des thèmes étudiés (3), souligne très précisément les 11° et 14° du Scorpion respectivement la Lune et le Mars de Charleroi), démontrant avec certitude que les lieux et les êtres humains sont associés, de façon mystérieuse il est vrai, par la géométrie céleste. Ces synchronicités astrales font sens, car elles éclairent des mécanismes psychologiques à l’oeuvre, ceux-ci agissant en retour sur la destinée collective (lieu et population confondus).

Cette position lunaire à 11° Scorpion est calculée avec l’AS conjoint à la Lune, car nous ne connaissons pas l’heure de la naissance. C’est sans doute le point faible des calculs, mais les thèmes suivants (George Lemaître, la création du Grand Charleroi et Marc Dutroux) confortent l’hypothèse de cette position au onzième degré du Scorpion. Quoiqu'il en soit elle ne peut-être que très proche.



Au 11° du Scorpion (SCO) nous trouvons :

- La Lune de Charleroi à 11°24 SCO 

- L’Uranus du savant George Lemaître (ci-contre) né à Charleroi le 17 juillet 1894 à 18h00 : 11°15 du SCO)

- L’Uranus de la création du grand Charleroi « né» le 7 janvier 1977 à 15h00  est situé quant à lui à  11°07 SCO (4).

Uranus a ainsi parcouru un cycle entier entre les deux naissances. Vu son impact, l'on doit s'attendre à des transformations, voire des révolutions importantes en 2021 et 2022, alors qu'Uranus en Taureau s'opposera au onzième degré du Scorpion.  


- L’ascendant de Marc Dutroux (ci-contre) né le 6 novembre 1956 à Ixelles à 07H35 : 11°25 SCO. 

Il habitait la banlieue de Charleroi et on le considérera comme l’un des « violeurs » de la ville. L’AS est le comportement du moi et la Lune est en relation avec les femmes et les enfants. 

- Avec un peu moins de précision, mais très proche du 11° Scorpion on trouve la conjonction Jupiter/Ketu lors de l’inauguration de l’exposition universelle le 29 avril 1911 : Jupiter est alors à 9°53 du Scorpion et Ketu à 10°09 du Scorpion.



Au 14° du Scorpion (SCO) nous trouvons :  

- Le Mars de Charleroi : 14°34 SCO

- Le Soleil de Charles II d’Espagne (ci-contre) le « fondateur » de la ville qui lui donne son nom, né à Madrid le 6 novembre 1661 » : 14°36 SCO (5)

- Le Soleil de Marc Dutroux (voir sa carte ci-dessus) né le 6 novembre 1956 à Ixelles à 07H35 : 13°50 SCO  

Cette « coïncidence» est sans doute la plus frappante, car étant tous les deux nés un 6 novembre, Charles II d’Espagne et Marc Dutroux ont leur Soleil à moins de 1° d’orbe, posé sur le Mars (la guerre, la brutalité) de Charleroi. 

- Le thème de George Lemaître mentionné plus haut, indique Mars à 14°47 du Bélier et Neptune à 14°47 des Gémeaux. les deux astres forment un sextile (60°), un aspect « héroïque », qui constitue la base d’un triangle isocèle appelé Yod (le doigt de Dieu, ce qui sied bien à un prêtre), dont la pointe est située très exactement à 14° du Scorpion !  Cette configuration particulière le conforte dans son rôle de « guérisseur de la cité ».

- Le jour de la catastrophe du bois du Gazier, causée par un incendie, le 8 août 1956, le Soleil était très exactement à 15°42 du Lion, soit au carré du Mars en Scorpion (avec 1°08’ d’orbe), un aspect effectivement « incendiaire ». 

Que tirer de ces informations? 

Sans se lancer dans une interprétation complexe du thème de Charleroi, soulignons-en quelques traits essentiels

- Le Soleil en Vierge évoque une recherche et une nécessité d’ordre, tout en soulignant une double nature. La première nature tourne autour du Soleil, favorable à Saturne, à Mars et à la Lune. Elle nous indique le sens de l’action et de l’entreprise (Soleil/Mars), une relation marquée à la terre, à l’enracinement et aux minéraux (Saturne), une faculté à miser et à bâtir sur le long terme (Soleil/Saturne), un sens pratique prononcé et la quête d’une harmonie naturelle (Soleil/Lune)

- La seconde nature se révèle au point focal proprement dit, soit la conjonction Lune/Mars en Scorpion. D’emblée la cité s’organise autour d’une forteresse. La Lune s’associe à la sécurité et Mars à la guerre. On construit des murs pour se protéger. On se bat et on se combat. 
La conjonction Lune/Mars est le syndrome astrologique le plus évident du viol. La ville a souffert de nombreuses invasions soldatesques avec ce que cela signifie de brutalité. Laurent Petit parle de la construction de la forteresse comme d’une grossesse non désirée et Marc Dutroux perpètre ses crimes en ce sens.

Cet aspect indique ainsi une atmosphère tourmentée par la peur, la violence et la sexualité. La nature « Vierge », ordonnée et bâtisseuse par le biais de Saturne et la nature Scorpion tourmentée se combattent et se complètent. Le défi pour la nature Vierge est d’ordonner la nature Scorpion.

- Cette fragmentation amplifie le carré Saturne/Mercure, une configuration qui est toujours lié à des possibilités de mauvais choix, de décisions néfastes, dûs à une ignorance ou à une non-acceptation des motivations profondes et des mobiles secrets tapis dans « l’inconscient collectif » de la ville, sans compter parfois de vraies difficultés de communications. 

- Ajoutons la relation de Saturne aux noeuds lunaires (6), qui évoque les secrets et le caché qui troublent la réflexion, ainsi que Jupiter au carré de Pluton qui soumet la cité aux puissances financières

- Vénus pourtant, maîtresse de la beauté est en Balance, dans son domicile. Elle parle d’art, de tendresse, de sociabilité et de communication. Cependant ses carrés à Saturne et à Neptune, indiquent une certaine malchance affective, qui se matérialisent dans les nombreux abandons que connaît la ville. Le carré à Neptune particulièrement manifeste le syndrome douloureux de ne pas se sentir aimé, entrainant un besoin de plaire, de charmer et de séduire et ouvrant la porte aux illusions et aux trahisons. 

Les synastries

Une synastrie entre deux thèmes est toujours complexe : ici ce sont de multiples thèmes et mieux vaut, spécialement dans le cadre de cet article, nous en tenir au minimum de considérations, considérant que trop d’informations tue l’information. Gardons cependant en tête que nous n’abordons ici que certains des éléments les plus visibles.

Au « négatif »

- Charles II d’Espagne, dont le thème représente le pouvoir militaire espagnol, montre son Soleil (l’autorité), exactement posé sur le Mars de la ville (l’armée, la guerre). Les habitants sont ainsi mis en danger. Il y a exercice de la domination (Soleil) par la force (Mars).

- De part son Soleil et son Ascendant, Marc Dutroux est lié à la fois à la Lune et au Mars de la cité. Il représente une force « maléfique » associée aux valeurs les plus négatives du « point focal » : destruction et auto-destruction, déchaînement du pulsionnel, agression du « corps » du lieu par le biais de ses enfants (la Lune). 

- La catastrophe du bois du Gazier (Soleil au carré de Mars/Lune en Scorpion) montre la nature « néfaste évènementielle », l’incendie responsable de 262 morts, lié à l’exploitation des mines et des mineurs. Analogiquement, les couches profondes de la conscience (le sous-sol) sont « explosives », voire mortelles. 

Au « positif » 

- Les situations précises des Uranus de Georges Lemaître et du thème de la renaissance de Charleroi vont dans un sens d’humanisme, de libération des consciences, de rayonnement de la science et des nouvelles technologies, de possibilités de révolutions urbaines.

- Il en est de même pour le thème de l'inauguration de l’exposition universelle, très lié à celui de Charleroi, quoique cette synastrie soit mitigée (7). Elle cependant symbolise le rayonnement culturel de la cité.

Guérison, pistes

Si nous avions affaire à une personne, nous expliquerions à Monsieur ou à Madame Charleroi :

- La nécessité d’ordre (Vierge), dans les couches profondes de la conscience (Scorpion), considérant que l’ordre dont nous parlons naît de la compréhension du désordre.

- L’importance dans ce cadre de désamorcer les traumatismes passés (Mars/Lune), liés aux mémoires (Lune), c’est-à-dire à l’histoire de la ville. Il s’agit de se débarrasser des fantômes du passé.

- La nécessité de se désolidariser des « secrets de famille » qui agissent comme des noeuds dans la conscience collective. 

- Les bienfaits de s’interroger sur les relations néfastes au pouvoir et à l’argent.

Les réflexions qui précèdent permettent de résoudre les problèmes Mercure/Saturne (les décisions et leurs motivations), ce qui est essentiel, afin d’éviter du futurs mauvais choix. Dans ce sens il est également vital de résoudre les problèmes Neptune/Vénus (la sensation douloureuse de ne pas se sentir aimé ) qui nourrissent le manque d’estime de soi. 

Les actions en ce sens permettront de tirer partie des aspects saturniens positifs (solidité et force mentale, planification à long terme, détermination et persévérance), des couleurs uraniennes prononcées (capacité au rayonnement, à l’innovation, à l’originalité et à l’universalité) et bien entendu d’une Vénus libérée offrant non seulement créativité esthétique et talents artistiques mais nourrissant aussi la joie de vivre.




(2) Ce n’est pas la première fois que l’étude d’une ville est abordée dans ce blog : cf. Bagdad, Uraniborg et les thèmes d’élection  

(3) Voici la liste des thèmes examinés :
- Naissance de Charleroi
- Thème natal de Charles II d’Espagne
- Abandon de Charleroi par les Espagnols
- Catastrophe du bois du gazier
- Inauguration de l’exposition universelle
- Thème natal de George Lemaître (l’abbé Lemaître)
- Thème natal de Marc Dutroux
- La naissance du « Grand Charleroi »

(4) La Lune, à 11°41 du Lion, est au carré partile du 11° Scorpion

(5) En l’absence de l’heure de naissance, le thème calculé pour midi indique une Lune à 14° du Taureau, en opposition partile (exacte au degré prés) à son Soleil et au Mars de Charleroi à 14° du Scorpion.


(7) Conjoint à Rahu, Saturne en Taureau est opposé au point focal en Scorpion où se trouvent Jupiter et Ketu, évoquant de l’insatisfaction, des brutalités et des durcissements, de possibles secrets ainsi que la misère sociale dissimulée sous la brillance de l’exposition. 

CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.